fbpx
cycle du sommeil

Pourquoi le passage à l’heure d’été influe sur le cycle du sommeil et la santé

L’été est considéré comme la meilleure saison de l’année. La chaleur, le soleil, les activités en plein air, les vacances…tout le monde adore ça. Pourtant, elle présente des petits désagréments notamment au niveau du cycle du sommeil. Avec le changement d’heure et la chaleur, c’est souvent difficile de trouver le sommeil. Quelles en sont les raisons ? Que faire pour s’y adapter et bien dormir en été ?

Le changement d’heure d’été – ce qu’il faut savoir

Le changement d’heure d’été est une notion qui consiste à retarder ou avancer l’horloge de une heure. Cette notion permet de réaliser une économie sur la consommation d‘énergie. Pourtant, elle présente des conséquences non négligeables sur le cycle du sommeil et la santé en général.

  • Grande irritabilité pendant la journée
  • Sensation de faim pendant la nuit et autres troubles de l’appétit
  • Baisse de la capacité de travail

En effet, les personnes sensibles à la lumière naturelle peuvent avoir mal à s’endormir la nuit.  Même chose pour ceux ayant l’habitude de se coucher et se lever à des heures très régulières. Cela concerne particulièrement les bébés, les enfants et les séniors. En outre, la journée en été est plus longue et cela amène logiquement à se coucher tard la nuit.

Ensoleillement – cycle du sommeil

Pendant l’été, les heures d’ensoleillement sont plus longues. Hormis les petits, les adultes ont également du mal à s’endormir lorsque le soleil est toujours présent. Le cycle du sommeil se fait en plusieurs étapes selon le degré d’exposition à la lumière de la pièce. En effet, trois hormones assurent le bon fonctionnement du rythme biologique des humains. Il s’agit de la mélatonine, sérotonine et cortisol. La sécrétion de ces trois hormones  varie en fonction de l’exposition à la lumière. C’est la mélatonine qui est responsable du sommeil et elle garantit le bon fonctionnement du cycle du sommeil. Lorsque vous vous trouverez dans l’obscurité, votre organisme libère cette hormone. Par la suite, l’épiphyse envoie des informations au cerveau concernant le niveau d’ensoleillement et d’obscurité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable d’éteindre toutes les lumières au moment de dormir.

La canicule en été et ses conséquences sur le cycle du sommeil

Les fortes chaleurs affectent également la qualité du sommeil. En effet, le cycle du sommeil et la thermorégulation corporelle sont étroitement liés. En une journée de 24h, l’alternance entre le sommeil et l’éveil crée un cycle de température corporelle. Lorsque vous dormez, votre corps se refroidit. Lorsque vous êtes éveillé, la température corporelle augmente. Ceci permet de dire que lorsque la température décroît, vous dormez davantage. Lorsque la chaleur extérieure augmente, vous aurez du mal à retrouver le sommeil. Une température ambiante qui varie entre 16 et 23°C garantit un sommeil de qualité. Une variation à la baisse ou à la hausse par rapport à cette référence perturbe le cycle du sommeil.

cycle du sommeil

L’été rime avec les petites fêtes et soirées en famille

Lorsque le soleil revient en force, il faut en profiter au maximum. Les soirées barbecues, les sorties en familles ou entre amis et les éventuelles fêtes se déroulent souvent dans la soirée. Cette tendance change les habitudes, influe sur la journée, la nuit et bien évidemment le sommeil. Il faut préciser que le cycle du sommeil est ponctué de phases. Il y a la phase d’endormissement, de sommeil léger et de sommeil profond. Chaque phase assure un rôle important et il ne faut pas en manquer une. Ainsi, lorsque vous dormez tard la nuit, vous allez manquer la phase d’endormissement. Ce sera difficile de la rattraper. Il faut préciser que cela influe également sur la qualité du sommeil durant cette nuit. C’est pour cette raison qu’un individu, surtout les les enfants doivent se coucher à des heures régulières.

Conseils pour rétablir le cycle du sommeil et bénéficier d’un sommeil de qualité pendant l’été

Il existe différentes solutions et astuces permettant d’améliorer le cycle du sommeil pendant la saison estivale. Prendre une bonne douche fraiche avant d’aller se coucher est devenu une routine lorsqu’il fait chaud. Il est aussi recommandé de boire des boissons chaudes et prendre un repas léger. Il ne faut pas oublier que l’alimentation et la digestion interfèrent aussi le sommeil. Il y a aussi l’obscurité de la pièce qui joue un rôle important et qui agit sur le cycle du sommeil. En effet, le cerveau est sensible aux différentes longueurs d’ondes. Pour un sommeil profond, il convient de minimiser l’exposition à la lumière pendant la journée. Il faut également s’assurer que la pièce soit totalement obscure. Pour obscurcir votre chambre, rien de tel que d’installer des rideaux occultant. Ils améliorent en même temps le décor de votre chambre.

Autres astuces pour bien dormir en été :

Malgré la chaleur, les moustiques, les fêtes et les repas arrosés, vous pouvez améliorer le cycle du sommeil pendant l’été avec ces quelques conseils :

  • Pratiquer de l’activité physique mais surtout pas le soir
  • Dormir et se lever à des heures fixes
  • Faire attention aux écrans
  • S’offrir un petit moment de détente avant d’aller au lit
  • éviter autant que possible les tabacs, cafés et autres stupéfiants

Sources:
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/sommeil/vacances-d-ete-comment-gerer-les-changements-de-rythme_2864779.html
https://www.marieclaire.fr/,sommeil-mieux-dormir-pour-lutter-contre-la-fatigue,20132,685019.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.