Accueil / Santé / Quel régime alimentaire adopter pour combattre l’anémie?

Quel régime alimentaire adopter pour combattre l’anémie?

Signe que vous souffrez d’une carence en globules rouges, l’anémie cause une fatigue très intenses à la personne qui en souffre. Celle-ci peut aussi être sujette à une pâleur anormale, à une chute de cheveux, à des ongles très cassants et, dans les cas plus graves, à un manque de souffle. Vous souffrez de tous ces symptômes et vous vous demandez comment faire pour lutter contre votre anémie ? Eh bien, dans ce qui suit, vous allez découvrir les meilleurs aliments à intégrer à votre régime en cas d’anémie.

Les différents types d’anémie

L’anémie se manifeste par de la fatigue, l’essoufflement, le manque d’énergie, la pâleur de la peau, des frissons ou encore des maux de tête. Cela, vous le savez certainement déjà puisque vous-même vous en souffrez. Mais, figurez-vous qu’il existe trois sortes d’anémie selon la carence à laquelle vous faites face.

  • L’anémie par carence en fer, appelée aussi anémie ferriprive, il s’agit de la forme la plus fréquente de la maladie ;
  • L’anémie par carence en vitamine B9;
  • Et l’anémie par carence en vitamine B12ou anémie pernicieuse.

Les règles d’or d’un régime contre l’anémie

Puisque l’anémie est surtout causée par des carences en nutriments, la meilleure manière de la traiter et d’apporter suffisamment de nutriments et de minéraux à notre organisme. Cet apport s’effectue le plus souvent via l’alimentation. Et, à ce propos, plusieurs règles sont à respecter pour que votre régime alimentaire vous permette de lutter contre l’anémie.

  • Consommer assez de produits d’origine animale ;
  • S’assurer que l’alimentation apporte assez de vitamine C ;
  • Etre prudent par rapport à la consommation de café et de thé ;
  • Veiller à manger beaucoup de fruits et légumes.

Les meilleurs aliments pour lutter contre l’anémie

Par rapport à ces règles d’or du régime anti- anémie, vous devez donc privilégier certains aliments plus que d’autres.

Les aliments riches en vitamines B9, B12 et en fer

La carence en fer, en vitamine B9 et en vitamine B12 sont à l’origine de l’anémie. C’est pourquoi, vous devez privilégier les aliments riches en ces nutriments dans votre régime pour lutter contre cette maladie et retrouver toute votre énergie. Parmi les aliments riches en fer, vitamines B9 et B12 vous avez :

  • Les abats – L’aliment le plus riche en fer n’est autre que le foie de porc. En effet, comptez 18 mg de fer pour 100 g de foie. En parlant toujours d’abat, vous trouverez à la deuxième place les rognons d’agneau (12 mg de fer pour 100 g). Vous pouvez aussi opter pour le foie de bœuf qui lui contient 7 mg de fer pour 100g. Outre leur richesse en fer, les abats sont aussi de précieuses sources de vitamine B9 et B12.
  • Le poisson et la viande rouge – ils sont d’excellentes sources de fer héminique. Ce type de fer est facile à assimiler pour l’organisme. N’hésitez donc pas à les inclure dans votre alimentation contre l’anémie trois fois par semaine.
  • Le tofu – pour les végétariens et végétaliens ne mangeant pas de viande et de produits d’origine animale, le tofu est une alternative efficace pour lutter contre l’anémie. Toutefois, son absorption par l’organisme peut être plus difficile que les viandes.

Les aliments riches en vitamine C pour favoriser l’assimilation du fer

Pour traiter l’anémie, manger des aliments riches en fer et en vitamines B9 et B12 ne suffit pas. En effet, vous devez aussi penser à consommer plus de vitamine C. Cette dernière facilite grandement l’assimilation du fer par l’organisme. N’hésitez donc pas à inclure plus de légumes (épinards, petits pois,…) et de fruits (kiwis, oranges,…) dans votre alimentation.

combattre l'anémie

Les aliments riches en fibres sont aussi vos amis

Les fibres alimentaires sont aussi très efficaces pour combattre l’anémie. Vous les trouverez surtout dans les céréales complètes et les légumineuses.

De quels aliments faut-il se méfier ?

Afin d’aider votre organisme à mieux assimiler le fer et à produire plus de globules rouges permettant de lutter contre l’anémie, vous devez aussi faire attention à certains aliments comme :

  • Le thé et le café – rassurez-vous, ils ne sont pas à bannir de votre alimentation. Toutefois, du fait que le thé et le café contiennent des tanins, ils nuisent à l’assimilation du fer par l’organisme et ne doivent pas être consommés durant le repas.
  • L’alcool – la consommation d’alcool peut aussi nuire à l’assimilation du fer, des vitamines B9 et B12. Pour que votre régime anti-anémie fonctionne, ne dépassez pas les 3 verres par jour si vous êtes un homme et les 2 verres par jour si vous êtes une femme.
  • Le régime végétarien – lorsqu’il est très strict et mal conduit, le régime végétarien ne permet pas d’assurer l’apport adéquat en vitamines B12 dont l’organisme a besoin. Les végétariens sont donc encouragés à consommer des produits enrichis en vitamine B12 pour traiter l’anémie.
  • Les médicaments antiacides – Pour être correctement assimilé par l’organisme, le fer a besoin d’acide chlorhydrique. Ce dernier lui est fourni par l’estomac. Or, la prise de certains médicaments, notamment les médicaments antiacides, réduisent cette acidité naturelle de l’estomac et entrave l’absorption du fer.

Outre ces aliments et ces régimes alimentaires, les aliments industriels et les céréales raffinées sont aussi à éviter pour la réussite de votre régime anti anémie.

Astuces pratiques pour manger assez d’aliments anti anémie

Afin d’intégrer plus facilement asses d’aliments riches en vitamines B9, B12 et en fer dans votre alimentation, vous pouvez :

  • Opter pour des sucres naturels au lieu du sucre blanc raffiné ;
  • Troquer le beurre par des huiles végétales lorsque vous cuisinez ;
  • Mettre, de temps en temps, des pousses d’épinards dans vos salades ;
  • Terminer tous vos repas par un fruit contenant beaucoup de vitamine C.

Sources:
https://destinationsante.com/dossiers/L-anemie-une-maladie-qu-il-faut-prevenir-et-traiter
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1560_anemies.htm

Vérifiez également

bienfaits des myrtilles

Les myrtilles : quels sont leurs bienfaits sur la santé ?

Les myrtilles proviennent de l’Amérique du Nord. Ces fruits sont reconnus pour leurs vertus et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *