Accueil / Santé / Quel type de sport pratiquer selon sa morphologie ?

Quel type de sport pratiquer selon sa morphologie ?

Le sport est bon pour la santé mais tout sport n’est praticable pour tout le monde. Il y a des types de sport qui sont conçus spécialement pour des personnes dont la capacité physique est très élevée. Et il y a aussi des sports pour des personnes plus faibles physiquement. Parfois, le sport à pratiquer dépend aussi de l’objectif à atteindre et de la morphologie de la personne qui désire le pratiquer. Que vous désiriez gagner ou perdre du poids, il y a des activités physiques qui conviennent aux autres et qui ne sont pas adaptées pour vous et vice-versa. Comment donc faire pour bien choisir son type de sport selon sa morphologie.

Silhouette ronde : quel type de sport choisir ?

Vous êtes plutôt ronde et désirez perdre du poids pour cacher vos rondeurs ? Pas de panique ! La silhouette ronde rassemble toutes les personnes qui ont tendance à prendre du gras au niveau de leurs hanches, de leur ventre, de  leurs cuisses et de leurs fesses. Il existe deux types de sport favorables pour cette catégorie de personne.

Le TRX, très intensif !

C’est quoi le TRX ? Vous n’en avez pas sûrement encore entendu ! Le TRX est l’abréviation du terme anglais Total Resistance Exercice. C’est un type de sport d’origine américaine. Ses inventeurs se fixaient comme objectif de faire pratiquer des activités physiques intensives pour pouvoir agir sur certaines zones du corps. Cet exercice cible surtout les parties qui entassent facilement du gras lorsqu’une personne grossit. Le TRX est un sport qui s’exécute avec deux sangles non élastiques. Celles-ci doivent être accrochées à un fixateur solide soit sur un mur, soit sur une porte ou encore un arbre. Pour une personne ronde surtout du bas de son corps, le meilleur type de sport selon sa morphologie est le TRX. Il fait travailler presque tous les muscles du bas du corps. De plus, il peut se pratiquer partout, en salle ou chez soi.

Le Gyrotonic, plus doux !

Si vous désirez perdre du gras mais sans avoir à faire beaucoup d’efforts physiques, essayez le Gyrotonic. C’est plus doux puisque c’est inspiré du Yoga, du Tai Chi et de la Natation. Ce type de sport a pour principe de renforcer tous les muscles du corps afin de gagner en masse musculaire et non en gras. Pour une personne assez grosse et moins active, plus besoin de chercher un sport selon sa morphologie. Le Gyrotonic, c’est déjà un bon choix. Pour ce faire, la pratiquante devra s’asseoir sur une chose ressemblant à un tabouret mobile. Ce dernier est muni de lanières et de poids. C’est à vous d’adapter les mouvements à votre rythme. Bref, ce type de sport convient parfaitement aux femmes si pour les hommes on conseille plutôt le TRX.

Silhouette assez maigre ou filiforme, quel type de sport pratiquer ?

Quand une personne a une IMC en dessous de 17,5, on dit qu’elle est maigre. On classe également comme maigres les personnes qui n’arrivent pas à gagner de poids malgré une alimentation protéinée. Vous aussi, vous avez du mal à gagner en masse musculaire ? Pas de panique ! La solution réside dans le sport selon sa morphologie. Si vous ne savez pas adapter votre type d’activité physique, il n’est pas étonnant que vous ne remarquiez aucun résultat.

Le CrossFit, l’idéal pour se muscler les cuisses et les fesses

Le CrossFit, pour ce qui ne le sait pas encore, est un mélange de sports qui a pour objectif de faire travailler tous les muscles du corps afin de les augmenter. Il s’est inspiré de mouvements poly-articulaires issus de plusieurs disciplines sportives comprenant la gymnastique douce, l’athlétisme, et l’haltérophilie. Le principe de ce type de sport est de faire exercer les muscles par des mouvements de la vie quotidienne, des mouvements assez faciles comme courir, grimper, s’asseoir et ramasser un objet sur le sol. Le CrossFit peut paraître simple mais il est assez dur puisqu’il n’y a aucun temps de pause pour plus d’efficacité. Si vous êtes assez faible physiquement, pensez à un autre sport dans ce cas : au squat ou bien au jump. C’est aussi efficace. Néanmoins, le CrossFit est très efficace pour gagner en muscles puisqu’il alterne des mouvements de musculation et de récupération.

type de sports, crossfit

Body Pump, pour les mélomanes

Vous aimez la musique ? Pourquoi ne pas profiter de votre passion pour vous mettre au sport !? Ceci peut vraiment vous apporter plusieurs avantages que ce soit physique ou moral. Et comme on dit, la musique nous motive dans tout ce qu’on fait. Vous avez plus de chance de se motiver dans le sport que n’importe qui. Ne cherchez plus ailleurs ! Un mélomane en quête de sport selon sa morphologie choisira sans hésitation le Body Pump.

Cela consiste à quoi ?

C’est une discipline sportive qui marche sous la balance d’une chanson pleine de pep’s. Pour ce type de sport, vous aurez besoin d’un coach ou d’une vidéo guide tutoriel. Vous serez amené à faire des exercices de renforcements musculaires tels que des abdominaux, des pectoraux, des fessiers, etc. Dans cet exercice, tous les muscles seront sollicités mais cela dépend de vous que vous souhaitiez cibler quelques parties de votre corps, par exemple vos fesses ou vos cuisses. Dans ce cas, vous pouvez faire travaillez davantage les muscles qui sont concernés. En bénéfice, vous aurez un corps merveilleusement musclé et sculpté. De plus, les résultats vont apparaître très rapidement.

Sources:

 

 

Vérifiez également

yeux secs chez les seniors

Les yeux secs chez les seniors

Le syndrome des yeux secs peut être signe d’une maladie des yeux ou d’une autre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *