fbpx
prévenir la maladie de Parkinson

Quelle alimentation pour prévenir la maladie de Parkinson ?

Avec le temps, les maladies neurodégénératives prennent de l’ampleur. Parmi les plus répandues chez les seniors, la maladie de Parkinson arrive en tête de liste. Se caractérisant par la destruction progressive des neurones à dopamine, cette pathologie détériore la santé et la qualité de vie du patient. A terme, ce dernier devient entièrement dépendant et rencontre de nombreuses difficultés à exécuter certains mouvements basiques. Afin d’atténuer les symptômes, de prévenir la maladie de Parkinson et éviter toutes ses complications, il est nécessaire d’adopter le bon régime alimentaire.

Pourquoi la maladie de Parkinson est-elle dangereuse ?

A travers le monde, la maladie de Parkinson touche près de 5 millions de personnes. Il s’agit surtout d’une maladie liée à l’âge. Comme il a été mentionné plus haut, cette pathologie est caractérisée par la destruction progressive des neurones à dopamine. Notons que la dopamine est une hormone qui contribue au contrôle des mouvements. Mais ce qui est dangereux avec la maladie de Parkinson, c’est que les symptômes n’apparaissent que lorsque 50 à 70 % des neurones à dopamine sont détruits. Ce n’est alors qu’à ce moment que le patient consulte et que le diagnostic est effectué. Il importe de noter que l’âge moyen des malades est de 58 ans.

Lorsque la destruction des neurones à dopamines dépasse les 50 %, les symptômes suivants surviennent :

  • La raideur ;
  • Le tremblement au repos ;
  • La lenteur du mouvement.

A part ces trois principaux symptômes, d’autres signes et troubles peuvent aussi apparaître. Cependant, ceux-ci dépendent entièrement de chaque personne. Il peut s’agir de signes neurologiques, des troubles de l’humeur ou encore la baisse de la concentration et la fatigabilité.

A quoi est-elle due ?

La véritable cause de la maladie de Parkinson reste encore, jusqu’à ce jour, inconnue. Toutefois, les scientifiques ont réussi à comprendre son mécanisme. En fait, cette pathologie touche les neurones en charge de produire et de libérer la dopamine. Cette dernière étant un neurotransmetteur nécessaire pour contrôler les mouvements du corps. La destruction des neurones à dopamines oblige alors le cerveau du malade à penser le moindre de ses mouvements, alors que la majorité d’entre eux a été effectuée de manière automatique auparavant. Outre cela, la dopamine joue aussi un rôle par rapport à la motivation. Ce qui explique le fait que les malades passent par des phases d’apathie et de total désintérêt.

Quoi qu’il en soit, l’hérédité ainsi que certains facteurs environnementaux ont été mis en avant comme favorisant la survenue de la maladie de Parkinson. Et cela, malgré le fait que les formes héréditaires de la maladie soient rares. Pour ce qui est des facteurs environnementaux, il s’agit surtout de l’exposition prolongée à des produits chimiques comme les pesticides ou les solvants.

prévenir la maladie de Parkinson

Quel régime alimentaire pour prévenir la maladie de Parkinson ?

Il faut tout d’abord noter qu’aucun traitement ne permet de traiter définitivement la maladie de Parkinson. Les traitements qui existent actuellement permettent tout simplement de corriger les symptômes de la maladie, sans pour autant ralentir sa progression. Il est donc primordial de prévenir, et de retarder sa survenue. Et pour cela, suivre le bon régime alimentaire est nécessaire.

Découvrez alors ci-après l’alimentation pour prévenir la maladie de Parkinson.

Les aliments riches en oméga 3

Grâce à la présence de l’acide docosahexaénoïque ou DHA, les aliments riches en oméga 3 ont la capacité de prévenir la maladie de Parkinson. Cela s’explique par le fait que cette substance permet de lutter contre l’inflammation et le stress. L’oméga 3 joue également un rôle protecteur par rapport à l’exposition aux produits toxiques tout en favorisant le fonctionnement du cerveau.

Pour faire le plein d’oméga 3, vous pouvez alors ajouter 2 à 3 portions de poissons gras dans votre alimentation. Sardine, hareng, saumon, maquereau, thon, … sont tous réputés pour leur teneur en oméga 3.

Les aliments riches en vitamines

A part l’oméga 3, les aliments riches en vitamines, notamment en vitamine B6 sont favorables à la prévention de la maladie de Parkinson. La vitamine B6 œuvre, effectivement, dans la synthèse des neurotransmetteurs tout en réduisant l’homocystéine, une substance qui est toxique pour les neurones.

En mangeant une alimentation riche en vitamines, le risque de développer la maladie de Parkinson est relativement faible. Et pour faire le plein de vitamines, vous pouvez opter pour le liposomal multi Vitamines. Ce complément alimentaire permet de renforcer l’organisme en rassemblant 19 vitamines et minéraux, dont entre autres le zinc, l’iode, le sélénium, la vitamine E, le cuivre, la vitamine B6, la vitamine B2, le manganèse ou encore l’Acide R-lipoïque. Ce produit permet, en plus d’apporter la part journalière de minéraux et de vitamines à l’organisme, de ralentir le vieillissement.

Les végétaux riches en flavonoïdes

Les substances flavonoïdes sont synthétisées par les plantes et jouent un rôle antioxydant. Elles sont, par ailleurs, responsables de la couleur des végétaux. En consommer régulièrement et en quantité suffisante permet de réduire le risque de développer la maladie de Parkinson. Pour faire le plein de flavonoïdes, misez sur les baies rouges comme les fraises ou les framboises.

Le café

Une étude effectuée en 2017 a permis de savoir que la consommation de café exerce un rôle neuroprotecteur. La caféine peut être utilisée en guise de prévention, mais aussi pour atténuer les symptômes de la maladie.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie-parkinson-pm-prevention-de-la-maladie-de-parkinson
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/parkinson/13369-prevenir-maladie-parkinson.htm