fbpx
astuces anti-fatigues

Quelques astuces anti-fatigues qui marchent

De nos jours, nous vivons dans un monde hyperactif. Avant même d’avoir commencé la journée, dans 75 % des cas, on se sent déjà fatigué. Mais comment prévenir ce manque de tonus ? Nous vous livrons quelques astuces anti-fatigues.

Il faut bien dormir

Le sommeil est en tête de liste des astuces anti-fatigues. Il faut apprendre à s’organiser pour que l’organisme lui-même trouve son rythme. Il faut commencer par définir des horaires réguliers, pendant lesquels vous allez vous coucher et vous réveiller. Ainsi, le corps s’adaptera à ce rythme et établira son équilibre. Il sera beaucoup plus facile pour lui de récupérer. Faites attention à ne jamais se coucher au-delà de 22 heures, car la nuit en sera beaucoup plus courte. À titre de rappel, l’organisme a besoin de se reposer en moyenne entre 7 h à 8 h par jour.

Il faut également veiller à la qualité du sommeil. Cela signifie que vous devez également apprendre à vous installer confortablement pour dormir. Les astuces anti-fatigues se basent surtout sur notre façon de faire et de vivre. IL faut savoir que le sommeil est un repos à la fois pour le corps et pour l’esprit. Au moment du coucher, l’activité cérébrale va se ralentir. Le mieux, c’est encore de vous tenir loin des écrans et de vous installer dans un coin qui est à 100 % sombre. Pour trouver le sommeil, il existe de nombreux conseils et petites pratiques. Vous pouvez vous détendre en prenant une douche chaude avant de rejoindre votre lit par exemple. Au lieu de vous endormir devant un écran, il est conseillé de prendre plutôt un livre.

Il faut bien manger

Quand on parle des astuces anti-fatigues, il ne faut pas non plus oublier l’importance d’une bonne nutrition. Bien entendu, on reste dans le principe sacro-saint : manger équilibré et varié, mais également des aliments sains.

  • Manger frais

Dans un premier temps, il est important de ne consommer que des produits frais. Le plus facile, ce serait de dresser votre menu selon les produits de saison. Vous éviterez plus facilement les conserves. En plus, lorsque c’est frais, le goût est conservé. En consommant frais, on perd l’habitude des plats préparés. Contre toute attente, prendre le temps de cuisiner constitue des astuces anti-fatigues efficaces.

  • Manger équilibré

Les astuces anti-fatigues préconisent de ne surtout jamais tomber dans l’excès. Tout excès en effet ne peut qu’être fatigant. Lorsque vous mangez un peu trop, la digestion sera beaucoup plus difficile. Cela implique une dépense énergétique beaucoup plus importante. En plus, les excès favorisent également l’apparition de nombreuses maladies. Lorsque le corps est surchargé, il élimine difficilement les toxines et les déchets.

Pour vous éviter tous ces désagréments, votre plat doit être équilibré. En d’autres termes, les composants doivent correspondre aux besoins de votre organisme. Le corps requiert : des glucides, des protéines, des lipides, des vitamines et des minéraux à chaque repas.

  • Manger varié

Il faut varier pour que les apports se complètent. Manger varié fait partie des astuces anti-fatigues, car c’est à travers la nourriture qu’est fournie l’énergie. Dans certains cas, il serait envisageable de prendre des compléments alimentaires. Cependant, il vaut toujours mieux consulter avant de ce faire.

Il faut boire de l’eau

Ce conseil a fait l’objet d’une véritable expérience scientifique. En effet, si vous souhaitez garder la forme pendant toute la journée, il faut tâcher de s’hydrater. La nutrition saine et équilibrée, ainsi que l’hydratation sont des astuces anti-fatigues qui se complètent. Ce sont deux facteurs qui agissent de façon directe sur l’organisme. Ce sont à la fois des antitoxines et des fournisseurs en énergie.

Quand un organisme est mal hydraté, il fatigue beaucoup plus rapidement et aura du mal à récupérer.

Le sport fait partie des astuces anti-fatigues également !

Contrairement à ce qu’on pense, quand on se dépense, on fatigue beaucoup moins. Le plus important, c’est de trouver le temps d’installer les bonnes habitudes. C’est d’ailleurs sur les bonnes pratiques au quotidien que reposent les astuces anti-fatigues.

Dans ce cas-ci, il s’agit d’initier le corps à un bon rythme et de l’habituer par la suite. À force de ne pas bouger, l’envie manque justement de vous dépenser. Le corps devient alors beaucoup plus mou. Il faut donc réserver en moyenne 30 minutes d’exercice par jour. Dès que vous appliquerez ces quatre premières astuces anti-fatigues, les résultats s’en ressentiront dès les premiers jours.

En plus, le sport aide à :

  • Entraîner le corps
  • Rester en bonne santé
  • Maintenir une excellente silhouette
  • Libérer l’esprit
  • Éviter le stress

astuces anti-fatigues

Il faut faire des exercices de respiration

La respiration est très importante dans le cadre des astuces anti-fatigues. Pour vivre, logiquement, il faut respirer. Le seul problème, c’est que dans la plupart des cas, on s’y prend mal. On respire beaucoup trop vite, et cela nous fatigue énormément. Raison pour laquelle, les exercices de respiration vont entrer dans les astuces anti-fatigues.

Le plus souvent, le yoga est la pratique préconisée. Ce sont des exercices de respiration efficaces, mais qui éloignent de nous également le stress. En plus d’être redynamisant, il nous initie également à être beaucoup plus à l’écoute de notre corps. Ainsi, on apprend à déterminer à quel moment nous devons faire une pause. C’est un incontournable des astuces anti-fatigues.

Il faut prendre une pause et se couper du monde pendant une dizaine de minutes

« Tout couper » fait également partie des astuces anti-fatigues les plus efficaces. On perd surtout de l’énergie lorsqu’on stresse ou lorsqu’on est énervé. Il faut donc éviter toute hyperactivité et prendre le temps de se déconnecter.

D’ailleurs, on doit toujours prendre du temps pour nous : sans téléphone, PC, ni Tablette.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/fatigue/antifatigue
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/08/06/22664-10-astuces-anti-fatigue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *