fbpx
Accueil / Perte de poids / Régime minceur : pourquoi privilégier le cru ?

Régime minceur : pourquoi privilégier le cru ?

Les excès de poids représentent un souci quotidien pour leurs effets sur notre ligne et sur notre santé. Les méthodes pour s’en défaire sont multiples, mais la plus courante est le changement de régime alimentaire. Le choix est aussi large pour les types de régimes à adopter. Mais les plus appropriés sont ceux qui tendent à privilégier le cru. Privilégier le cru est bénéfique pour l’efficacité minceur du régime et pour ses bienfaits pour la santé.

Les préparations à base d’aliments crus

  • Les viandes crues

Les recettes de viande crue se préparent avec de la chair animale marinée dans des mélanges d’assaisonnement. La liste des plats à base de viande crue est infiniment longue.

Un des plats les plus renommés est le carpaccio. On l’obtient à partir de viande de bœuf ou de gibier arrosé d’un mélange de jus de citron et d’huile d’olive.

Le steak tartare constitue les toasts et les sandwichs cannibales. C’est une préparation essentiellement à base de viande de bœuf ou de cheval. La macération est constituée d’oignons, de câpres et de jaune d’œuf.

Le sashimi utilise de la sauce soja et du wasabi pour assaisonner des tranches de filet de poisson.

  • Les salades

La quasi-totalité des légumes peut se manger crue. Ils servent surtout pour la préparation de salades. Pour ce faire, on les assaisonne mixés ou râpés.

Certains légumes sont séchés pour être consommés crus. D’autres sont germés et on en consomme les pousses en salade.

  • Les aliments lactofermentés

La lactofermentation produit des aliments délicieux et immédiatement comestibles. Ils sont riches en nutriments minéraux, en vitamines et en oligoéléments. Facilement digestes, les aliments fermentés contiennent des fibres plus actives dans l’aide à l’assimilation des aliments. Ils fournissent aussi les probiotiques qui participent à l’équilibre intestinal.

Les avantages de privilégier le cru

  • Conservation des qualités des aliments

Dans un régime alimentaire tendant à privilégier le cru, on est sûr de profiter des qualités naturelles des aliments. En effet la cuisson élimine ou neutralise certaines enzymes et certains nutriments. Privilégier le cru permet de garder ces éléments intacts.

  • Privilégier le cru aide à mincir

La consommation d’aliments crus sollicite plus de temps et d’efforts à l’organisme. Plus durs à avaler, ils nécessitent une mastication plus longue. Ainsi, la sensation de satiété apparait dès l’assimilation d’une petite quantité d’aliments crus. Cela limite la quantité de nourriture consommée au cours d’un repas.

La digestion demande aussi plus d’efforts à l’organisme. Cela suscite une augmentation de la dépense énergétique destinée à la digestion. Les aliments crus améliorent le métabolisme et participent ainsi à l’élimination des stocks de graisse.

  • Les bénéfices santé des aliments crus

Les aliments qui peuvent se consommer crus sont tous des aliments naturels. Ils sont pour la plupart fournis en vitamines, en minéraux et en nutriments organiques. Cette richesse nutritive profite à la santé de la peau, des cheveux, des ongles et des organes vitaux. Les nutriments participent aussi au renforcement de la fonction immunitaire. En plus, ils ont un pouvoir tonifiant et revitalisant. Ils aident l’organisme dans le nettoyage et la détoxification de l’organisme.

Les aliments crus fournissent de l’oxygène qui est indispensable à l’organisme et aux différents organes.

Privilégier le cru permet aussi de préserver le degré d’alcalinité des aliments. Cela aide à diminuer le taux d’acidité au niveau de l’organisme. Une acidité élevée est responsable de la prise de poids et de diverses inflammations.

privilégier le cru

Les risques liés à la consommation d’aliments crus

Privilégier le cru peut toutefois comporter certains risques pour la notre santé. L’évolution génétique de notre organisme a modifié nos capacités à digérer les aliments crus. Les générations récentes sont de moins en moins capables d’assimiler la cellulose. Cette fibre végétale dont l’organisme ne possède pas d’enzyme digestive provoque des irritations au niveau de l’intestin. Cela mène à des ballonnements et des diarrhées. Pour privilégier le cru dans l’alimentation, il est préférable de procéder petit à petit. Il faut commencer par des aliments légers et introduire peu à peu les plus lourds. Pour commencer à privilégier le cru, il est déconseillé de consommer des choux, des poivrons ou des concombres.

Les aliments qui se mangent crus pour un effet minceur

Toutes les catégories d’aliments peuvent être consommées crues. Ainsi, il est possible de privilégier le cru tout en disposant de tous les nutriments nécessaires.

  • La viande

La viande consommée crue conserve les qualités des protéines qu’elle renferme. Elles ont des rôles importants dans les différentes fonctions de l’organisme. En termes de régulation du poids, les protéines empêchent l’accumulation de matière grasse. Elles participent à la fabrication de tissus musculaires.

  • Les poissons

Les poissons se distinguent par l’action des bons acides gras qui bouchent l’accès aux mauvais lipides.

  • Les fruits

Les fruits sont des aliments qui ne nécessitent aucune préparation. On les mange frais ou sécher. Ils peuvent se consommer seuls, en salades de fruits. Mais on peut aussi les ajouter à des plats pour rehausser leur saveur.

  • Les légumes

Les légumes sont des aliments minceur grâce à leurs fibres et à leurs antioxydants.

Sources:
https://www.topsante.com/minceur/regimes-minceur/autres-regimes/crudivorisme-manger-cru-612421
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Cuisine-minceur/Legumes-minceur

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

perdre du poids

Perdre du poids rapidement : quelques solutions pour accélérer le métabolisme

Nombreuses sont les personnes, plus que d’autres, qui peuvent manger ce qu’elles veulent sans prendre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *