Accueil / Santé / Top 5 des aliments bons pour le cœur

Top 5 des aliments bons pour le cœur

Les meilleurs remèdes à nos maux, même ceux qu’on pense incurables, sont dans notre alimentation. C’est la base du bon fonctionnement de tout notre organisme. Une bonne alimentation peut sauver des risques de maladies graves. Et mauvaise, elle nous expose à de multiples dangers. Savez-vous que les maladies cardiaques sont les plus mortelles dans le monde ? Selon l’OMS, on enregistre près de 20 morts par semaine dû à un problème de cœur. Pourquoi prendre tant de risques alors que les seuls remèdes à nos problèmes sont une bonne alimentation équilibrée et bio.  La nature a tout à nous offrir. Si vous voulez vous guérir de vos troubles cardiovasculaires, essayez de manger des aliments énergisants, et riches en antioxydants, en calcium et en oméga-3 tels que les légumes verts et les fruits ; le chocolat, le vin, etc. Bref, voici la liste des 5 aliments bons pour le cœur.

Le chocolat noir

Eh oui, le chocolat noir tient le premier rang parmi les aliments bons pour le cœur. La forte teneur du chocolat noir en cacao active nos artères et les évite de se boucher. Le chocolat noir est également très efficace dans le traitement des problèmes cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle, la crise d’AVC et les troubles de la circulation sanguine. En effet, les flavonols contenus dans le cacao stimulent considérablement le profil de nos marqueurs cardiométaboliques. En consommant du chocolat noir, vous serez mieux protégé des maladies du cœur. Mangez-en un à deux carrés par jour. C’est déjà suffisant ! Et préférez les chocolats noirs constitués de plus de 70% de cacao.

Les amandes, aliments bons pour le cœur

Les amandes ne sont pas bonnes que pour les enfants. Tout le monde peut en consommer. C’est bon pour la santé de notre cœur. Selon les spécialistes, consommer 30 grammes d’amandes par jour réduirait efficacement le risque de constituer du mauvais cholestérol, responsable de plusieurs types de troubles cardiaques. Quand nous produisons du mauvais cholestérol, ce dernier va rejoindre nos artères et les boucher. Ce qui peut nous donner une crise cardiaque. Grâce à leur forte concentration en phytostérols et en vitamine E, les amandes douces nous préviennent également des autres maladies cardiovasculaires. Elles empêchent la formation de caillot dans le sang.

aliments bons pour le cœur

Les fruits, des excellents antioxydants

Vous aimez les fruits ? C’est bien. Savez-vous que les fruits sont des excellents alliés de notre santé ? Eh oui, ils figurent parmi les aliments bons pour le cœur. Du fait de leur forte teneur en antioxydants,  les fruits nous gardent des risques de maladies cardiovasculaires. Selon les estimations des médecins spécialistes, les personnes qui mangent assez de fruits journalièrement sont moins susceptibles de souffrir d’infarctus ou d’AVC.

Quels sont-ils ?

Parmi les fruits les plus riches en antioxydants dans le groupe des aliments bons pour le cœur, retrouvez la myrtille, la grenade et le quinoa rouge. Selon une analyse clinique effectuée en 2013, la myrtille est le fruit le plus riche en flavonoïdes. Et nous avons déjà évoqué plus haut les actions des flavonols ou des flavonoïdes sur notre organisme, et principalement sur notre cœur. La myrtille booste notre fonction vasculaire. Ce fruit est également riche en resvératrol, une hormone qui s’active pour protéger notre cœur. Pour ce qui est de la grenade, c’est le fruit idéal pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires. Buvez son jus soit trois fois par semaine et vous constaterez les résultats. La grenade est stimule le fonctionnement de notre système cardiovasculaire. Et enfin, le quinoa rouge. Riche en fibres et en flavonols, ce type de fruit  nous aide à évacuer le mauvais cholestérol pour faire place au bon cholestérol. En réduisant le taux de triglycérides et le niveau d’insulines, le quonia rouge peut favorablement nous protéger des maladies cardiaques et aussi du cancer et du diabète.

Les poissons gras, également des aliments pour le cœur

Qui ne sait pas que les poissons sont des aliments bons pour le cœur ? Ceux qui en sont allergiques sont certainement moins chanceux. La forte concentration en oméga-3 et en acides gras des poissons nous permettent de nous protéger contre les risques de troubles cardiaques. De plus, c’est prouvé scientifiquement. Les personnes qui mangent régulièrement des poissons gras ont un faible risque de contracter des maladies cardiaques. À titre d’information, les acides gras oméga-3 sont constitués d’acides docosahéxaénoïque ou DHA, eicosapentaénoïque ou EPA, et alpha-linoléique ou ALA. Ce sont tous des composants naturels essentiels au bon fonctionnement de notre cœur. Ils ont pour rôle de stabiliser notre tension et de diminuer la pression artérielle autant que possible. Ils sont aussi efficaces pour éliminer les excès de triglycérides dans notre sang. Parmi les poissons gras les plus recommandés pour lutter contre les troubles cardiaques il y a le saumon, les anchois, les sardines et le maquereau.

Les légumineuses, amies du cœur

Certaines n’aiment pas trop les légumineuses et ne consomment presque jamais. Pourtant, ces types d’aliments bons pour le cœur. Les légumineuses sont de vraies sources de protéines végétales et de fibres, qui sont les nutriments essentiels pour renforcer notre système immunitaire. Elles sont également riches en potassium. Le potassium, nous le savons déjà, est efficace pour rééquilibrer sa tension artérielle. En effet, selon une étude menée sur un ensemble de 9 600 individus de régime alimentaires différents, le groupe de ceux qui consomment assez souvent de légumineuses soit 4 fois par semaine ont moins de risque de s’exposer à la maladie cardiaque coronarienne. Dans la classe des légumineuses aliments bons pour le cœur, il y a la lentille rouge, les pois chiches, et les haricots.

Sources:

https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/sante-et-alimentation/alimentation-hypertension-diabete-osteoporose

http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/Dossier-de-la-redac/Aliments-bons-pour-le-coeur

Vérifiez également

reconnaitre un foie malade

Comment reconnaitre un foie malade de l’extérieur ?

Parmi les organes internes du corps humain, le foie est sans doute le plus gros. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *