fbpx
que faire pour bien dormir

Trouble du sommeil pendant la grossesse – que faire pour bien dormir ?

À partir du troisième trimestre de grossesse, le sommeil des femmes enceintes est souvent perturbé. Le ventre qui s’arrondit, les maux de dos, le stress peuvent causer ce trouble du sommeil. Que faire pour bien dormir et retrouver un sommeil réparateur ? Comment réussir à se reposer dans les meilleures conditions et se préparer à l’arrivée du bébé en toute sérénité ?

Zoom sur l’évolution du sommeil au cours de la grossesse

En général, la qualité et la durée du sommeil des femmes enceintes varient selon les mois de grossesse.

Comment expliquer l’hypersomnie au cours du premier et deuxième trimestre ?

Au premier trimestre, les femmes enceintes ont tendance à l’hypersomnie. Hormis la fatigue, le taux de progestérone augmente au début de la grossesse. Cette hormone a un pouvoir sédatif et agit comme somnifère naturel. Chez certaines femmes enceintes, les insomnies se présentent tôt, au cours du premier trimestre. L’anxiété, la peur et le stress figurent parmi les causes.

Au cours du deuxième trimestre, le corps parvient à s’adapter au changement et l’énergie revient.  Les femmes enceintes trouvent une amélioration de leur sommeil. Elles peuvent profiter des nuits paisibles et d’un sommeil réparateur. Il arrive pour certaines femmes de ressentir des tiraillements et des douleurs ligamentaires vers la fin du deuxième trimestre. Ces changements peuvent perturber le sommeil et la question que faire pour bien dormir commence à se poser.

Pourquoi le sommeil se dégrade au troisième trimestre ?

Dans la plupart des cas, le sommeil paraît plus perturbé au cours du troisième trimestre de la grossesse. La femme enceinte souffre d’insomnie, de crampe et de lourdeur au niveau des jambes. Elle ressent aussi une sensation d’inconforts et de douleurs au niveau du dos et du bassin. Le mouvement du bébé et les envies fréquentes d’uriner figurent aussi parmi les causes du trouble du sommeil. D’après une récente étude, près de 60% des femmes confirme que leur sommeil se dégrade au cours de ce troisième trimestre. Que faire pour bien dormir, cette question revient souvent même si ce phénomène est très courant.

Que faire pour bien dormir – les causes du trouble du sommeil

Les troubles du sommeil pendant la grossesse s’expliquent par des :

  • Douleurs lombaires, mictions fréquentes, crampes,
  • Inactivité physique,
  • Anxiété,
  • Hypertension artérielle,
  • Autres pathologies liées à la grossesse.

Quelle que soit la cause du problème, un sommeil perturbé aura toujours une influence sur la santé en général de la femme enceinte. La première conséquence c’est la fatigue importante qui pourra perturber sa vie quotidienne. Il y a aussi les conséquences sur l’état émotif comme l’anxiété et l’irritabilité.

Que faire pour bien dormir pendant la grossesse – les meilleures astuces

Se détendre pour améliorer le sommeil

Que faire pour bien dormir ? La première astuce repose sur la détente. Face aux anxiétés, stress, peurs, angoisses, chaque femme enceinte devra s’offrir un moment de détente avant d’aller se coucher. Il convient de s’informer auprès de son médecin pour trouver les bonnes postures. La pratique de yoga et de la sophrologie est aussi recommandée. Ces activités favorisent la détente et vous aident à écouter votre corps.

Rester active pour améliorer son sommeil

L’activité pratiquée au cours de la journée peut améliorer le sommeil. Il faut donc s’organiser au quotidien pour pratiquer une activité physique douce. La marche à pied et la natation figurent dans la liste des activités physiques adaptées aux femmes enceintes. Une pratique quotidienne, durant 15 à 30 minutes permet d’améliorer le sommeil.

que faire pour bien dormir

Que faire pour bien dormir – le choix des aliments

Pour bien dormir, mieux vaut manger léger et fractionner les repas. Il est préférable de manger légères deux heures avant de se coucher afin de favoriser la digestion. En cas de reflux gastriques, les spécialistes recommandent de fractionner les repas. Cela consiste à manger en plus petite quantité, mais de manière plus fréquente. Pour répondre à la question « que faire pour bien dormir » les spécialistes recommandent d’éviter les excitants. Le thé, le coca et le café empêcheraient de dormir. Par ailleurs, il est également plus judicieux de limiter les liquides après 17 h pour ne pas se réveiller trop souvent.

Que faire pour bien dormir – l’impact des écrans

Une femme enceinte peut utiliser son téléphone et appareil mobile au cours de la grossesse. Pourtant, il est préférable de s’en éloigner le soir, car les lumières peuvent stimuler l’organisme. Que faire pour bien dormir en s’éloignant de l’écran :

  • Dormir à des heures régulières,
  • Eteindre l’ordinateur, la télévision et les Smartphones une heure avant de dormir,
  • Une fois au lit, fermer les yeux et effectuer une séance de visualisation,
  • En cas de difficulté à trouver le sommeil, il est préférable de lire un livre.

Que faire pour bien dormir – les bienfaits d’un massage

Toutes les femmes enceintes veulent être chouchoutées avec une séance de massage. Cette pratique réduit les petits maux de grossesse comme les lourdeurs au dos et les jambes lourdes. Le massage améliore aussi la circulation sanguine et procure un sommeil apaisant. Si vous vous demandez comment on procède et que faire pour bien dormir, ne cherchez pas loin. Demandez à votre époux de vous masser doucement afin de dormir paisiblement.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dormir/ps_2567_conseils_sommeil.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=sommeil_pratico_do