Accueil / Santé / 10 conseils et astuces pour gérer le stress et l’anxiété

10 conseils et astuces pour gérer le stress et l’anxiété

Avec l’accélération du mode de vie d’aujourd’hui, le stress peut avoir un effet très négatif sur la santé. Le salarié, de nos jours, n’a jamais le temps de se poser ce qui provoque souvent de l’anxiété. Ces battements de cœur qui s’accélèrent, et ce sentiment de fatigue permanent peuvent provoquer des maladies plus graves. Pour votre bien-être et celui de votre entourage, découvrez les conseils et les astuces. Celles-ci vous seront efficaces pour lutter contre le stress.

Faites du sport pour se débarrasser du stress

Comme il a été souvent évoqué par les professionnels de la santé, le sport permet d’évacuer le stress. Une séance d’une heure toutes les semaines peut vous aider à vous détendre et à bien dormir la nuit. L’anxiété qui s’est accumulé pendant la semaine peut être évacué avec une séance de course à pied. Vous pouvez en faire tous les dimanches par exemple.

Si vous n’avez pas le courage de vous lever et de courir un jour de repos, il existe aussi d’autres alternatives. Vous pouvez choisir de suivre un cours de yoga à la place. Il a aussi été prouvé que la marche à pied aide beaucoup

Faites-vous plaisir lorsque cela vous vient à l’idée

Ne faites jamais l’erreur de tomber dans la routine. Il faut que vous appreniez à vous écouter. Écoutez vos envies et le stress pourra diminuer. Si vous vous enfermez dans votre bureau tous les jours de l’année, il est normal que vous soyez stressé. Essayez de vous faire plaisir de temps en temps. La journée, vous pouvez organiser un déjeuner avec des amis. Le soir, sortez de chez vous et allez découvrir ce qu’il y a dehors.

Le stress s’installe lorsque vous vous privez de quelque chose. Si vous avez par exemple envie de manger dans votre restaurant préféré, n’hésitez pas.

Prenez des pauses de temps en temps

Lorsque l’on ne fait que travailler, cela vous monte à la tête. Le stress est plus présent chez les personnes qui sont tout le temps concentrées sur leur ordinateur. Sachez que les pauses ne vous feront pas perdre de temps. Au contraire, après une petite pause, votre cerveau aura tendance à être plus productif.

Cela est aussi valable en ce qui concerne les congés. Ne vous aventurez pas à ne pas en jouir. Il est vrai que parfois on se sent coupable de partir en congé. Mais, pour éviter le stress, cela est essentiel. En revenant travailler après des vacances, vous aurez beaucoup plus d’énergie.

gérer le stress et l’anxiété

Installez une plante dans votre bureau

L’ambiance dans les locaux de votre bureau peut être déprimante. Sachez que les plantes d’intérieur peuvent beaucoup vous aider. Leur présence peut réduire le stress. En plus de cela, ils purifient l’air que vous respirez.

Équilibrez votre alimentation

L’alimentation joue un rôle crucial dans la lutte contre le stress. Parfois même, le sentiment d’anxiété est provoqué par une carence alimentaire. Évitez à tout prix les repas pris sur le pouce au travail. Il faut que votre organisme reconnaisse que vous en prenez soin. Si vous êtes stressé, il se peut que vous ayez tout le temps envie de sucre. Ne tombez pas dans ce piège.

Privilégiez les aliments qui ont une valeur nutritionnelle élevée. Ils auront plus d’impact sur votre sentiment de satiété. Prenez aussi des compléments alimentaires comme:

  • Les différentes vitamines (la vitamine B6)
  • Le magnésium
  • L’oméga 6 et l’oméga 3

Faites des exercices de respiration

Les exercices de respirations sont préconisés pour la relaxation et pour lutter contre le stress. Ils sont très utilisés par les adeptes du yoga.  Les façons de respirer influent donc sur le bien-être de votre corps. L’oxygène pénètre lentement dans toutes les parties et procure une sensation de sérénité. Suivez les conseils des professionnels pour cela.

Inspirer tout l’air que vous pouvez en une seule fois, ensuite garder la bouche fermée. Expirez ensuite très lentement. Faites cet exercice plusieurs fois de suite. Vous en verrez les résultats. Le stress diminuera au fur et à mesure des exercices.

Essayez les travaux manuels

Il a été prouvé par les spécialistes que la pratique de travaux manuels aidait à se débarrasser du stress. L’angoisse peut être soignée par des gestes répétés plusieurs fois. La satisfaction du travail fait est aussi un levier qui influe sur votre humeur. C’est pour cela que des applications mobiles sont maintenant disponibles pour vous réapproprier le coloriage. Cette pratique est devenue très courante chez les jeunes salariés.

Le tricot est aussi un excellent moyen contre le stress. Cela vous permet de mettre de côté toutes les pensées négatives. Vous vous focalisez sur une tâche répétitive et cela vous enlève tout le poids qui vous pèse.

Limiter l’alcool et la cigarette

Il est connu que les excitants tels que l’alcool et la cigarette sont de faux antistress. Ils stimulent les hormones responsables du sentiment d’anxiété. Si vous avez tout le temps la sensation d’être fatigué, ne comptez pas sur ces substances pour vous aider. Une fois que leurs effets auront disparu, cela vous procurera encore plus de stress.

En plus de cela, vous serez encore plus dépendant. Cependant, il faut préciser qu’il n’y a pas de mal à prendre un verre de temps en temps. Si vous avez l’envie de vous amuser et de rigoler un peu avec des amis, ne vous en privez pas.

Entourez-vous des gens qui vous aiment

L’affection des personnes qui vous sont chères est plus qu’efficace contre le stress. Sachez qu’un câlin plein de tendresse peut vous faire plus de bien qu’une séance au spa. Les hormones qui sont sécrétées lors des gestes aideront à lutter contre tout sentiment de malaise. Passez donc le plus de temps possible avec votre famille et vos amis.

Sources:
https://www.cosmopolitan.fr/,5-astuces-pour-lutter-contre-l-anxiete,1961860.asp
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/stress-anxiete-10-exercices-de-sophrologie-faciles-a-faire-pour-mieux-gerer-ses-emotions-2068829

Vérifiez également

allergies chez le nourrisson

Manifestations des allergies chez le nourrisson

Les allergies chez le nourrisson font référence à une hypersensibilité de l’organisme. Le système immunitaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *