fbpx

Combien de fois par semaine doit-on aller à la salle de sport ?

En ce qui concerne la fréquence d’entraînement, on entend et voit parfois tout et son contraire. Il y a ceux qui vont à la salle de sport une fois par semaine, ce qui est déjà bien assez pour eux. En revanche, il y a ceux qui, accros, sont incapables de passer un jour sans y aller. Mais alors, quel est la meilleure chose à faire ? À quelle fréquence devrait-on aller à la salle de sport ?

1 entrainent par semaine

On pourrait dire que c’est déjà mieux que rien. Mais, en toute sincérité, les chances d’obtenir des résultats visibles sont peu probables. Surtout sivous souhaitez prendre de la masse. Cependant, vous pouvez le faire si vous désirez juste améliorer votre santé. Evidemment, cela doit se faire en parallèle avec une alimentation équilibrée. Il est possible que sous l’effet d’endorphines, vous serez tentez d’aller à la salle de sport plus souvent. Ainsi, si vous n’avez pas la motivation ou le temps pour ne faire qu’un seul entrainement par semaine, faites-le sans hésiter.

2 fois par semaine

C’est à partir de 2 entraînements par semaine qu’on peut commencer à percevoir les bienfaits psychologiques du sport. C’est aussi à cette fréquence que les résultats sur notre qualité de sommeil, notre santé et notre niveau de fatigue se font sentir. Par ailleurs, cette fréquence convient :

  • Aux débutants : elle permet à leur corps de mieux s’adapter à l’exercice physique et de bien récupérer. En effet, si l’on commence à aller régulièrement à la salle de sport, il se peut qu’on s’épuise ou qu’on abandonne rapidement. Le mieux est donc de débuter petit à petit ;
  • À ceux qui veulent s’entretenir : à raison de 2 séances par semaines, lorsque le corps s’est habitué à l’effort, on ne saurait espérer une véritable transformation. Toutefois, c’est un bon début si l’on veut s’accorder un peu de répit ou si on veut conserver ses acquis.

3 séances par semaine

À ce stade, ça commence à devenir plus sérieux. En allant 3 fois par semaine à la salle de sport, on peut enfin accéder au phénomène de surcompensation. On peut alors commencer à avoir de vrais résultats physiques. Les kilos devraient commencer à fondre et les muscles à se dessiner. Le mieux serait d’alterner un jour « On » et un jour « Off » tout en variant les types d’entrainements. Cela permettra au corps de ne pas rentrer dans une routine. Ensuite, on se reposera les week-ends afin de récupérer ou s’adonner à des loisirs, sans pression.

salle de sport

4 entrainements par semaine

On arrive maintenant au rythme le plus conseillé en matière de prise de masse ou de perdre du poids. En effet, c’est le fait d’aller à la salle de sport 4 fois par semaine qui permet d’obtenir vraisemblablement des résultats plus tangibles. La raison ? Un équilibre entre l’activité et la récupération, qui est la phase durant laquelle se construisent les muscles. D’autre part, c’est aussi un bon moyen d’allier activité sportive et contraintes quotidiennes. Mais aussi de préserver la notion de sport loisir, qui est indispensable pour ne pas perdre en motivation. On pourra alors organiser vos aller et venu à la salle de sport comme suit :

  • Lundi et mardi : entrainement ;
  • Mercredi : pause ;
  • Jeudi et vendredi : entrainement ;
  • Samedi et dimanche : on récupère et on profite des sensations d’un corps courbaturé, mais en forme.

5 séances par semaine

On arrive maintenant dans le camp des pros ! Pour pouvoir aller 5 fois par semaine à la salle de sport, mieux vaut respecter les principes de base. C’est-à-dire, être à l’aise avec son corps et avoir une nutrition adaptée et respecter les bases de l’entrainement. Cela permettra d’éviter de s’épuiser ou de se blesser. Les deux principales objectives de cette fréquence sont :

  • La perte de poids ;
  • La prise de masse.

6 entrainements par semaine

On atteint ici la fréquence des plus accros. Les personnes qui vont 6 fois par semaine à la salle de sport auront du mal à déroger leur routine. C’est à leurs risques et périls car effectivement, on n’est pas loin du surentraînement. Les muscles n’ont pas le temps de récupérer pour pouvoir se développer. En ce qui concerne la perte de poids, vous risquez d’épuiser vos glandes surrénales à cause d’un excès de cortisol. Et ce, surtout si vous misez un peu trop sur le cardio. Conséquences : tension, fatigue et même prise de gras soudaine au niveau de la zone abdominale. Même les sportifs de haut niveau s’accordent 2 jours de repos par semaine.

7 fois par semaine

Savez-vous ce qu’est la bigorexie ? Si vous allez à la salle de sport 7 fois par semaine, vous en avez surement entendu parler. Tout coach sportif vous le dira, 7 fois par semaine c’est trop ! Apprenez à vous reposer et à récupérer avant d’user votre corps. Vous l’aurez certainement compris, l’objectif est de trouver un juste équilibre entre l’entrainement et la récupération pendant la semaine. Chacun devra alors trouver le rythme qui convient.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/minceur/astuces-minceur/programme-sport-pour-maigrir-en-salle-1-heure-pour-saffiner-de-partout-2081299
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-les-salles-de-sport-a-l-heure-de-l-epidemie_3860361.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

exercices maison

Quelques exercices maison pour muscler l’ensemble du corps

Il est possible de se muscler chez soi sans matériel. Que vous soyez un homme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *