Accueil / Santé / Préserver sa santé : l’importance de suivre une alimentation saine

Préserver sa santé : l’importance de suivre une alimentation saine

Rester en bonne santé, c’est le but de nombreux individus de nos jours. Toutefois, lorsque vous vous rendez chez le médecin, il vous recommande toujours de suivre une alimentation saine et équilibrée. Vous l’avez certainement aussi déjà entendu parler par l’un de vos proches, mais vous n’y avez jamais fait attention. Pourtant, les études des experts ont montré que c’est le meilleur moyen de préserver sa santé. Le souci, c’est qu’en ce moment, avec le travail ainsi que les responsabilités dans la vie quotidienne, la plupart des êtres humains n’ont plus le temps de prendre soin de leur corps et de leur santé. Si vous faites partie des personnes qui veulent préserver sa santé et rester jeunes pendant de nombreuses années, il n’est pas encore tard, ayez l’habitude d’améliorer votre alimentation.

L’alimentation équilibrée : pour perdre du poids et pour garder sa forme

Dans la plupart du temps, les personnes qui veulent perdre du poids envisagent de suivre un régime alimentaire strict. Ce n’est pas une mauvaise idée, seulement, cela peut causer des carences alimentaires et ne permet en aucun cas de préserver sa santé. Effectivement, en suivant un régime, vous arriverez à perdre rapidement du poids et de la graisse, mais vous cela peut avoir des effets secondaires sur votre santé. En plus, suivre un régime alimentaire demande toujours l’autorisation d’un médecin. Tout le monde n’a pas le même état de santé. Certains peuvent avoir système immunitaire plus résistant alors que d’autres non. Notons également qu’avec cette méthode, vous risquez d’avoir de l’anorexie. Et dès que vous arrêterez le régime, vous allez reprendre rapidement les kilos que vous aviez perdus.

Cela dit, pour maigrir d’une manière modérée, tout en pensant à préserver sa santé, l’idéal est d’opter pour une alimentation saine. C’est une solution pour le long terme. D’ailleurs, la plupart des médecins et des diététiciens de nos jours en conseillent à leurs patients.

qw

Suivre une  bonne alimentation pour préserver sa santé  

Avoir l’habitude de suivre une alimentation équilibrée n’est pas uniquement fait pour les personnes qui veulent perdre du poids, c’est également essentiel pour préserver sa santé et pour lutter contre diverses maladies. Il a été prouvé que la consommation des produits industriels est la cause de nombreuses maladies. Ce sont des aliments qui contiennent des substances chimiques. Ce qui affaiblit rapidement le système immunitaire de chaque être humain. Avec la pollution ainsi que le mal bouffe, les jeunes ainsi que les adultes deviennent aussi sensibles.

Depuis quelques années, les experts ont découvert que suivre une alimentation équilibrée, c’est aussi préserver sa santé de plusieurs maladies. Par exemple, en mangeant quotidiennement des fruits et des légumes, vous protégez déjà votre corps du cancer. En faisant attention à votre alimentation, vous éviterez les infections, le surpoids ainsi que le stress. Cependant, il est nécessaire de privilégier certains aliments.

Préserver sa santé

Quelques aliments à privilégier

  • L’antioxydant : les aliments contenant des antioxydants sont indispensables pour suivre un régime alimentaire équilibré et pour préserver sa santé. Ils renforcent le système immunitaire et aident le corps à éliminer toutes les substances toxiques. Ce sont les fruits et les légumes.
  • Les vitamines, elles vous permettront de lutter contre de nombreuses maladies. Ce sont les poissons, les œufs, les jus de fruits, etc. Sur ceux, il faut éviter l’excès. Consommer un bon dosage pour chaque jour est déjà suffisant afin de mieux préserver sa santé. Cela dépendra de votre poids et de votre âge. 

Que faut-il éviter pour préserver sa santé ?

La consommation d’une façon excessive des produits contenant de la graisse est à éviter. Ce sont les charcuteries, les produits laitiers, les pattes, etc.

Il est à noter que boire de l’eau est également indispensable pour préserver sa santé. Cela a comme rôle d’éliminer la graisse et surtout, de lutter contre n’importe quelle maladie. Cela s’applique à tout le monde, à n’importe quel âge.

Une bonne alimentation, c’est prévenir le vieillissement rapide

Le souci de nombreuses personnes du moment, c’est le vieillissement rapide de la peau. En suivant une alimentation équilibrée, vous réduirez l’aspect du vieillissement sur votre peau. C’est également le meilleur moyen de préserver sa santé des maladies de la vieillesse comme l’Alzheimer, le mal de dos, etc. Si vous avez pris l’habitude de suivre une meilleure alimentation depuis votre jeunesse, vous pourrez éviter la vieillesse précoce.

  • La base d’une alimentation saine, c’est la consommation des fruits et des légumes. Des  études ont montré que ces aliments consistent à préserver sa santé des problèmes cardiovasculaires. Cela permet en même temps de lutter contre les problèmes de la tension, qui sont de plus en plus fréquents chez les personnes  âgées.
  • Les aliments qui permettent de garder une peau douce et en bonne santé sont divers. D’après les études des experts, ce sont surtout, les aliments riches en vitamine C qu’il faut privilégier.  Cela concerne l’avocat, les fruits rouges, etc.  

Améliorer son alimentation, c’est pour le bon fonctionnement de l’organisme

Pour préserver sa santé, dès son plus jeune âge, un être humain doit améliorer son alimentation. Cela a des effets sur le bon fonctionnement de l’organisme du corps humain. Tout d’abord, pour le cœur, vous ne risquez pas d’avoir  des maladies cardiovasculaires. Ensuite, c’est le meilleur moyen d’éviter les problèmes digestifs ainsi que les allergies. Une bonne alimentation permet de renforcer son système digestif.

Il est indispensable de noter que suivre un régime alimentaire a de nombreux bienfaits pour préserver sa santé du corps humain. Cependant, pour bénéficier de plus d’avantages, il est préférable d’associer son régime à des activités sportives.

Sources:
https://www.lemonde.fr/medecine/article/2018/02/26/bouger-c-est-preserver-sa-sante_5262868_1650718.html
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/antioxydants/une-alimentation-saine-pour-vivre-plus-longtemps-618982

Vérifiez également

un sirop contre la toux

Sirop contre la toux, les vrais du faux

Le sirop contre la toux n’est pas censé agir uniquement sur la toux. Il a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *