Accueil / Perte de poids / Quel régime alimentaire faut-il adopter pour lutter contre l’obésité ?

Quel régime alimentaire faut-il adopter pour lutter contre l’obésité ?

L’obésité est l’un des principaux facteurs de maladies chroniques. Un état de surpoids provoque des conséquences négatives sur votre santé. En effet, l’accumulation de matières grasses dans l’organisme favorise les maladies cardio-vasculaires. Néanmoins, l’idée préconçue sur la privation de se nourrir pour perdre du poids ne constitue pas une solution. La meilleure façon d’y parvenir est d’adopter une alimentation saine, en prenant soin de bien choisir les ingrédients.

Conseils pour perdre du poids

Afin de réussir un régime pour perdre du poids, il existe certaines règles essentielles pour arriver à vos fins. Une bonne hygiène de vie est la meilleure solution pour rester en bonne santé. La lutte contre l’obésité est un des piliers de la prévention de diverses maladies. Afin de diminuer votre masse corporelle, suivre un régime alimentaire équilibré est de rigueur. Tout d’abord, une réduction au niveau des apports caloriques est essentielle. En d’autres termes, il est nécessaire de bannir les sucres rapides et matières grasses superflues.

De plus, pour réussir rapidement à perdre du poids, vous devez respecter quelques bonnes pratiques alimentaires telles que :

  • Arrêter la consommation de boissons gazeuses, alcool et bière ;
  • Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée ;
  • Ne pas sauter un repas, particulièrement le petit déjeuner ;
  • Éviter le grignotage, c’est-à-dire ne rien manger entre les repas ;
  • Privilégié la consommation de féculents pendant les repas tels que le riz, les pâtes, pomme de terre ou pain ;
  • Éviter les graisses cachées dans la charcuterie, le beurre, les viennoiseries, chocolat, glace et sucreries ;
  • Consommer beaucoup de légumes, qui sont cuits, en potage ou crus.

La consommation de viandes maigres

Une alimentation saine se caractérise par le fait de réduire au maximum la matière grasse dans vos repas. Ainsi, pour perdre du poids il est préférable de privilégier la viande maigre telle que le poulet, lapin, dinde ou jambon maigre, cuisiné sans graisse bien évidemment. Celles-ci sont fortement enrichies, ce qui permet d’apporter l’énergie dont l’organisme a besoin. De plus, elles ne constituent pas une grande quantité calorique pouvant ainsi être associé à d’autres aliments.

Perdre du poids grâce aux œufs

Un grand nombre de programmes minceurs sont à base d’œufs entiers. Ces derniers sont vraisemblablement efficaces pour perdre du poids, étant que les œufs sont riches en vitamines B12 et des protéines. L’avantage avec les œufs entiers c’est la possibilité du cuir sans matière grasse. De ce fait, l’aliment ne se trouve pas corrompu par d’autres éléments peu indispensables. De plus, la consommation de cet aliment suffit à vous donner une sensation de satiété, ayant ainsi la possibilité de faire tenir jusqu’au prochain repas. Par conséquent, vous ne succomberez pas à la tentation du grignotage entre temps.

perdre du poids

Le rôle des épinards pour perdre du poids

L’épinard est un légume à feuilles vertes qui contient un taux élevé de protéines et de vitamines. Étant donné que c’est un aliment assez pauvre en calories, il constitue le régime idéal pour perdre du poids. De plus, l’épinard est un excellent antioxydant permettant de favoriser les activités cellulaires et sanguines, ces derniers sont les organes chargés d’éliminer les déchets.

La consommation de poisson permet de perdre du poids

Le poisson est connu pour être un aliment parfait pour la santé grâce à ses propriétés riches en oméga 3. Un nombre de diététiciens le recommande lors d’un régime pour perdre du poids. Particulièrement, le thon qui est un poisson gras vous offre une sensation de satiété. Par ailleurs, il constitue un coupe-faim permettant de vous faire tenir jusqu’à votre prochain repas. Néanmoins, vu que le thon est déjà un aliment gras en lui-même il n’est plus nécessaire d’y ajouter de la matière grasse pendant la cuisson. Ainsi, il est préférable de le manger griller ou cuit à la vapeur.

L’utilisation du vinaigre de cidre

Fabriqué à base de pomme, le vinaigre de cidre contient de la pectine. Ce dernier joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme étant donné qu’il apporte une sensation de satiété. Le vinaigre de cidre est un outil essentiel pour vous permettre de perdre du poids à cause de ses effets de brûle-graisse. Pour cela, mélangez-le avec de l’eau pour en faire une boisson. Il est préférable de le consommer avant le repas afin d’obtenir un meilleur résultat.

Manger du yaourt entier

Les produits laitiers sont essentiels pour garder votre organisme en bonne santé. Il suffit de savoir faire le bon choix afin de contourner le gras qu’ils peuvent contenir. Par conséquent, le yaourt entier est ce qui convient le mieux pour perdre du poids. En effet, il constitue un aliment complet tout en étant pauvre en calories. De plus, le yaourt entier est fortement enrichi en calcium et vitamine vous procurant ainsi l’énergie nécessaire dont votre corps a besoin.

Une bonne soupe faite maison

Actuellement, la plupart des gens ont pris l’habitude de réchauffer des plats congelés. Cela est tout à fait compréhensible à cause de la facilité qu’ils procurent. Cependant, ces aliments surgelés contiennent plusieurs des additifs chimiques et sont énormément riches en matières grasses. De ce fait, afin de perdre du poids il est fortement recommandé de cuisiner vous-même vos plats. Pour se faire, une soupe faite maison est uniquement composée d’eau et de légumes. Cela vous procurera une sensation de satiété et un apport énergétique durable.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/obesite/comment-prevenir
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/obesite-que-manger-pour-perdre-du-poids-194078

Vérifiez également

petit-déjeuner vegan

Petit-déjeuner vegan : 10 idées pour l’amaigrissement

Le petit-déjeuner vegan convient à toute personne voulant maigrir. Le régime vegan est plus qu’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *