fbpx
régime champignon
régime champignon

Régime champignon : 5 guides en perte de poids

Le régime champignon est la nouvelle diète en vogue avec moins de calories et plus de vitamines. Le champignon autrefois ne servait qu’à préparer des recettes de cuisine mais actuellement, stars et toute personne en surpoids l’ont bien essayé et adopté. En effet, le régime champignon est loin de faire partie de ces régimes à la mode avec de fausses promesses et des parrainages de célébrités.

En quoi consiste le régime champignon

Le régime champignon n’est pas très connu sur le marché de la perte de poids, mais occupe désormais une forte échelle de demandes particulières en termes de régime minceur. Pourquoi donc le champignon ?

Principaux constituants de perte de poids dans le régime champignon

Le champignon n’est pas rare. On peut en trouver partout sur le marché. Produit naturel et bio, il est constitué d’éléments nutritionnels sains pour la santé.

Les fibres

On choisit le champignon pour son importante richesse en fibres : les bêta-glucanes et la chitine. Ces fibres se trouvent dans les parois cellulaires de nombreux types de champignons. Plus bas, vous pourrez découvrir en quoi ce régime fibres de champignon peut impacter positivement la perte de poids.

Les vitamines

Deux types de vitamines constituent le champignon, à savoir la vitamine B incluant la riboflavine (B2), le folate (B9), la thiamine (B1), l’acide pantothénique (B5) et la niacine (B3) et la vitamine D qui apporte force pour l’organisme et aide dans la formation des globules rouges. Un certain nombre de vitamines B présents dans certains aliments peuvent assurer la santé du cerveau. On conseille l’apport d’acide folique, ou du folate durant la grossesse pour améliorer la santé fœtale. Des essais cliniques(1) ont prouvé la place importante que prennent les aliments riches en vitamine D pour perdre du poids.

Les autres nutriments

Le champignon se compose de bon nombre de nutriments dont le potassium, le cuivre, le calcium, le fer, le sélénium. Le sélénium, par exemple, est un nutriment extrêmement rare que l’on retrouve dans le champignon. Il assure un important rôle dans la fonction des enzymes hépatiques, comme la détox foie et pour débarrasser le corps de certains composés cancérigènes.

Pourcentage des composants du champignon

Voici la composition quantitative des principaux constituants du champignon. Elle montre la capacité du champignon à pourvoir aux besoins de l’organisme tout en permettant la perte de poids.

  • Vitamine B1 : 0,080 mg, Vitamine B2 : 0,31 mg, Vitamine B3 : 3,2 mg, Vitamine B5 : 2 mg, Vitamine B6 : 104 mg, Vitamine B9 : 33,5 ug , Vitamine C : 1 mg, Vitamine E : 0,12 mg,
  • Vitamine D : 0,2 ug ,
  • Glucides : 0,21,
  • Lipides : 2 g,
  • Potassium : 326 mg, Sodium : 15 mg, Calcium : 22,7 mg, Cuivre : 0,373 mg, Fer : 0,5 g, Zinc : 0,612 mg, Sélénium : 22  ug, Iode : 2,75 ug, Magnésium : 10,8 mg, Manganèse : 0,0665 mg, Phosphore : 56 mg,
  • Fibres alimentaires : 2 g,
  • Protéines : 2g,
  • Eau : 93 g. On constate de ce fait que l’eau compose 90% du champignon.

Les vertus du champignon dans le régime champignon

Le champignon est facile à trouver. On peut même en planter pour diminuer vos dépenses. Si vous n’êtes pas fan du régime champignon, ses vertus, dans la perte poids, pourraient peut-être vous faire changer d’avis.

Réduit le taux de cholestérol et le risque d’obésité

Le corps grossit s’il contient trop de cholestérol. Le régime champignon est pourvu d’assez de fibres alimentaires pour aider dans la régulation du cholestérol dans le corps. Il permet non seulement de perdre du poids, mais aussi de maintenir son poids idéal.

En outre, ces fibres stimulent le système immunitaire pour éliminer les cellules cancéreuses et prévenir la formation de tumeurs.

Récemment, les bêta-glucanes ont fait l’objet d’études approfondies suggérant qu’ils pourraient améliorer la résistance à l’insuline, réduire les taux de cholestérol sanguin et le risque d’obésité. Dans certaines recherches(2), un apport de 3g de bêta-glucanes par jour peut réduire le taux de cholestérol sanguin de 5%.

Effet de satiété poussant à manger moins

Les fibres du champignon assurent le rôle d’agents gonflants dans le système digestif. Ces fibres constituées de bêta-glucanes et de chitine augmentent la satiété et réduisent l’appétit. En instituant le sentiment de satiété sur une plus longue durée, elles peuvent réduire l’apport calorique global durant un régime alimentaire.

Perte de poids partout sur le corps

Les champignons se composent d’excellents nutriments. Il prend effet sur les cuisses, les hanches, les bras, et d’autres parties graisseuses du corps. Pour avoir un ventre plat, le régime champignon est également idéal.

Régime champignon : le guide

Les champignons fournissent environ 25 kcal pour 100 grammes. Il est un régime hypocalorique qui s’intègre bien dans un objectif de perte de poids. Pour maigrir avec efficacité, suivez le guide !

Guide N°01 : Manger le champignon cru

Le champignon n’est pas un légume mais une sorte de végétal. De ce fait, on peut le manger cru ou cuit. Cependant pour conserver à 100% tous les bienfaits de ses constituants que ce soit pour la perte de poids ou autres effets, il est préférable de le manger cru.

Guide N°02 : Bien sélectionner le champignon pour le régime champignon

Choisir un champignon doit être primordial. Effectivement, faire un régime implique la qualité nutritionnelle des produits et pourquoi pas leur saveur. Certains champignons peuvent contenir beaucoup de glucide ou d’autres éléments qui perturbent le régime. Voilà pourquoi, on conseille de privilégier le champignon de Paris en particulier. Il est savoureux en salade avec ou sans accompagnement. Vous pouvez aussi consommer les mini-champignons portobello qui rappellent le goût de la viande. Pour perdre du poids, mélanger des champignons crimini avec de la dinde hachée et des légumes verts comme épinards et les brocolis. Le gras sera diminué de moitié en préservant le goût. Le champignon cru peut être pris à tous les repas et même comme collation avec son gout unique et succulent.

Recette pour un régime champignon 

Couper les champignons en rondelle. Préparer une bonne sauce vinaigrette avec un peu de sauce huitre, des oignons, et de l’ail, le tout mélangé avec de d’huile d’olive. Mettre au réfrigérateur pendant 30 à 40 minutes avant de consommer.

Guide N°03 : Bien choisir les accompagnements du champignon

Vous aimez bien les accompagnements dans vos repas ? Faites-vous plaisir, mais rappelez-vous que le régime champignon doit être composé d’aliments sains et non caloriques. Les accompagnements avec beaucoup de graisse et de glucide nuisent au corps, attaquent directement le foie et mènent à l’accumulation de mauvaises graisses. Les acides gras trouvés dans les graisses animales sont les plus mauvais pour la santé, car ils augmentent le taux de cholestérol dans le sang. Pour accompagner le champignon, choisissez alors du poulet et des légumes frais dont les haricots verts. Évitez les viandes de porc et les viandes rouges.

Guide N°04 : Varier vos plats de champignon

Il existe mille et une façon de consommer les champignons. Ajouter de la variété dans votre régime permet de sortir de la monotonie. Ajoutez par exemple des champignons tranchés aux omelettes, aux œufs brouillés et aux quiches. Grillez des champignons portabella et mangez-les en sandwiches avec du fromage blanc. Vous pouvez aussi préparer de la crème de champignon que vous pourrez utiliser dans vos plats. Bref, c’est à vous de faire preuve d’imagination, tout en essayant toujours de garder intact les nutriments du champignon.

Guide N°05 : Faire preuve de patience durant le régime champignon

Comme tout régime naturel, le régime champignon permet peut-être lentement mais sûrement la perte de poids. Poursuivez donc votre diète sur 15 jours et les résultats viendront. Pensez seulement à prendre conseil auprès d’un nutritionniste afin de réussir votre régime amaigrissant.

Le régime champignon donne de bons résultats en matière d’amaigrissement, qui pourraient aussi être les vôtres. Qu’en dites-vous ?

Références :

  1. Zahra Sadat Khosravi, Marzieh Kafeshani, Parastoo Tavasoli, Akbar Hassan Zadeh, and Mohammad Hassan Entezari. Int J Prev Med. 2018; 9: 63. Published online 2018 Jul 20. doi: 10.4103/ijpvm.IJPVM_329_15. PMCID: PMC6071442. PMID: 30123437. Effect of Vitamin D Supplementation on Weight Loss, Glycemic Indices, and Lipid Profile in Obese and Overweight Women: A Clinical Trial Study.
  2. Won Chull Bak, Ji Heon Park,corresponding author Young Ae Park, and Kang Hyeon Ka. Mycobiology. 2014 Sep; 42(3): 301–304. Published online 2014 Sep 30. doi: 10.5941/MYCO.2014.42.3.301. PMCID: PMC4206800. PMID: 25346611. Determination of Glucan Contents in the Fruiting Bodies and Mycelia of Lentinula edodes Cultivars.