Accueil / Perte de poids / Régime fibres : 3 recommandations à suivre

Régime fibres : 3 recommandations à suivre

Le régime fibres fait profiter de tous les bienfaits de divers aliments riches en fibres. Ce programme minceur mettant à l’honneur les fibres contrairement au régime sans résidu ou sans fibres, est efficace pour maigrir. Actuellement, suivre un régime alimentaire est en vogue partout dans le monde et c’est le cas du régime fibres. Si vous avez un problème de surpoids ou encore vous avez une sorte de gonflement au bas du ventre, optez tout de suite pour ce régime minceur.

Pourquoi opter pour le régime fibres ?

Si vous voulez suivre un régime fibres pour perdre du poids, c’est que vous avez constaté des kilos en trop quelque part sur votre corps. Beaucoup de raisons peuvent en être la cause : mauvaises habitudes alimentaires, certaines hormones dues à l’arrêt de pilule, etc. L’obésité pourrait causer des problèmes plus ou moins graves sur la santé. Quoi qu’il en soit, pour mincir, il est important de limiter certains aliments.

Les fibres, des composés d’aliments efficaces pour maigrir 

Les fibres sont d’abord des substances composant principalement les fruits, les légumes et les céréales. Les éléments solubles comme les pectines, présents dans ces légumes et ces fruits jouent un rôle important dans l’absorption d’eau. Ces derniers épaississent le contenu de l’estomac et facilitent la digestion. Tandis que les fibres insolubles tels que les hémicelluloses améliorent le transit intestinal.

L’action des fibres dans la perte de poids

Pour perdre du poids, les fibres sont la solution idéale selon certaines études(1). Durant ces recherches, un régime fibres qui pousse à la consommation accrue de fibres entraîne la réduction de l’apport calorique, une amélioration de la qualité alimentaire et mène à la perte de poids.

Comment le régime fibres fonctionne

Le régime fibres est un puissant suppresseur d’appétit. En mettant dans votre alimentation des aliments riches en fibres, ils limitent et ralentissent l’imbibition des lipides et des glucides dans vos repas. Le régime fibres est un programme minceur permettant de digérer et d’éliminer mieux les matières grasses stockées dans l’organisme. Il stimule le métabolisme.

Effet sur les sécrétions hormonales

Les fibres permettent également d’équilibrer les hormones notamment les problèmes de sécrétions hormonales en excès et d’offrir une perte de poids pour le corps. Avec un taux d’œstrogènes et de progestérones moindres, les réserves corporelles se répartissent d’une manière plus harmonieuse.

Effet sur la glycémie

Ces fibres régularisent le taux de glycémie selon des recherches(2). Il a été démontré que l’addition de fibres purifiées aux repas avec glucides s’est montrée efficace pour instituer une réponse glycémique positive chez les volontaires normaux et diabétiques. Cela a réduit la sécrétion d’insuline chez les patients et à plus long terme a diminué la perte de glucose urinaire et a amélioré le contrôle du diabète.

Bien suivre le régime fibres

À chaque repas, il est idéal d’y mettre plus de fibres. Mangez des fruits crus, secs ou encore frais chaque jour. Le mieux c’est d’alterner aussi le cuit, le cru et les sources de fibres. Veillez à mâcher méticuleusement les aliments. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour hydrater le corps et faciliter la digestion. Ce régime est sans aucun doute hypocalorique, vous profiterez de tout son potentiel en l’associant à une diminution du sel et du sucre consommés et à de l’activité physique. Si vous le pouvez, essayez également le régime sans sucre qui donne aussi le même résultat.

Recommandation N°01 : Préférer les groupes d’aliments essentiels pour le régime fibres

Pour perdre du poids rapidement avec ce régime hypocalorique, il faut prendre au moins 100g des aliments riches en fibres pour que les teneurs en fibres soient suffisantes. Ces aliments riches en fibres sont :

  • Les produits céréales
  • Les fruits et légumes secs
  • Les légumes frais

Quelques exemples d’aliments

De nombreux produits céréaliers sont disponibles comme les flocons d’avoine, le riz complet dans un régime riz, les biscottes aux céréales, etc. Concernant les fruits, vous trouverez plus de fibres dans la mangue, la pomme, l’avocat. Pour les légumes frais et secs, vous avez le choix entre plusieurs types d’aliments tels que les lentilles vertes cuites, les petits pois frais cuits, l’artichaut cuit.

Recommandation N°02 : Privilégier le yaourt durant le régime fibres

Il est vrai que pendant un régime alimentaire, il est indispensable de limiter certains types d’aliments. Cependant dans tout type de régime, il est toujours possible d’avoir une alimentation équilibrée par le biais de la consommation du yaourt au bifidus. Consommez un yaourt au bifidus par jour assure le bon fonctionnement de la flore intestinale. Cependant, évitez de choisir les yaourt au bifidus trop sucrées. Il vaut mieux préférer ceux sans sucre et sans matières grasses. Une cure de probiotique peut accompagner le yaourt, mais seulement sous forme de complément alimentaire.

Recommandation N°3 : Réduire le sel dans le régime fibres

Pour trouver les aliments plus savoureux, il semble qu’on a toujours besoin de sel dans l’assiette. Le problème c’est qu’un excès de sel n’est ni bon pour permettre le detox du corps ni la perte de poids. Le sel provoque souvent la rétention d’eau, plus précisément dans la partie basse du corps. D’après des études(3) sur la prise de grande quantité de sel, le taux de sel mesuré par le biais du sodium urinaire sur une période de 24 heures était plus élevé chez les personnes en surpoids et obèses.

L’idéal c’est de diminuer un peu le sel dans les repas. Pour ce faire, les épices peuvent aider. Ils apportent à la fois goût et senteur à vos repas. Cela vous évite de vous focaliser sur le sel. Pour mincir, la meilleure solution c’est de bannir les produits contenant plus de 1g de sel.

Références

  1. Zhang L, Pagoto S, Olendzki B, Persuitte G, Churchill L, Oleski J, Ma Y. Nutrition. 2018 Oct;54:12-18. doi: 10.1016/j.nut.2018.02.006. Epub 2018 Mar 22. A nonrestrictive, weight loss diet focused on fiber and lean protein increase.
  2. Jenkins DJ, Jenkins AL. Proc Soc Exp Biol Med. 1985 Dec;180(3):422-31. Dietary fiber and the glycemic response.
  3. Ma Y, He FJ, MacGregor GA. Hypertension. 2015 Oct;66(4):843-9. doi: 10.1161/HYPERTENSIONAHA.115.05948. Epub 2015 Aug 3. High salt intake: independent risk factor for obesity?

Vérifiez également

petit-déjeuner vegan

Petit-déjeuner vegan : 10 idées pour l’amaigrissement

Le petit-déjeuner vegan convient à toute personne voulant maigrir. Le régime vegan est plus qu’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *