Accueil / Prévention / Sensations de fatigue : des astuces pratiques pour les éviter

Sensations de fatigue : des astuces pratiques pour les éviter

Vous vous sentez tout le temps fatigué ? Sans doute à cause d’une longue journée de travail. C’est normal. Mais à la longue, c’est pénible. Nous tous, au moins une fois dans notre vie, nous avons connu une fatigue intense. Personne n’aime la fatigue. Aussi, il faut en trouver des solutions. Plus on se sent fatigué, plus cela aura des impacts dans notre vie quotidienne. La fatigue peut réduire notre capacité physique et notre énergie vitale. Plusieurs facteurs peuvent avoir déclencher ces sensations de fatigue. Cela peut être un manque de sommeil, des mauvais modes de vie, des problèmes de poids, des troubles hormonaux, des états de déprime, des maladies cancéreuses, de la sédentarité, etc. Pour en remédier, ne cherchez plus loin. Appliquez ces quelques astuces pratiques qui semblent assez efficaces pour lutter contre la fatigue.

Un sommeil réparateur pour éviter les sensations de fatigue

Quiconque voudrait se défaire des sensations de fatigue doit trouver la solution dans son sommeil. Bien dormir est la première solution qui ‘offre à vous. C’est très efficace pour éviter de se sentir fatigué. Et en plus c’est gratuit. En effet, selon les spécialistes de la santé, la fatigue est souvent causée par des troubles du sommeil. Si nous ne dormons pas assez, notre organisme en payera le prix. Il faut respecter les heures de sommeil minimales pour rester en bonne santé.

Mieux dormir vous aide à bien vous réveiller le lendemain. Un excès de sommeil n’est pas non plus bon pour notre santé. Cela réduira votre motivation. Un adulte sain doit dormir entre 7 à 8 heures par jour. Les femmes enceintes, les enfants, et les seniors doivent dormir davantage. Il faut également dormir à des heures fixes. L’idéal est de coucher avant 22h. Mettez-vous à l’écoute de votre corps parce qu’il vous enverra des signes lorsqu’il est fatigué. Vous devez sentir à partir de quand vous devez vous mettre au lit. Sachez qu’un sommeil ne se rattrape jamais. Mieux vaut donc bien dormir pour éviter d’être fatigué. En journée, prenez des pauses sieste de 20 mn pour vous déstresser et vous relaxer.

qw

Comment bien dormir ?

Ne buvez plus et ne mangez aucun aliment sucré ou gazeux deux heures avant de dormir. Si vous souffrez de problèmes d’insomnies, vous pouvez boire des infusions aux feuilles de la valériane. Il s’avère que c’est efficace pour retrouver un bon sommeil réparateur et lutter contre la fatigue. Et une fois sur votre lit, éloignez tout ce qui est source de lumière : écran, télévision, fenêtre ouverte, lampe, etc. Dormir dans le plein noir aide à bien se détendre. L’obscurité pendant le repos aide nos muscles à se relâcher.

Mettez-vous au sport !

Vous êtes souvent fatigué ? Mettez-vous au sport ! Pas d’excuse ! Vous pensez peut-être que c’est contradictoire. Oh que non ! Plus vous vous activez, plus votre corps ressentira moins de sensations de fatigue. Puisque vous faites un effort physique, vous êtes plus motivé dans la journée. Le plus difficile, c’est de trouver comment se motiver à bouger quand on est fatigué. Pas de panique. Vous pouvez par exemple mangez des aliments ou boire des boissons énergétiques. Vous pouvez aussi adopter des sports doux. L’essentiel, c’est que vous entretenez votre motivation de bouger. Et surtout, allez-y doucement. De cette façon, vous pourrez vous améliorer progressivement et faire disparaître votre état d’épuisement. En vous exerçant, vous réguler automatiquement votre horloge interne. Et ainsi, vous aurez moins envie de vous rendormir.

Une alimentation équilibrée pour se motiver

Une fois levé de votre lit le matin, mangez des aliments qui vous donnent l’envie de vivre, des aliments riches en protéines, en vitamines, en fibres, en glucides. Mangez aussi des fruits et des produits laitiers pour leur grand apport en énergie calorique, tout ce dont votre corps a besoin. Bref, bien manger pour lutter contre les sensations de fatigue, c’est efficace ! Mangez bien et mangez bio. C’est la clé d’une vie pleine d’énergie.

Toutefois, veuillez à limiter votre consommation et à suivre un régime alimentaire sain. L’excès dans l’alimentation vous fera vous sentir encore plus fatigué. Pire encore, vous pourrez attraper nombreuses maladies en mangeant beaucoup. Pourquoi ? Parce que votre estomac a besoin de plus d’énergie pour pouvoir digérer tout ce que vous mangez. Et plus vous mangez, plus votre corps aura du mal à évacuer les toxines et les déchets contenus dans votre corps. De petites astuces pour bien manger : éviter les excitants et les fringales nocturnes. Ne buvez pas trop de boissons sucrées. Mangez un plat complet le matin, protéiné à midi et assez léger le soir.  

sensations de fatigue

Des aliments qui font fuir les sensations de fatigue

Comment traiter le syndrome de fatigue chronique par les aliments ? Simplement en mangeant des aliments qui boostent votre énergie et luttent contre les sensations de fatigue. Au lieu de suivre un traitement médicamenteux pour soigner votre grande fatigue, pensez aussi à la traiter naturellement.

Une bonne dose de vitamine C

Parmi les aliments antifatigue les plus recommandés, il y a la vitamine C. Cette vitamine aide à combattre les petits maux du quotidien, ceux qui nous mettent dans de sal état comme les maux de tête, la grippe, le rhume, etc. Et c’est aussi utile pour lutter contre la fatigue. En boostant notre système immunitaire, elle nous donne un vrai coup de fouet. Vous pouvez trouver de la vitamine C dans les oranges, les pamplemousses, les agrumes, les brocolis, etc.

Le lait de poule

Vous avez des sensations de fatigue extrême, essayez le lait de poule pour les faire partir. Vous vous demander peut-être ce que c’est. Demandez-en auprès d’une boutique bio, vous en verrez. Un seul verre suffit à vous redonner du tonus, surtout en période hivernale. De plus, c’est l’un des remèdes de grands-mères les plus prisés pour combattre les sensations de fatigue chronique.

Du jus de carotte pour guérir les sensations de fatigue

Le jus de carotte n’est pas bon que pour nos yeux. C’est aussi efficace pour lutter contre la fatigue extrême. Rien qu’en buvant un verre chaque matin, vous serez vite remis en état. Pour maximiser son efficacité, vous pouvez aussi ajouter de la poudre de cannelle, de l’orange épluchée et du gingembre. C’est bon ! Et en plus, c’est énergisant. Bref, avec de telle astuce, dites adieu à la somnolence.

Sources:
http://www.lebuteur.com/article/detail?titre=7-aliments-pour-prevenir-la-fatigue-matinale&id=88144
https://www.tdg.ch/savoirs/5-conseils-fatigue-matin/story/20144415

Vérifiez également

botulisme

Le botulisme : comment éviter cette affection neurologique ?

Le botulisme fait partie des maladies dangereuses.  Il s’agit d’une affection neurologique causée le plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *