fbpx
les bienfaits du taro et ses propriétés

Taro : les bienfaits et propriétés de ce légume

Les feuilles et les racines de taro renferment de nombreux minéraux et nutriments indispensables pour rester en parfaite santé. Ses racines sont souvent consommées sous formes cuites, grillées ou en purée. Il existe aussi des recettes de gâteau et autres préparations à base de taro. Quels sont les bienfaits du taro ? Pourquoi intégrer ce légume dans les habitudes alimentaires ?

Les huit vertus médicinales du taro

Le taro pour combattre la fatigue

L’effort physique, le rythme au travail et le ménage entraînent une fatigue qui s’installe et persiste durant une longue période. La consommation du taro permet de combattre et réduire la fatigue. Ce légume se distingue par son faible indice glycémique, permettant de maintenir l’énergie beaucoup plus longtemps. Pour booster les bienfaits du taro et éviter la fatigue, il ne faut pas hésiter à marier ce tubercule avec d’autres aliments tels que le poisson et la viande.

Consommer du taro pour maintenir la santé des os

Le taro fait partie des meilleurs aliments pour soigner les maladies des os fragiles. Les personnes âgées doivent en consommer davantage pour prévenir l’ostéoporose. Outre les os, la consommation régulière de taro permet aussi d’améliorer la santé des dents et des gencives.

Les bienfaits du taro sur la digestion

Le taro figure dans la liste des aliments bénéfiques pour la digestion et ses vertus digestives sont connues depuis très longtemps. Même si le taro contient une forte teneur en protéines, c’est un aliment facile à digérer :

  • ses tiges permettent de prévenir les troubles digestifs,
  • ses feuilles soignent la diarrhée,
  • et ses racines permettent de combattre les nausées et les vomissements.

Manger du taro pour perdre du poids

Le taro est un aliment très nutritif. Il constitue un allié de force pour les personnes qui souhaitent perdre les kilos en plus. En effet, le taro est un aliment minceur qui ne rapporte que seulement 187 calories à l’organisme. En l’intégrant dans le régime minceur, il joue le rôle d’un coupe-faim.

Le taro pour booster les défenses immunitaires

Les bienfaits du taro sur le système immunitaire intéressent de plus en plus les chercheurs. Pour optimiser l’immunité, il ne faut pas hésiter à intégrer le taro dans les habitudes alimentaires. Il faut rappeler qu’outre la racine, les feuilles et la tige du taro contiennent aussi de nombreux éléments nutritifs. Ces derniers protègent l’organisme des attaques microbiennes et des effets néfastes des virus de toutes sortes :

  • ce légume combat contre le non-soi du corps en cas de rhume ou autres épidémies,
  • il empêche la propagation des microbes en cas d’infections.

Consommer du taro pour combattre le diabète

Les personnes qui souffrent de diabète ou qui courent à un risque d’en souffrir peuvent profiter des bienfaits du taro. Ce légume, notamment ses feuilles et les racines est efficace pour maintenir à la normale le niveau de sucre dans le sang. Les nutriments qu’il renferme permettent de contrôler le taux de glycémie dans le sang. Hormis le diabète, ce légume est aussi recommandé pour combattre les problèmes d’hypertension artérielle.

Manger du taro pour préserver la jeunesse

Les personnes qui souhaitent limiter l’apparition des marques de vieillissement peuvent intégrer le taro dans leurs régimes alimentaires. Il s’agit d’une meilleure source d’antioxydants. Sa consommation régulière aide à réduire le processus de vieillissement et maintenir la santé de la peau. Il est aussi efficace pour hydrater la peau et améliorer le derme autour des yeux. La consommation régulière de ce légume permet de bénéficier de tous les bienfaits du taro.

les bienfaits du taro et ses propriétés

Taro – un légume bénéfique pour les yeux et les cheveux

Il est conseillé aux personnes qui ont des problèmes de vue de consommer les feuilles du taro de manière régulière. Les feuilles et les racines de taro améliorent la capacité visuelle, réduisent les risques de cécité nocturne et interviennent dans l’hydratation des yeux. Par ailleurs, les bienfaits du taro sur les cheveux sont aussi reconnus. Il permet de maintenir les cheveux en parfaite santé. Il suffit de faire un masque à base de taro et l’appliquer sur les cheveux en effectuant des massages doux.

Comment consommer le taro ?

Il existe plusieurs façons de cuisiner le taro. Mais avant toute chose, il y a quelques étapes de préparation à respecter. Il faut commencer par le brossage du taro avant de le peler avec un couteau. Une fois propre, il faut le cuire dans de l’eau pendant quelques minutes. Pour connaître s’il est cuit ou non, il suffit de planter un couteau dans les tranches. Si cela se fait facilement, le légume est cuit. Si ce n’est pas le cas, il faut attendre quelques dizaines de minutes.

Après cuisson, vous pouvez égoutter le légume et vous en servir pour préparer des beignets salés et des desserts sucrés. Le taro se mange aussi nature, avec du beurre ou du miel. Pour faire aimer ce légume aux tous petits et les faire profiter des bienfaits du taro, sachez que vous pouvez aussi préparer des chips de taro. Il faut, dans ce cas peler le taro cru et en faire de fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Huiler, saler et poivre les lamelles obtenues et les mettre au four pendant 20 minutes. Il faut les retourner et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Cette préparation simple fait le plaisir des petits et des grands.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/planete/photos/antoine-iles-australes-polynesie-archipel-reve-antoine-936/antoine-feuilles-taro-rimatara-5399/
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Chips-de-taro-2079784

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *