fbpx
aliments santé

Ces aliments santé que vous devez toujours avoir en réserve

Une alimentation saine et équilibrée est la clé d’un bon état de santé. L’alimentation fournit à l’organisme pour son fonctionnement. Ainsi, vous devez bien choisir vos aliments santé qui vont vous aider à réaliser vos activités. Il faut aussi penser à mettre en réserve des aliments santé que vous consommerez en cas de besoin.

Les nutriments essentiels des aliments santé

On choisit les aliments santé en fonction des éléments nutritifs qu’ils contiennent.

  • Les glucides

Les glucides, ce sont les sucres que nous consommons tous les jours. Ils constituent la principale source d’énergie de l’organisme. Le cerveau, le cœur, et tous les organes utilisent les glucides assimilables pour assurer leur rôle. Les muscles les brûlent pour effectuer des activités physiques. Les fibres alimentaires limitent l’absorption du cholestérol et protègent contre les maladies cardiovasculaires. Elles optimisent le transit des matières fécales. Les glucides figurent parmi les constituants essentiels des aliments santé.

  • Les lipides

Les lipides sont responsables du transport des vitamines liposolubles. Le métabolisme des lipides produit des acides gras. Consommés en quantité raisonnable, ils diminuent le cholestérol sanguin et protègent des risques de maladies cardiovasculaires. Les lipides constituent une réserve d’énergie et forment un isolant thermique. Les oméga 3 ont des vertus protectrices contre les maladies cardiovasculaires et inflammatoires. Ils jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du système nerveux.

  • Les vitamines

Indispensables à l’organisme, les vitamines interviennent dans ses différentes fonctions. Il y a treize vitamines dont seulement deux peuvent être synthétisées par notre organisme. La vitamine A améliore la vue et participe à la croissance. Les vitamines B agissent essentiellement sur le métabolisme. La vitamine C aide à l’absorption du fer et renforce l’immunité. La vitamine D active l’absorption du calcium. Elle est responsable de la minéralisation des os et de la croissance. La vitamine E protège les tissus. La vitamine K conditionne la coagulation du sang et la formation des os.

  • Les protéines

Les protéines interviennent surtout dans la structure de l’organisme. Mais elles peuvent aussi agir pour la contraction musculaire, la transmission nerveuse et l’immunité.

  • Les éléments minéraux

Les éléments minéraux des aliments santé sont classés en macroéléments et oligoéléments. Ils sont indispensables à l’organisme.

Les aliments santé à avoir dans son garde-manger

  • Les aliments santé sont essentiels à votre santé et votre bien-être. Vous devez veiller à en avoir dans votre frigo et vos placards. La liste des aliments santé est très longue, mais vous devez en prioriser certains dans vos provisions.
  • Les légumineuses

aliments santé

Les légumineuses sont des aliments santé très nourrissants. Elles renferment des protéines végétales, mais sont surtout très riches en fibres alimentaires. Elles ont un indice glycémique très faible. L’avantage des légumineuses, c’est qu’elles peuvent constituer à elles seules un repas plus ou moins complet.

  • Les œufs

Les œufs sont des aliments santé riches en protéines et en vitamines. Ils contiennent les neuf acides aminés indispensables que l’organisme ne peut pas synthétiser.

  • L’oignon et l’ail

L’oignon et l’ail sont des aliments santé incontournables de la ration alimentaire journalière. Ils associent parfum et saveur. Mais en plus, ils ont des vertus médicinales. Leur rôle dans la protection du système cardiovasculaire n’est plus à rappeler. Ils ont aussi des effets antibiotiques et peuvent protéger contre les cancers.

  • Les légumes à feuilles vertes

Les légumes à feuilles vertes sont des aliments santé recommandés pour leur teneur en éléments minéraux.

  • Les fruits

Les fruits apportent du bon sucre et des vitamines. Cela en fait des aliments santé par excellence. Vous pouvez opter pour la consommation des fruits frais, mais aussi les prendre secs ou les congeler.

  • Les produits laitiers

Les produits laitiers contiennent toutes les catégories d’éléments nutritifs, minéraux et organiques. Le yaourt est particulièrement préconisé pour les probiotiques qu’il contient. Ce sont des bactéries intervenant dans l’équilibre de la flore intestinale.

  • Le chocolat

Le chocolat réduit le taux de cholestérol. Il est aussi très riche en minéraux, surtout en magnésium et en phosphore.

Quelques conseils pour accompagner la consommation d’aliments santé

Pouvoir manger tout le temps des aliments santé est certes bénéfique pour votre santé. Mais cela doit s’accompagner de certaines corrections au niveau de votre mode de vie.

  • Prenez des repas équilibrés et réguliers

Prenez vos repas à des heures régulières pour entretenir votre estomac et pour rentabiliser votre apport d’énergie. Le repas le plus important est le petit-déjeuner. Faisant suite au long jeûne, il doit être suffisant en quantité. Il conditionne votre journée parce qu’il constitue le premier apport en énergie. Veillez aussi à organiser vos goûters pour éviter les baisses d’énergie. Prenez soin de ne pas grignoter à la demande. Déjeunez et dînez à des heures régulières.

  • Pratiquez des activités physiques

Les activités physiques permettent de maintenir une bonne forme physique et une bonne santé. Sans activité physique, les aliments seront transformés graisse. Une activité physique ne signifie pas forcément du sport. Le jardinage, la marche, les tâches ménagères peuvent suffire.

  • Boire suffisamment d’eau

L’eau est indispensable à l’organisme. Elle assure que les nutriments atteignent tous les organes et débarrassent le corps des déchets inutiles. L’eau entre dans la composition des divers liquides organiques comme le sang, la salive ou les sucs.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/sante_assiette_niv2.htm
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.