Gestion du stress pour bien vieillir : comment faire ?

Photo de senior stressé
La gestion du stress pour bien vieillir

La gestion du stress est l’un des meilleurs moyens pour bien vieillir. En tant que senior, vous avez besoin d’un mode de vie serein pour mieux vivre. Avec l’âge qui avance, il est important de prendre soin de votre santé et de votre bien-être au quotidien. Découvrez ainsi dans cet article cinq conseils à adopter pour mieux gérer les situations stressantes. Prenez-en de la graine.

Révisez votre alimentation pour une gestion de stress optimisée

Une alimenation saine est un allié de taille pour lutter contre le stress

Les spécialistes de la nutrition et les professionnels de la santé ne répèteront jamais assez ce qui suit. Le petit-déjeuner a un rôle important pour gérer la faim et donc le stress pour le reste de la journée. D’autant plus qu’avec votre âge, il est primordial d’éviter toutes formes de carences. Rappelez-vous qu’il est important de manger comme un roi, le matin. Par contre, préférez un plat léger pour le dîner.

Au menu, pensez à réduire le sucre et le sel. Limitez également la consommation de viande rouge. Remplacez-la par des poissons gras. N’oubliez pas de faire le plein de fruits et légumes au quotidien pour une meilleure gestion de stress. L’important est aussi de manger équilibré et varié pour bien vieillir. Si vous avez envie d’une petite gourmandise, optez pour le chocolat noir. La vitamine B, les antioxydants ainsi que le magnésium qu’il contient, lui donnent un pouvoir à la fois relaxant et anti-stress. En le croquant, vous allez être de bonne humeur tout en ayant une sensation de bien-être.

Faites des exercices physiques pour garder la forme

Non seulement, les activités physiques permettent d’optimiser votre santé, mais elles aident également à bien vieillir tout en étant de bons alliés de la gestion de stress. Les exercices procurent à leurs pratiquants un véritable sentiment de bien-être. Cela est dû à la sécrétion d’endorphines. Ce sont des hormones produites de manière naturelle par l’organisme. Elles ont pour rôle d’apaiser aussi bien les douleurs que le stress.

Pour informations les sports d’endurance, notamment le vélo, la natation et la course à pied sont les plus endorphinogènes des activités. Ainsi, pour bien vieillir sans stress, pensez à bouger régulièrement. C’est en faisant ainsi que vous arrivez à libérer les charges négatives relatives au stress. Cependant, ne forcez pas trop au risque de vous fatiguer ou de vous blesser.

Relaxez-vous pour un mieux être inégalé

La relaxation est le meilleur anti-stress

Les tensions musculaires sont généralement causées par l’anxiété ou le stress. Ces deux états provoquent également des problèmes de sommeil. Pour bien vieillir et assurer au mieux la gestion de stress, il vous est recommandé de vous étirer. Apprenez aussi à relâcher tous vos muscles. Prenez place au calme et commencez par détendre une à une chaque partie de votre corps, de la tête aux orteils.

Pratiquez cet exercice de manière régulière et à chaque fois que vous vous sentez submergé par vos émotions. Pour faire le vide, concentrez-vous sur votre respiration. Prendre du recul vous aide aussi à mieux gérer votre stress pour bien vieillir. En plus de cela, rappelez-vous que les émotions sont de nature impermanentes. De ce fait, elles vont finir par s’éclipser toutes seules.

Favorisez votre vie sociale vous aide aussi à bien vieillir loin du stress

Des études scientifiques ont démontré que les personnes âgées actives socialement ont une meilleure santé physique. En plus de cela, ces seniors sont plus heureux, car en ayant un bon échange et un parfait lien sociaux, ils sont généralement de bonne humeur. Ils se sentent aimés et bien entourés. C’est d’ailleurs le meilleur remède pour une bonne gestion de stress. Vous souhaitez bien vieillir ? Passez donc plus de temps avec vos amis ou en famille. L’important est que vous fréquentez du monde. Evitez à tout prix de rester seul dans votre coin. Cela favorise la dépression et le stress.

Programmez votre agenda. Inscrivez-vous à des ateliers de travail manuel, à un club de lecture ou à un cours de cuisine pour tisser des liens. Vous êtes également convié à partir à la campagne ou à la montagne le temps d’un weekend pour mieux vous ressourcer. Chaque semaine, réservez un après-midi à passer avec vos petits-enfants. Ainsi, vous allez vous focaliser sur toutes ces activités, sans avoir à penser à vos problèmes de santé, à vos soucis financiers, etc.

Apprenez à lâcher prise pour être en paix avec vous-même

Etre en paix avec soi-même pour éviter le stress.

Pour mieux gérer le stress et bien vieillir, vous devez accepter le fait que vous êtes imparfait. Vous n’êtes pas un super-héros, donc vous n’avez pas la capacité ni la possibilité de tout contrôler. Si vous arrivez à faire cela, vous allez parvenir à vous calmer, à retrouver une sérénité d’esprit.

Si jamais quelque chose vous contrarie, ne générez pas de la négativité, ne vous affolez pas, ne stressez pas. Prenez le temps, inspirez profondément et pensez à autre chose. Au lieu de vous focaliser sur votre télé qui est en panne, sortez et marchez un peu. Vous pouvez aussi vous relaxer un moment. Le but est de garder votre énergie pour les choses importantes et positives. Ne la perdez surtout pas pour quelque chose qui est hors de votre contrôle. En plus de cela, pour bien vieillir sans stress, apprenez aussi à être plus tolérant envers votre entourage.

Ces précieux conseils vont vous aider à vous sentir mieux, mais aussi à avoir une énergie positive pour bien vieillir. Lequel de ces conseils trouvez-vous le plus difficile à réaliser ?

Sources scientifiques :
https://www.stresshumain.ca/
https://www.erudit.org/fr/revues/smq/2015-v40-n2-smq02067/1033056ar/
https://www.psycho-ressources.com/bibli/resoudre-le-stress.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here