fbpx
Accueil / Perte de poids / Pulsations : 4 points importants pour la perte de poids

Pulsations : 4 points importants pour la perte de poids

Obtenez le corps dont vous rêvez en régulant vos pulsations. Il suffit de bien savoir comment votre organisme fonctionne et ce n’est pas une tâche difficile du tout. Utiliser des outils comme le cardiofréquencemètre est très simple. Cela vous aidera grandement à perdre du poids, en parallèle avec les exercices pour rester en forme.

Comment le cardiofréquencemètre aide dans le contrôle des pulsations ?

Vous l’aurez compris, vos pulsations vont jouer un important rôle pour maigrir. En effet, le processus de perte de poids par activité physique régulière nécessite une prise de votre pouls. Pour ce faire, il faut vous munir d’un cardiofréquencemètre. Il s’agit d’un petit appareil accessible à tous et qui est disponible dans les pharmacies, parapharmacies ou magasins spécialisés en programme minceur.

Il se présente sous forme de ceinture pectorale. Avec cet appareil, vous pourrez instantanément surveiller votre rythme cardiaque. De cette manière, vous pourriez réguler vos efforts afin de réaliser l’amaigrissement. Comment ? Vous saurez si vous devez diminuer ou augmenter votre rythme à chaque activité physique qui va vous demander une participation cardiaque.

Cardiofréquencemètre à bracelet

Les cardiofréquencemètres à bracelet sont devenus populaires ces dernières années parce qu’ils s’attachent au corps tout comme une montre normale.

Certains athlètes préfèrent les moniteurs de sangle pectorale parce qu’ils se sentent plus précis. Toutefois, dans une étude(1) récente de Trust Source, les chercheurs ont découvert que les moniteurs de poignet peuvent être tout aussi précis.

Autre méthode de cardiofréquencemètre naturel

Cependant, si vous ne pouvez pas vous en procurer, il est toujours possible de prendre vous-même votre pouls manuellement. Pour cela, placez deux doigts sur votre carotide c’est-à-dire la région qui se trouve juste à gauche sur votre cou. Puis, comptez en utilisant un chronomètre pour procéder à la prise du pouls.

Connaître la fréquence cardiaque maximale pour le contrôle des pulsations

Trouver la fréquence cardiaque maximale pour brûler les graisses est une étape impossible à négliger pour ce procédé. Comment faire pour obtenir d’abord votre fréquence cardiaque ? La formule à utiliser est toute simple :

  • Comptez les battements pendant trente secondes,
  • Multipliez le résultat par deux,

Vous obtiendrez ainsi votre fréquence cardiaque. Après cela, il vous faut maintenant connaître votre fréquence cardiaque maximale. Pour la connaître, voici la formule : 220 – votre âge et vous aurez votre fréquence cardiaque maximale.

Par exemple, si vous avez 30 ans votre fréquence cardiaque maximale sera de 220-30 = 190 bpm (battements par minute). À partir de ce résultat, comptez le nombre de battements par minute que représente 60 à 75% de votre fréquence cardiaque maximale. Ce chiffre vous permettra notamment d’adapter l’activité que vous pratiquez à votre rythme. Cela va optimiser le processus de perte de poids.

Effectivement si cela ne correspondait pas, vous allez juste vous construire des muscles sans puiser dans votre stock de graisse corporelle.

Le seuil de lipolyse permet le contrôle des pulsations

Une autre technique n’est pas à négliger pour perdre du poids, c’est de déterminer votre seuil de lipolyse. Cela consiste à calculer le rythme cardiaque du moment où le corps utilise vraiment les graisses.

Cette méthode est autant utilisée que la précédente. Pour ce procédé, on n’utilise pas les pourcentages mais les nombres de battements par minute au repos.

Pour calculer le seuil de lipolyse, on utilise la formule suivante : fréquence cardiaque maximale – fréquence cardiaque au repos.

Le résultat sera divisé par deux et on l’additionnera à la fréquence cardiaque au repos. Pour chaque méthode, le processus est à appliquer à la plupart des séances pour ne pas trop diverger en cas d’excès par exemple.

Un entrainement motivant

Des zones sont actives lorsque le cœur agit pendant un effort ou une activité physique. Une zone de combustion des graisses en particulier intéresse car c’est elle qui va permettre à votre corps de mincir. Cette zone est celle située entre 60 et 75% de votre fréquence cardiaque maximale selon une étude(2) en la matière.

Elle se manifeste sur le corps en activité par la transpiration et l’essoufflement. Il est nécessaire de bien définir cette zone afin de perdre du poids car cette zone aide à brûler les graisses. Il est donc primordial de bien la vérifier pour atteindre ses objectifs fitness perte de poids.

Rappelez-vous que vous devez pratiquer une activité physique adaptée à votre organisme. Cela vous permettra d’atteindre votre fréquence cardiaque maximale pour pouvoir brûler les bonnes graisses. L’intensité de votre activité doit suivre votre rythme. Pour en être sûr, mesurez votre fréquence cardiaque lors de vos séances d’entraînement dans le cadre de votre régime amaigrissant.

Une des activités de cardio-trainings recommandé est le vélo elliptique. Il est très pratique pour les personnes qui préfèrent le sport d’intérieur. Grâce au vélo elliptique vous serez informé en temps réel de votre rythme cardiaque et il va vous conseiller pour l’optimisation de celui-ci.

Si vous avez l’occasion de pratiquer vos activités régulières en plein air, plusieurs choix s’offrent à vous. Parmi eux on retrouve la course à pied, le saut à la corde, la natation, mais également le cyclisme ou le squash et bien d’autres encore.

Par ailleurs, travailler votre endurance vous aiderait également à brûler les graisses même si les effets sur le poids ne sont pas aussi manifestes que celui cité plus haut. L’endurance vous permet surtout de garder votre cœur en bonne santé, ce qui est un plus pour perdre du poids sainement.

Allier sport et alimentation, un équilibre améliorant votre santé

Pour perdre du poids il ne faut pas oublier un facteur important, l’alimentation. Se nourrir sainement est la base d’un régime amincissant. Une bonne ou mauvaise alimentation agit directement sur le système cardiaque. Plusieurs aliments sont conseillés lors d’un procédé visant l’amincissement. Entre autres, les légumes et fruits contenant un nombre important d’antioxydants car ils permettent en même temps de brûler des graisses et optimiser le rythme cardiaque.

Dans la liste de ces aliments on retrouve le citron, un agrume riche en antioxydant et qui est un vrai coupe-faim.

Puis les légumineuses à l’instar des lentilles, les haricots, les fèves ou les pois chiches. Ensuite les légumes verts à feuilles comme le céleri.

On peut retrouver également parmi les aliments bons pour le cœur l’avocat, qui est un fruit à multiples vertus.

Pratiquer un sport se marie naturellement avec l’adoption d’un régime alimentaire. C’est pour cela qu’il est essentiel de connaître les bienfaits que chaque aliment vous apporte. Cela va sans dire qu’un régime comprenant ces aliments vous épargne aussi des maladies cardio-vasculaires.

Avez-vous déjà utilisé vos pulsations dans le cadre de votre régime amincissant ?

Références :

  1. Sarah E Stahl, Hyun-Sung An, Danae M Dinkel, John M Noble, and Jung-Min Lee. How accurate are the wrist-based heart rate monitors during walking and running activities? Are they accurate enough? BMJ Open Sport Exerc Med. 2016; 2(1): e000106. Published online 2016 Apr 25. doi: 10.1136/bmjsem-2015-000106.
  2. Carey DG. Quantifying differences in the « fat burning » zone and the aerobic zone: implications for training. J Strength Cond Res. 2009 Oct;23(7):2090-5. doi: 10.1519/JSC.0b013e3181bac5c5.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

perdre du poids

Perdre du poids rapidement : quelques solutions pour accélérer le métabolisme

Nombreuses sont les personnes, plus que d’autres, qui peuvent manger ce qu’elles veulent sans prendre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *