Accueil / Perte de poids / Graisse corporelle : les 4 principaux types pour la perte de poids

Graisse corporelle : les 4 principaux types pour la perte de poids

La graisse corporelle se présente sous plusieurs types. On parle beaucoup de la graisse du ventre et suivre un régime ventre plat. Cependant, il faut savoir que la graisse doit être éliminée en fonction du type qu’elle est et non en termes d’où elle se trouve. En se renseignant sur les différents types de graisse corporelle et leur rôle, vous pourrez mieux travailler sur comment perdre de la graisse et même améliorer votre santé en général.

La graisse corporelle blanche

Cette forme de graisse corporelle est appelée « adipocytes blancs ». Ces cellules graisseuses sont littéralement blanches, en raison d’une faible densité de mitochondries (centrales microscopiques qui brûlent les graisses), de vaisseaux sanguins et un faible métabolisme. Elle se localise sur les hanches, les cuisses, les fesses, les seins d’une femme, et à l’abdomen. Les hommes les stockent dans la région du ventre pendant toute leur vie. C’est la forme prédominante de graisse dans le corps. Cette graisse constitue la plus grande réserve d’énergie du corps, avec d’autres fonctions : isolant thermique et protection des organes internes. La graisse blanche est également un organe endocrinien important, produisant une forme d’œstrogène ainsi que de la leptine, une hormone qui aide à réguler l’appétit et la faim.

L’importance de connaître la graisse blanche

La graisse blanche est ce qu’on essaie de faire fondre pour avoir un ventre plat. Des niveaux trop élevés de graisses blanches peuvent contribuer à la « résistance à la leptine », un cycle de la faim, de la prise de graisse (blanche) et donc la prise de poids. Chez les femmes, un pourcentage total de graisse corporelle de 16 à 23 % est souvent considéré comme bon. Les niveaux de plus de 30 sont généralement classés comme étant en surpoids.

qw

La graisse corporelle brune

Ce type de graisse corporelle ressemble plus à un muscle qu’à une graisse blanche. Il est dérivé du tissu musculaire et se trouve principalement chez les animaux en hibernation et les nouveau-nés. Il s’agit du tissu adipeux brun qui se trouve devant et derrière le cou et le haut du dos. Le but premier de la graisse brune est de brûler des calories pour produire de la chaleur, d’où son nom de  » bonne  » graisse. Sa capacité à brûler les calories et sa couleur brune sont toutes deux dues au fait qu’il est rempli de mitochondries contenant du fer (le moteur thermique de la cellule) et de plusieurs petites gouttelettes lipidiques (graisse). Une personne, possédant seulement 50 grammes de graisse brune stimulée au maximum, pourrait brûler de 300 à 500 calories par jour. Ce serait suffisant pour perdre jusqu’à un demi kilos en une semaine.

Comment tourner la graisse brune pour la perte de poids ?

Faire de l’exercice permet de transformer la graisse blanche-jaune en une graisse brune plus active pour le métabolisme. Essayez de faire de l’exercice à l’extérieur en hiver ou dans des bains de glace. Même en vous exposant plus souvent au froid, vous pouvez pousser cette graisse à agir. Une étude(1) de Harvard montre que le fait de traîner dans un environnement refroidi à 15-16°C pendant 10 jours consécutifs augmente l’activité du gras brun. Côté aliment, consommer plus de brûleur de graisse, comme le pamplemousse, peut activer vos bonnes cellules graisseuses brunes.

La graisse corporelle beige

La graisse beige ressemble et agit comme un croisement entre la graisse blanche et la graisse brune. Elle se trouve dans de minuscules dépôts de la taille d’un pois près de la clavicule et le long de l’épine dorsale. La recherche suggère également que la graisse blanche peut se transformer en graisse beige. Transformer de la graisse blanche en graisse beige vous permettrait en théorie de maigrir parce que vous brûlez de la graisse et la libérez sous forme de chaleur.

Obtenir plus de graisse beige

Des études animales suggèrent que les catécholamines, hormones libérées par le stress ou le froid, aident à relancer le processus de transformation de la graisse blanche en graisse beige. Des recherches(2) de 2017 ont identifié une enzyme clé qui régule cette transformation de la graisse blanche en graisse beige. Pendant les exercices de musculation, le muscle sécrète également des protéines spécialisées qui peuvent aider à rendre la graisse blanche en beige. L’exercice constitue également le facteur de transformation de la graisse brune en beige.

La graisse corporelle sous-cutanée

Cette forme de graisse est celle qui se trouve juste sous la peau : une combinaison de graisse blanche, beige et brune. Cependant, ce type de graisse est une variété de la graisse blanche. Une certaine quantité de graisse sous-cutanée peut-être saine. Toutefois, l’excès de variété blanche peut causer des problèmes en éliminant les niveaux d’hormones et la sensibilité. Le taux de graisse sous-cutanée se mesure avec le test du pli cutané dans lequel la graisse se pince à l’aide d’étriers. Un geste incommode, mais aussi indolore.

Comment remédier à l’excès de graisse sous-cutanée

On recommande de surveiller et mieux équilibrer votre alimentation. Demandez l’aide de votre nutritionniste pour un rééquilibrage alimentaire, si besoin. Sinon, pensez à réduire les glucides raffinés et les calories vides tout en faisant régulièrement de l’exercice à haute intensité.

La graisse corporelle viscérale

La graisse viscérale est techniquement une accumulation excessive de tissu adipeux intra-abdominal. En d’autres termes, il s’agit d’une graisse « profonde » qui est stockée plus profondément sous la peau que la graisse blanche. Il enveloppe les organes internes. Voilà pourquoi, il est très difficile d’enlever chirurgicalement cette graisse. Cela fait d’elle la plus dangereuse de tous les types de graisse corporelle. L’excès de graisse viscérale répand des toxines dans le foie. Elle cause d’autres maladies dont les maladies coronariennes, le cancer, la démence, le diabète et à la dépression. La recherche(3) suggère également que la graisse viscérale évacue les produits chimiques du système immunitaire appelés cytokines. Ces derniers peuvent augmenter le risque de maladies cardiovasculaires en favorisant la résistance à l’insuline et l’inflammation chronique. Attention à cette forme d’obésité abdominale.

Que faire pour se débarrasser de la graisse viscérale ?

La graisse viscérale s’élimine facilement par une bonne alimentation saine et l’exercices physiques. Elle s’ôte même plus facilement que la graisse sous-cutanée. Si vous le pouvez, adopter un régime sans glucides comme le régime cétogène, et améliorer votre programme perte de poids avec des exercices cardiovasculaires.

Références :

  1. Anouk A.J.J. van der Lans, Joris Hoeks, Boudewijn Brans, Guy H.E.J. Vijgen, Mariëlle G.W. Visser, Maarten J. Vosselman, Jan Hansen, Johanna A. Jörgensen, Jun Wu, Felix M. Mottaghy, Patrick Schrauwen, and Wouter D. van Marken Lichtenbelt. Cold acclimation recruits human brown fat and increases nonshivering thermogenesis. J Clin Invest. 2013 Aug 1; 123(8): 3395–3403. Published online 2013 Jul 15. doi: 10.1172/JCI68993.
  2. Schugar RC, Shih DM, Warrier M, Helsley RN, Burrows A, Ferguson D, Brown AL, Gromovsky AD, Heine M, Chatterjee A, Li L, Li XS, Wang Z, Willard B, Meng Y, Kim H, Che N, Pan C, Lee RG, Crooke RM, Graham MJ, Morton RE, Langefeld CD, Das SK, Rudel LL, Zein N, McCullough AJ, Dasarathy S, Tang WHW, Erokwu BO, Flask CA, Laakso M, Civelek M, Naga Prasad SV, Heeren J, Lusis AJ, Hazen SL, Brown JM. The TMAO-Producing Enzyme Flavin-Containing Monooxygenase 3 Regulates Obesity and the Beiging of White Adipose Tissue. Cell Rep. 2017 Jul 5;20(1):279. doi: 10.1016/j.celrep.2017.06.053.
  3. Lebovitz HE, Banerji MA. Point: visceral adiposity is causally related to insulin resistance. Diabetes Care. 2005 Sep;28(9):2322-5.

Vérifiez également

collation protéinée perte de poids

Collation protéinée : 7 saines pour la perte de poids

Une collation protéinée pourrait être la meilleure alternative pour perdre du poids efficacement. En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *