Accueil / Perte de poids / Régime asperge : 5 must pour maigrir vite

Régime asperge : 5 must pour maigrir vite

Le régime asperge est un des phares des programmes minceurs. Les diètes utilisées pour mincir sont généralement fondées sur des légumes et des fruits. Si donc, vous préférez plus les régimes légumes et fruits que ce soit pour un régime végétarien ou pas, le cas de l’asperge entre parfaitement dans ce cadre. Il vous donnera un corps selon vos besoins avec un ventre plat.

Le régime asperge avec un exceptionnel légume

Les légumes verts notamment l’asperge s’utilisent dans n’importe quel régime amincissant. Ils contiennent des principes actifs qui contribuent à perdre du poids naturellement. L’asperge, connue aussi sous le nom de turion, fait partie de la famille des liliacées. Il se classe parmi ces espèces vertes bien qu’on retrouve des variantes blanches ou violettes, ect.

Le régime asperge privilégie ce légume afin de perdre du poids sainement. La consommation de manière régulière et répétée de cette espèce contribue non seulement à avoir un ventre plat mais aussi à perdre de la graisse pour maigrir des cuisses et de l’abdomen. Ce légume est vraiment fait pour les personnes qui veulent améliorer leur ligne.

qw

Les vertus du régime asperge

L’asperge contient beaucoup de principes actifs appréciés pour leurs vertus. On note la présence de caroténoïde, de vitamines et de sels minéraux, de thiols, de composés phénoliques. Ces éléments sont très recherchés dans le domaine de la santé pour leurs effets préventifs et curatifs. Le régime asperge se veut alors d’être à la fois menu minceur et manière préventive naturelle contre certaines maladies comme la prévention du cancer par exemple.

Fibres et eau

Dans le cadre d’un programme minceur, l’asperge confère 25 kcal pour 100 grammes. Cela dit, ce légume est léger, ce qui fait tout son intérêt dans un régime amaigrissant. Riche en fibre, l’asperge est connue dans le domaine de la santé et de la perte de poids selon quelques études(1,2). Elle fortifie également la flore et améliore le transit intestinal. Ce dernier point intéresse énormément quand on veut perdre du poids. De plus, il se compose d’environ 94% d’eau. Les recherches(3,4) suggère que la consommation d’aliments hypocaloriques et riches en eau est associée à une perte de poids. Sa richesse en eau conforte le sentiment de satiété durant sa consommation et protège contre la déshydratation.

Antioxydant

L’asperge se classe comme le légume qui tient les plus grandes propriétés antioxydantes. Les composés phénoliques présents au cœur de l’asperge comme le glutathion et protodioscine sont des antioxydants très connus. On apprécie ceci dans un régime minceur puisque l’asperge tonifie les muscles et les tissus de la peau. C’est une excellente alternative pour se passer des produits chimiques afin de garder une peau lisse. Dans le cadre d’un programme minceur, on l’apprécie pour cette propriété qui prévient le vieillissement des cellules. Il agit aussi dans le domaine cardiovasculaire du fait qu’il élimine grandement les radicaux libres, une des raisons des problèmes de circulation sanguine.

Source de protéine

La protéine est un élément très recherché dans le domaine du sport et du fitness. On l’utilise souvent pour gagner en volume au niveau des muscles. L’asperge contient une quantité bien supérieure à la moyenne de celle des légumes. Avec plus de 2 grammes de protéine pour 100 grammes d’asperge, c’est un régime facile pour transformer les graisses en muscles. Aussi, les végétariens et végans trouveront ce légume particulièrement intéressant comme alternative à la viande.

Les autres intérêts du régime asperge

Les sels minéraux contenus la confèrent une place de choix, non seulement pour un régime minceur, mais aussi pour tout le domaine de la médecine. On l’utilise ainsi pour une cure de désintoxication. L’asparagine en quantité élevée contenue dans l’asperge fait d’elle un diurétique naturel. Un diurétique est un élément qui agit sur le métabolisme au niveau des reins, permettant d’évacuer les déchets via l’urine. Outre donc le fait de perdre de la graisse, vous élimineriez une grande quantité de toxines de votre corps avec un programme nutrition à base d’asperge. On peut donc l’utiliser comme complément alimentaire dans les traitements de l’œdème ou d’hypertension artérielle.

L’asperge a aussi des vertus au niveau plus intime. Le fait qu’elle contienne une certaine quantité de vitamine E la donne quelques capacités d’aphrodisiaques.

Le temps idéal pour un régime asperge

À la différence des autres régimes, le régime asperge peut se faire à tout moment, en accompagnement avec n’importe quel aliment. Outre cela, on peut voir les effets du régime même jusqu’après deux semaines de la fin du régime. Il est donc inutile de prendre des pauses pour suivre à la lettre le menu minceur. On l’associe souvent à quelques exercices physiques.

Quelques idées de régime asperge

L’asperge est un légume qui peut se manger cru ou cuit. Toutefois, privilégiez l’asperge crue puisqu’à cet état, les sels minéraux présents dans le légume gardent toutes leurs vertus. Dans le cadre d’un régime minceur, il faudrait penser à plus consommer les asperges en salades. On pourrait y mélanger du thon, des tomates, du concombre. Un velouté aux asperges convient également très bien pour maigrir. Pour ce faire :

  • Cuisez à point les légumes dans une casserole.
  • Versez du lait et de l’eau pour remplir toute la hauteur des légumes ensuite.
  • Laissez mijoter l’ensemble pendant 20 minutes puis, passez le tout au mixeur.

Vous aurez un bon régime amaigrissant en prenant cette habitude toutes les soirées.

Les contre-indications de l’asperge

Bien qu’elle confère un bon nombre de bienfaits sur la santé, la consommation de l’asperge doit respecter une certaine quantité. On apprécie vivement le fait qu’elle contienne une quantité élevée de vitamine K. Toutefois, cette dernière est connue pour ses propriétés coagulantes. Les personnes qui suivent des thérapeutiques dans le cadre d’une anticoagulation sanguine devraient rester à une quantité de 250ml par jour.

Outre cela, les personnes qui suivent des traitements de catarrhe vésical, d’insuffisance rénale ou encore d’inflammation de la prostate devraient consulter son médecin nutritionniste avant de se lancer dans un régime asperge.

Du fait de ses propriétés diurétiques, l’asperge agit beaucoup sur le métabolisme rénal. Il est préférable alors pour les personnes souffrant d’infections urinaires, de cystite ou d’autres problèmes de reins de se tourner vers un autre régime amincissant.

Que pensez-vous du régime asperge ?

Références :

  1. Marta Stelmach-Mardas, Tomasz Rodacki, Justyna Dobrowolska-Iwanek, Anna Brzozowska, Jarosław Walkowiak, Agnieszka Wojtanowska-Krosniak, Paweł Zagrodzki, Angela Bechthold, Marcin Mardas, and Heiner Boeing. Link between Food Energy Density and Body Weight Changes in Obese Adults. 2016 Apr; 8(4): 229. Published online 2016 Apr 20. doi: 10.3390/nu8040229.
  2. Pérez-Escamilla R, Obbagy JE, Altman JM, Essery EV, McGrane MM, Wong YP, Spahn JM, Williams CL. Dietary energy density and body weight in adults and children: a systematic review. J Acad Nutr Diet. 2012 May;112(5):671-84. doi: 10.1016/j.jand.2012.01.020. Epub 2012 Apr 3.
  3. James M. Lattimer and Mark D. Haub. Effects of Dietary Fiber and Its Components on Metabolic Health. Nutrients. 2010 Dec; 2(12): 1266–1289. Published online 2010 Dec 15. doi: 10.3390/nu2121266.
  4. Clark MJ, Slavin JL. The effect of fiber on satiety and food intake: a systematic review. J Am Coll Nutr. 2013;32(3):200-11. doi: 10.1080/07315724.2013.791194.

Vérifiez également

aliment perte de poids

Aliment perte de poids : 6 essentiels pour chasser les kilos en trop

Vous cherchez le meilleur aliment perte de poids du moment ? Si vous faites vos recherches …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *