Accueil / Perte de poids / Exercices physiques : 8 à faire le matin pour mincir

Exercices physiques : 8 à faire le matin pour mincir

Les exercices physiques sont parfaits pour booster la perte de poids. Entre le travail et toutes les tâches ménagères, le matin est le seul moment où vous êtes disponible ? Maigrir sans sport est possible, mais le mieux pour vous est de pratiquer des exercices à la maison. Une recherche(1) suggère que les exercices du matin peuvent réduire l’appétit tout au long de la journée et que selon une étude(2), faites-les avant à 7 h du matin. Voici quelques exercices physiques faciles du matin.

Exemple d’exercices physiques du matin 1 : Le chat courbé

Vous vous demandez quels exercices physiques pratiqués, et puis vous avez un réveil difficile ? Adoptez la posture de chat courbé pour un réveil en douceur. Cette posture est inspirée du yoga pour maigrir. Elle permet de détendre le dos, de travailler vos abdos et perdre du poids.

Sans quitter votre lit, mettez-vous à quatre pattes. Prenez une grande bouffée d’air et courbez votre dos. Creusez votre ventre en tenant la tête sous les épaules. Vous allez sentir votre abdominaux gainés. Garder la position quelques secondes puis expirez doucement. Relevez votre tête et creusez maintenant votre dos. Rester également quelque seconde sur cette position avant de reprendre jusqu’au début. Faites une série de 5 de cette posture. Vous allez pouvoir ensuite quitter votre lit dans la  bonne humeur.

qw

Exemple d’exercices physiques du matin 2 : Le saut léger

Réveillez ensuite tout votre corps pour commencer votre programme minceur du matin du bon pied avec le saut léger. Cet exercice accélère vos pulsations pour assurer la combustion des calories dès le petit matin. Très facile à réaliser, il vous suffit de vous mettre debout, les pieds assemblés et les bras le long du corps. Sautez en écartant les jambes à la longueur des épaules. Levez en même temps vos bras. Sautez à nouveau pour revenir à la position de départ tout en baissant vos bras. Pour la respiration, vous inspirez en écartant les jambes et expirez en les joignant. Répétez ces exercices 30 fois.

Exemple d’exercices physiques du matin 3 : La planche centrale

Rien n’est meilleur que la planche pour maigrir du ventre et tonifier les bras. La planche centrale travaille la sangle abdominale pour affiner la taille durant un programme perte de poids. L’énergie dépensée pour effectuer cet exercice est tellement énorme qu’il permet aisément de brûler la graisse du ventre.

En position allongée, mettez vos mains sous les épaules. Appuyez-vous sur vos pointes de pieds et vos coudes. Formez ensuite une ligne bien droite tout en serrant vos fessiers et vos abdominaux. Restez sur cette posture durant une minute. Répétez trois fois en espaçant chaque série d’une minute de pause.

Exemple d’exercices physiques du matin 4 : Le gainage costal

Vous souhaitez vous débarrasser des poignets d’amour tout en éliminant quelques kilos superflus ? Intégrez le gainage costal dans vos exercices physiques chaque matin. Cet exercice travaille non seulement le ventre mains aussi les abdominaux obliques (sur les côtés) pour un tour de taille fin et musclé. Adoptez la même position de départ que pour la planche centrale. Au lieu de vous appuyer sur les deux coudes, vous n’allez utiliser qu’un seul coude.

Maintenez l’équilibre en positionnant le bras libre derrière la tête. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez juste le tenir tendu. Restez dans cette position quelques secondes puis changez de bras. Faites l’exercice 3 fois sur chaque côté sans oublier de faire une pause d’une minute entre chaque série.

Exemple d’exercices physiques du matin 5 : Les pompes

Une fois que tout votre corps est réveillé, ajoutez un peu de difficulté pour faciliter l’amaigrissement. Les pompes sollicitent l’ensemble de tous vos muscles : triceps, dos, pectoraux, ceinture abdominale et les jambes.

Mettez-vous en position allongée en vous appuyant sur les pointes des pieds et les mains. Adoptez une posture semblable à la planche mais en sortant les coudes. Prenez une grande inspiration et pliez ensuite vos coudes (angle de 45°) sur le côté en faisant suivre votre corps jusqu’à ce que votre poitrine effleure le sol. Maintenez la position quelques secondes puis remontez tout en expirant. Faites 3 séries de 10 pompes.

Exemple d’exercices physiques du matin 6 : Le squat

Faites du squat le matin pour perdre du poids efficacement et muscler la partie inférieure de votre corps. Le squat est l’excellent exercice pour tonifier vos fesses, jambes, dos et abdos. En pratiquant cet exercice, votre organisme libère des hormones qui attaquent les cellules graisseuses.

Mettez-vous debout avec les jambes légèrement écartées à la longueur des épaules. En gardant le dos bien droit, pliez vos genoux comme pour vous asseoir. Appuyez-vous sur vos talons et fléchissez jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Restez quelques secondes puis remontez.

Si vous débutez avec ce genre d’exercice commencez par 3 séries de 30 mouvements. Espacez toujours chaque série d’une minute de pause.

Exemple d’exercices physiques du matin 7 : La sauterelle

La sauterelle peut vous aider à mincir et profiter d’une bonne mine. La posture de sauterelle permet de bien étirer vos muscles.

Mettez-vous en position allongée sur le ventre. Décollez vos bras, jambes et buste. Vous pouvez tenir vos chevilles pour rester en équilibre et bien étire le corps. Maintenez cette position pendant 30 secondes et c’est parfait. Vous n’avez plus qu’à prendre une bonne douche.

Exemple d’exercices physiques du matin 8 : Tête chien en bas

Un bon étirement termine en beauté une séance d’exercice matinale. L’étirement rend votre corps plus dynamique en tonifiant les muscles surtout dorsaux. Après les courbatures de la nuit, l’étirement est idéal pour entamer une bonne journée et maigrir sainement. La tête chien en bas est une figure des 5 tibétains pour la perte de poids. Cet exercice est très facile à pratiquer.

Pour réaliser la position tête chien en bas, mettez-vous à genoux. Orteils contre le sol, inspirez et abaissez vos fesses sur vos talons en étirant vos bras devant vous. Expirez, poussez vos fesses vers le haut et tendez vos jambes. Essayer de toucher le sol avec vos talons. Répétez l’exercice 2 fois en espaçant d’une minute de pause.

Vous vous sentez prêt pour pratiquer ces exercices physiques chaque matin ?

Sources :

https://anaca3.com/blog/exercices-faire-matin-maigrir/

https://www.elle.fr/Minceur/News/Sport-et-forme/Gym-du-matin-56921

https://www.enviedeplus.com/bien-etre/sport-fitness/9-exercices-de-musculation-pour-perdre-du-poids

Références :

  1. Hanlon B, Larson MJ, Bailey BW, LeCheminant JD. Neural response to pictures of food after exercise in normal-weight and obese women. Med Sci Sports Exerc. 2012 Oct;44(10):1864-70. doi: 10.1249/MSS.0b013e31825cade5.
  2. Youngstedt SD, Elliott JA, Kripke DF. Human circadian phase-response curves for exercise. J Physiol. 2019 Apr;597(8):2253-2268. doi: 10.1113/JP276943. Epub 2019 Mar 18.

Vérifiez également

aliment perte de poids

Aliment perte de poids : 6 essentiels pour chasser les kilos en trop

Vous cherchez le meilleur aliment perte de poids du moment ? Si vous faites vos recherches …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *