Accueil / Santé / Les vertus des aliments riches en fibres pour notre organisme

Les vertus des aliments riches en fibres pour notre organisme

Tout d’abord, il faut savoir qu’on trouve deux types de fibres dans les aliments. Les fibres insolubles, absorbent l’eau et gonflent au contact de l’eau, présentes dans le pain complet, céréales complètes… Puis les fibres solubles, au contact de l’eau, elles deviennent visqueuses, présentes dans les haricots, avoine, lentilles…Chaque type de fibres agit différemment dans notre organisme et lui apportent des bienfaits variés. Les nutritionnistes recommandent que, quotidiennement, on doit consommer 25 à 30 grammes de fibres. Concernant les aliments riches en fibres, la liste est longue donc vous avez largement le choix. On va se permettre de vous citer quelques-uns afin de vous donner goût aux fibres :

Les pommes de terre

Ces légumes sont riches en potassium, acide folique, vitamine C et fibres. En bouillies, purées ou frites, vous avez un large choix pour les consommer. Chaque pomme de terre cuite avec la peau renferme 3,8 grammes de fibres.

Les petits pois

On peut les manger crus avec des salades ou légèrement cuits afin de bien conserver ses nutriments. Une demi tasse de petits pois frais contient 5,6 grammes de fibres.

Les choux de Bruxelles

Pour ne pas perdre toutes saveur et nutriments dans les choux de Bruxelles, mieux vaut les cuire à la vapeur ou les rôtir. Inciser un X à la base et ça va cuire jusqu’au cœur. Une demi tasse de choux de Bruxelles cuits renferment 3 grammes de fibres.

Les épinards

Ils peuvent être cuits ou en salade, ils sont tout aussi délicieux à la vapeur. E,3 grammes de fibres de trouvent dans une demi tasse d’épinards cuits.

Les Haricot, lentilles et pois chiches

Très facile à cuisiner, ils sont très nutritifs et riches en goûts. Ces aliments sont riches en fibres et protéines.

Fruits et légumes frais

Pour le matin optez pour les fruits frais en entier au lieu du jus. Certains légumes se mangent tout crus, en purée dans les soupes ou sauces mijotées. Un morceau de fruits frais contient 3 grammes de fibres.

aliments riches en fibres

Les bienfaits des aliments riches en fibres

1-     Prévention de la constipation :

Les fibres insolubles absorbent l’eau et stimulent le transit dans l’intestin. Les sensations de ballonnements sont souvent dues à un problème de transit. Ce dernier est causé par la fermentation des aliments dans les intestins. Les troubles intestinaux se traduisent par une fatigue chronique du patient. La consommation d’aliments riches en fibres améliore la flore intestinale et la protèges des toxines.

2-     Prévention des maladies cardiovasculaires

Pour un régime faible en gras, les fibres réduisent le taux de cholestérol dans le sang. Les différents types de fibres agissent dans notre organisme telle qu’une éponge. Les aliments riches en fibres combattent ainsi contre les mauvais cholestérols et réduit son taux. Ces aliments délivrent des nutriments qui pénètrent progressivement dans le sang.

3-     Contrôle du diabète de type 2

Les fibres qui se trouvent dans les aliments riches en fibres jouent le rôle de régulateur de glycémie. Ici, les fibres solubles au contact de la salive vont prendre son aspect visqueux. Dans les intestins, elles gèrent la digestion. En la ralentissant, la vitesse d’assimilation des nutriments change aussi. Ainsi, les fibres empêchent une assimilation trop rapide des sucres. La consommation de fibres va ainsi réguler la glycémie et limiter la prise d’insuline pour les diabétiques.

4-     Alliée minceur

La plupart des aliments trop sucrés et trop gras sont à l’origine du surpoids. Les aliments riches en fibres préviennent aussi les surpoids. Ces aliments sont généralement plus long à mastiquer et moins caloriques. En effet, l’aspect visqueux des fibres ont un effet rassasiant et entraînent facilement la satiété. Cela rallonge le sentiment d’être rassasié après le repas et évite ainsi les mauvaises collations entre les repas. Les aliments riches en fibres sont faibles en mauvaises graisses, et moins de sucres, ce qui est important pour bien maintenir son poids. Les fibres solubles vont ainsi réguler les sécrétions d’hormones : elles assurent la diminution du taux d’œstrogènes. Ces hormones sont souvent responsables des surplus de poids. En parallèle à cela, les fibres accroissent les progestérones en vue de brûler les graisses.

5-     Des aliments coupe faim

Ce sont les fibres solubles qui se trouvent dans ces aliments riches en fibres qui servent de coupe faim. En effet, au contact de l’eau, ces fibres deviennent gélatineuses et modère l’appétit. Parmi ces fibres, les mucilages, les gommes et les pectines. Ces dernières sont les meilleures des  coupe faim, on les retrouve dans la pomme.

Consommer des aliments riches en fibres ne peut être que bénéfique pour l’organisme. Une telle alimentation est à la fois riche en minéraux, en vitamines et pauvres en calories. Ce mode d’alimentation est même recommandé par les diététiciennes pour les personnes voulant suivre un régime minceur. Pour une bonne gestion du poids, les aliments riches en fibres sont utiles pour cet effet aussi. Au risque de ressentir des désagréments lors de la consommation d’aliments riches en fibres, buvez beaucoup d’eau. Les fibres en ont besoin pour assurer une efficacité dans l’organisme. Pour une nouvelle alimentation, mieux vaut y aller progressivement afin que l’organisme s’adapte.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/fibres_niv2.htm
http://sante.lefigaro.fr/article/pourquoi-faut-il-manger-des-fibres-/

Vérifiez également

Comment améliorer la circulation sanguine dans les jambes ?

Vos jambes sont enflées et vous avez de la difficulté à vous déplacer ? Des varices …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *