fbpx
régime pomme de terre
régime pomme de terre

Régime pomme de terre : les 5 secrets perte de poids

En mangeant principalement ce tubercule dans le régime pomme de terre, on peut arriver au poids idéal. La pomme de terre est un féculent qui pour la plupart des régimes amaigrissants se trouve dans la liste des aliments à éviter. Pour le régime pomme de terre, elle est l’élément principal et comme régime hypocalorique, on peut espérer une perte de poids rapide.

Comment perdre du poids avec le régime pomme de terre ?

Un régime pomme de terre n’est pas toujours l’allié minceur des personnes qui veulent garder la ligne. Ceci est dû aux idées reçues. Notez toutefois que ce féculent peut aider à perdre du poids rapidement s’il est cuisiné correctement et s’il est consommé à une quantité raisonnable. Selon une étude(1) menée sur des souris traitées avec un composé de pomme de terre. Celles qui suivaient le traitement mangeaient beaucoup moins de nourriture et perdaient plus de poids que les souris non traitées. Cependant, ces effets n’ont pas encore été étudiés chez l’humain. Ce programme alimentaire a été élaboré par le médecin nutritionniste Jean Michel Cohen. Pour cette diète, il recommande de cuisiner la pomme de terre à la vapeur, à l’eau ou au four.

D’autres aliments avec la pomme de terre

Même si la pomme de terre est l’ingrédient principal de ce régime, il faut bien choisir les autres aliments qui l’accompagnent de manière à avoir une alimentation équilibrée. Dans le cadre du régime, il faut limiter l’apport calorique à 1400 calories. Le médecin nutritionniste Jean Michel Cohen, auteur du régime Cohen, limite la durée de ce régime à 7 jours. La perte pondérale est moins importante, mais si vous voulez se débarrasser plus de kilos superflus avec ce régime, il faudra consulter un nutritionniste. Sur une durée prolongée, on peut s’exposer à des carences. Cette diète promet une perte pondérale d’environ 4 à 5 kilos par mois.

Les bienfaits de l’ingrédient principal du régime pomme de terre

Pour la plupart des régimes minceurs, la pomme de terre est souvent placée dans les légumes à éviter. Si vous aimez ce tubercule, vous allez apprécier ce régime qui a comme ingrédient principal la pomme de terre. Cette dernière contient de nombreux éléments essentiels à l’organisme. Sa forte teneur en amidon fait que la pomme de terre se trouve dans les féculents. Elle figure parmi les aliments qui apportent le plus de fibres alimentaires, ce qui est essentiel au bon fonctionnement du transit intestinal. Pour ce régime, vous ne ressentirez presque pas la faim car la pomme de terre donne un sentiment de satiété selon certaines études(1). Elle contient aussi de la vitamine B1, B6, B9, C et du magnésium, du fer et du potassium minéral. En consommant de la pomme de terre tous les jours, on réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

Pourquoi la pomme de terre pour perdre du poids ?

Pour 100g de pomme de terre, on a environ 80 calories, ce qui fait qu’elle est moins calorique qu’une salade verte assaisonnée. Cependant, cette teneur est variable en fonction du mode de préparation. Pour perdre du poids, il faudra penser à calculer le nombre de calories de son assiette. En principe, ce féculent ne contient pratiquement pas de lipides. Dans le cadre de cette diète, il faudra alors éviter les fritures. C’est seulement en cuisson vapeur, en cuisson à l’eau ou en cuisson au four qu’on a une teneur calorique aux alentours de 80 calories. Pommes de terre blanches ou pommes de terre à chair colorée, la teneur calorique ne change pas beaucoup. Cependant, certaines variétés de pommes de terre conviennent plus à des préparations plus particulières.

Une journée type avec le régime pomme de terre

Pour arriver au poids idéal, il faudra faire quelques concessions. Pour ce régime, on n’a pas de petit déjeuner de roi. Le matin, vous ne pourrez prendre qu’une boisson chaude comme un thé minceur, par exemple, sans sucre ni édulcorant et un jus de fruit frais. Si ce petit déjeuner vous semble trop léger, vous pouvez vous autoriser une brioche.

À midi, vous pouvez vous préparer une salade de pomme de terre avec une sauce non grasse ou une sauce aux herbes. Il est également possible de prendre une salade de pommes de terre et un carpaccio. Comme dessert diététique, le régime pomme de terre conseille une compote de pommes fait maison avec peu de sucre ou un fruit comme une mangue.

Le soir, prenez la pomme de terre en soupe pour l’entrée et en accompagnement d’un repas. Pour cet accompagnement, vous pouvez préparer le tubercule au four avec la peau grillée.

Quelques préparations à base de pomme de terre

La pomme de terre n’est pas toujours choisie comme ingrédient principal d’une recette minceur. Pourtant, pendant le régime pomme de terre, elle est l’ingrédient phare de tous vos repas. Pour ne pas tomber dans la monotonie, il faudrait varier les préparations.

Idées de préparation

La purée est la façon la plus classique de préparer les pommes de terre dans un régime amincissant. Vous pouvez aussi faire des pommes de terre au four avec un peu d’ail et de romarin. Il est également possible de les préparer en suédoise. Si vous avez votre barbecue dans le jardin, vous pouvez y avoir recours pour cuire vos pommes de terre. Pour ce faire, il suffit de les assaisonner un peu et de l’emballer dans un papier aluminium. Pour ce régime pomme de terre, on peut avoir droit à un peu de matières grasses. Ceci vous autorise alors à préparer ce tubercule au wok avec d’autres légumes et des épices.

Salade de pommes de terre

Vous pouvez également vous régaler avec une salade de pommes de terre, même dans un régime amaigrissant. Dans la liste des recettes de salade à base de pommes de terre, il y a la salade de pommes de terre et saumon au citron et la salade de pommes de terre au thon pour un régime thonon. Nous pouvons également citer  la salade de pommes de terre aux oignons et la salade de pommes de terre au thon, haricots et petits pois. Pour faire une salade de pomme de terre, il est préférable de prendre des pommes de terre Ratte. On recommande les pommes de terre à chair jaune et les pommes de terre à chair blanche pour les autres cuissons.

Avez-vous d’autres recettes à base de pommes de terre ?

Sources :

https://www.ligne-en-ligne.com/articles/regime-pomme-de-terre

https://www.marieclaire.fr/,la-pomme-de-terre-votre-nouveau-secret-minceur,732501.asp

Références :

  1. SAE KWANG KU,1 SOO HYUN SUNG,2 JAI JUN CHOUNG,3 JAE-SUK CHOI,4 YONG KOOK SHIN,5 and JOO WAN KIM. Anti-obesity and anti-diabetic effects of a standardized potato extract in ob/ob mice. Exp Ther Med. 2016 Jul; 12(1): 354–364. Published online 2016 Apr 14. doi: 10.3892/etm.2016.3256. PMCID: PMC4906612. PMID: 27347062.
  2. Geliebter A, Lee MI, Abdillahi M, Jones J. Satiety following intake of potatoes and other carbohydrate test meals. 2013;62(1):37-43. doi: 10.1159/000342638. Epub 2012 Dec 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.