Accueil / Perte de poids / Graines de lin maigrir : 5 atouts perte de poids

Graines de lin maigrir : 5 atouts perte de poids

Les graines de lin maigrir sont des graines minuscules, puissantes, et votre nouvelle alliée minceur. Cette graine super-aliment peut faciliter votre voyage de perte de poids. L’ajout de graines de lin maigrir fait de plus en plus d’adeptes pour perdre du poids. Ces graines sont également un excellent moyen d’encourager des habitudes alimentaires saines. Voici ce que vous devez savoir sur cet aliment miracle.

Que sont les graines de lin maigrir ?

Les graines de lin maigrir sont les graines d’une plante à fleurs appelée Linum usitatissimum. Elles sont cultivées comme un grain, similaire au blé ou à l’orge. Cependant, la graine de lin n’est pas un grain. Quand elles sont récoltées, une gousse est retirée de chaque fleur. Cette gousse contient ces graines de lin que nous consommons.

On peut trouver deux variétés différentes de lin : brun et doré. Alors que la graine de lin maigrir dorée contient un peu plus de protéines, la brune est plus riche en acides gras oméga-3.

qw

Graines de lin maigrir : quels avantages pour la perte de poids

Les graines de lin ont certainement des avantages de perte de poids utiles. Autrement, elles ne seraient pas citées dans de nombreuses alimentations dans les régimes d’amaigrissement. Quels sont ces atouts des graines de lin pour maigrir ?

1 : Richesses en fibres

Les graines de lin sont riches en fibre, un nutriment qui vous permet de ressentir la satiété sur une longue durée. Ce dernier permet aussi de régulariser vos selles. Prévenant la suralimentation, ce nutriment peut également aider pour la gestion du poids idéal. Vous aurez moins tendance à faire des excès de nourriture malsaine. Les fibres peuvent également réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral en diminuant les taux de cholestérol total et de LDL ou mauvais cholestérol.

2 : Sources végétales d’acides gras oméga-3

Le lin est l’une des meilleures sources d’acide alpha-linolénique (ALA), un acide gras oméga-3 d’origine végétale. Cette graisse saine a la capacité de supprimer l’appétit tout en augmentant la satiété. Le résultat ? Moins d’apport calorique signifie logiquement la perte de poids. L’ALA a également le pouvoir de ralentir la digestion et l’absorption des « mauvaises » graisses dans le sang selon une étude(1) récente.

3 : Sources de protéines végétales

Environ 20 % des graines de lin maigrir se composent de protéines, ce qui peut aussi vous aider à mincir. Les protéines fonctionnent exactement comme la fibre en vous gardant satisfait pendant longtemps. Donc, si vous ne mangez pas de viande ou si vous ne voulez pas de protéines d’origine animal pour respecter votre régime végétarien ou votre régime vegan, le lin pourrait être votre solution selon quelques études(2)

4 : Richesse en antioxydants

Les antioxydants appelés lignanes sont abondants dans les graines de lin. Ils n’ont pas de lien direct avec la perte de poids, mais ils améliorent la fonction cellulaire à mesure que votre corps brûle les graisses. Les recherches(3) affirment que les lignanes offrent également un soutien nutritionnel et une protection contre les radicaux libres.

5 : Faibles en glucides

Les graines de lin maigrir peuvent être utilisées comme une alternative moins énergivore aux grains raffinés. Elles sont faibles en amidon et en sucre, de sorte qu’elles ne contiennent pas autant de calories. Elles conviennent parfaitement dans le cadre d’un régime hypocalorique. En fait, la plupart des glucides contenus dans les graines de lin sont des fibres.

Comment bien consommer les graines de lin maigrir

Pour tirer le meilleur parti des graines de lin maigrir, mangez-les sous forme de graines moulues. Les graines entières sont plus difficiles à digérer et peuvent passer directement dans votre système digestif.

Les graines de lin sont disponibles sous forme de graines entières, de farine (moulue), d’huile liquide et de comprimés.

  • Pâtisserie : les grains de lin donneront un goût noisette à vos petites douceurs. Ajoutez simplement 1/2 tasse de graines de lin moulues à votre recette préférée de muffins, de biscuits ou de pain.
  • Gruau d’avoine : les graines de lin maigrir apportent du craquant pour la farine d’avoine, le porridge ou les céréales.
  • Toast : ajoutez les graines de lin à la pâte à pain doré ou saupoudrer de pain grillé ordinaire.
  • Yaourt : mélangez 1 c. à table de graines de lin moulues dans le yaourt avec les fruits, les noix et le miel.
  • Smoothies : 1 c. à table de lin entier ou moulu suffit pour votre smoothie. Utilisez-le comme garniture pour les bols à smoothie.
  • Salades : les graines se saupoudrent sur les salades ou se mélangent dans les vinaigrettes.
  • Sauces : ce sont de très bons condiments pour le ketchup, la mayonnaise ou la moutarde.
  • Poulet ou poisson : enrobez les viandes maigres d’un mélange de lin moulu et d’épices. Cuisez au four avec les graines de lin et savourez.
  • Pâtes alimentaires : mettez des graines de lin dans les plats de pâtes chauds et froids et les salades.
  • Boulettes de viande ou hamburgers : remplacez la chapelure par du lin moulu.

Huile de graines de lin

L’huile de graines de lin maigrir peut tout aussi bien être utilisée que les graines. En effet, elle a également le même impact nutritionnel que le lin moulu, donc elle peut faire partie de votre programme perte de poids.

Pour utiliser l’huile de graines de lin, mélangez-la aux vinaigrettes et aux pâtes. Mais ne la réchauffez pas pendant la cuisson des aliments. L’huile de lin a un point d’ébullition bas, donc la chaleur la rendra rance.

Les pilules de lin

Le lin peut se consommer sous forme de supplément de pilules. Ces pilules se prennent seulement une fois par jour. Lorsque vous prenez des pilules, pensez à boire beaucoup d’eau. Cependant, avant d’opter pour la prise des pilules, vous devez consulter l’avis de votre médecin ou de votre nutritionniste.

Références :

  1. Zhang, Weide, L.C. Zhu, and Jianguo Jiang. Active ingredients from natural botanicals in the treatment of obesity. Obesity Reviews15.12(2014):957-967.
  2. Antioxidants: In Depth. National Center for Complementary and Integrative Health.
  3. Priyanka Kajla, Alka Sharma, and Dev Raj Sood. Flaxseed—a potential functional food source. J Food Sci Technol. 2015 Apr; 52(4): 1857–1871. Published online 2014 Feb 28. doi: 10.1007/s13197-014-1293-y. PMCID: PMC4375225. PMID: 25829567.

Vérifiez également

graines de chia dessert amincissant

Graines de chia : 4 recettes pour dessert amincissant

On ne peut écarter les célèbres graines de chia de son régime amincissant. En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *