Accueil / Perte de poids / Régime vegan : 4 secrets naturels de perte de poids

Régime vegan : 4 secrets naturels de perte de poids

Le régime vegan est idéal pour les personnes qui contestent toute exploitation animale. Il s’agit d’exclure définitivement tout aliment et tout produit ayant des origines animales de votre quotidien. Il en est de même pour les produits cosmétiques dont les composants contiennent des ingrédients testés sur les animaux. À vrai dire, pour maigrir rapidement et naturellement, opter pour ce régime demeure une solution à considérer.

Les origines du régime vegan

Le mot « Vegan » dans le régime vegan est un mot anglais provenant du mot vegetarian (VEG-etari-AN), dont le principal objectif c’est de se démarquer de l’ovo-lacto-végétarisme, un concept de Donald Watson qui est le co-fondateur de la Société Vegan. La principale idéologie est de vivre et manger sans avoir à exploiter les animaux, un peu différent du régime végétarien. Vegan en anglais consiste à la fois à un régime alimentaire et une mode de vie tandis qu’en français le régime végétalien ne désigne que l’aspect alimentaire. Pourtant, cette traduction n’est pas exacte car il existe une certaine différence entre la signification du mot vegan et celle du mot végétalien.

Manger vegan : en quoi cela consiste-t-il ?

Malgré le fait que le régime vegan soit parfois un peu difficile à suivre, il n’y a aucun doute que grâce à son aspect « végétarien », il est plus respectueux de l’environnement et participe à la protection des animaux. Basé sur une alimentation entièrement végétale, ce type de régime convient à de nombreuses personnes. Sa pratique permet de maigrir vite. En effet, tous les produits issus de l’exploitation sont tous exclus y compris le miel, les produits laitiers, etc. Opter pour ce mode de vie résulte particulièrement d’une idéologie qui tend à faire une redéfinition normative des relations entre les êtres humains et les animaux. Voilà pourquoi, il est considéré comme une solution permettant de perdre de la graisse rapidement.

qw

Les principes du régime vegan

Le régime vegan s’élargit au-delà de simple régime amaigrissant. Effectivement, les végétaliens ne doivent pas consommer des produits alimentaires d’origine animale dans leur alimentation. Cependant, ils peuvent consommer d’autres versions alternatives de ces aliments. Il faut savoir que le principal but du régime végan est d’éviter l’utilisation et la consommation de tout produit industriel et transformé. Cela entraîne automatiquement une perte de poids.

Les aliments permis dans le régime vegan

La consommation des produits alimentaires issus des animaux est interdite dans le régime vegan. Dans ce cas, la viande, les fruits de mer, le poulet, les produits laitiers, etc…sont tous exclus. Seule la consommation des légumes et des fruits est autorisée. Néanmoins, la cuisine végane est aussi très variée. Vous pourrez donc vous immerger dans cette cuisine sans aucun inconvénient.

Les aliments de base dans le régime vegan

  • Les céréales (30%) : il existe une très grande variété de céréales, notamment le blé sous forme de pain, les pâtes ou le riz. Il est également possible de manger des céréales cuites par exemple l’orge, le seigle, etc.
  • Les légumineuses(49.5% du régime vegan) : les lentilles, les haricots, qui sont des excellentes sources de protéines peuvent être utilisés pour faire un délicieux Dahl, des burgers ou des hamburgers.
  • Noix et graines (8 %) : les noix étant un peu onéreux ne sont pas vraiment indispensables. Il est possible de mincir sans avoir à les consommer régulièrement. Toutefois, les graines sont moins chères et en les utilisant, il est possible de faire une sauce, ou saupoudrer la salade. Cette recette minceur permet de gagner une bonne quantité de protéine.
  • Les substituts laitiers (12%) notamment le lait et les crèmes végétales. Il y a aussi des variétés à base de soja, de riz, d’amandes ou de noisettes qui peuvent être consommées quotidiennement.
  • Autres ingrédients intéressants (0.5%) : la sauce soja (ketjap, le tamarin, etc.) qui donne au repas un saveur salée supplémentaire, le lait de coco, le cacao, les levures chimiques, etc.

Afin de respecter un régime amincissant permettant de perdre du poids naturellement, il est important de choisir des produits non industriels.

4 effets imparables du régime vegan sur la perte de poids

Le régime vegan exclut est reconnu comme un excellent régime alimentaire permettant de maigrir rapidement. Quels éléments dans le régime rendent donc la perte de graisse rapide et facile?

Régime favorisant une perte de calorie

Pour perdre du poids rapidement, il est nécessaire de réduire les apports caloriques sans atteindre l’extrême. En optant pour un régime vegan, à condition qu’il soit parfaitement planifié, il est possible d’atteindre cet objectif selon quelques études(1). En effet, étant un régime hypocalorique, il permet d’améliorer la digestion et de favorise le processus permettant de perdre du poids naturellement. Ce type de régime entraîne parfois des carences nutritionnelles, il est alors conseillé de prendre de la vitamine B12 pendant la durée du régime.

Régime anti-graisse

Pour perdre de graisse rapidement, le régime vegan constitue également un excellent moyen. En effet, la perte de poids n’est pas son unique avantage. En suivant ce type de régime pendant 2 à 6 mois, vous pouvez vous débarrasser de toute graisse dans votre corps. Vous pourrez particulièrement espérer perdre la graisse qui se trouve au niveau du ventre et avoir un ventre plat.

Réduit les risques d’AVC

La consommation régulière des fruits et légumes réduit le risque d’accident cardiovasculaire. En effet, l’absence des graisses animales au niveau de l’organisme rend le système cardiovasculaire parfaitement entretenu.

Limite l’obésité

De nombreuses études(2) ont montré que grâce à un régime vegan, l’indice de masse corporelle a tendance à descendre de la moyenne, et de ce fait, le risque de l’obésité diminue.

Quelques exemples de menu minceur pour un régime vegan

  • Pain aux céréales, margarine et Café pour le petit déjeuner
  • Curry de légumes à la patate douce et brocoli pour le déjeuner
  • Fruit et amandes pour la collation
  • Soupe de concombre à la menthe pour le dîner.

Ainsi, selon vous, le régime vegan permet-il d’avoir un physique de rêve ?

Sources :

www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=regime-vegetalien_nu#recommandation-et-precautions-a-prendre

www.lanutrition.fr/les-news/le-regime-vegetalien-est-efficace-pour-perdre-du-poids

Références :

  1. Tiziana Montalcini, Daniele De Bonis, Yvelise Ferro, Ilaria Carè, Elisa Mazza, Francesca Accattato, Marta Greco, Daniela Foti, Stefano Romeo, Elio Gulletta, and Arturo Pujia. Nutrients. High Vegetable Fats Intake Is Associated with High Resting Energy Expenditure in Vegetarians. 2015 Jul; 7(7): 5933–5947. Published online 2015 Jul 17. doi: 10.3390/nu7075259. PMCID: PMC4517036. PMID: 26193314.
  2. Turner-McGrievy GM, Davidson CR, Wingard EE, Wilcox S, Frongillo EA. Comparative effectiveness of plant-based diets for weight loss: a randomized controlled trial of five different diets. Nutrition. 2015 Feb;31(2):350-8. doi: 10.1016/j.nut.2014.09.002. Epub 2014 Oct 18.

Vérifiez également

aliment perte de poids

Aliment perte de poids : 6 essentiels pour chasser les kilos en trop

Vous cherchez le meilleur aliment perte de poids du moment ? Si vous faites vos recherches …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *