Accueil / Perte de poids / Régime cétogène : 10 bonnes raisons de l’adopter

Régime cétogène : 10 bonnes raisons de l’adopter

Que faut-il savoir sur le fameux régime cétogène? Pour mieux choisir son régime minceur, il est important de comprendre chaque détail du régime. Quels sont les aliments interdits ? Qu’en est-il de l’efficacité de ce régime? Trouvez à travers ce dossier toutes les raisons de privilégier le régime cétogène aux autres régimes minceurs.

Un régime cétogène efficace

Si vous avez déjà testé le régime sans glucide, le régime hypocalorique ou un autre régime amaigrissant et que l’un ou l’autre ou même tous n’ont pas marché pour vous, vous pouvez tester le régime cétogène. Ce dernier convient bien aux personnes obèses ou en surpoids. De nombreuses études ont prouvé son efficacité. Chez certains sujets, il a permis une perte pondérale de plus de 5 kilos sur les quatre premières semaines et cette perte continue encore sur les semaines suivantes. Le régime cétogène serait plus efficace que les autres régimes interdisant ou limitant la consommation de matières grasses.

Des fruits délicieux autorisés en régime cétogène

En régime minceur, la liste des aliments interdits semble sans fin. Dans le régime cétogène perte de poids, on peut prendre des fruits pour préparer des desserts délicieux. On peut les manger en entier, mais attention à ne pas abuser. L’avocat, les mûres, la framboise, la fraise et la noix de coco sont les fruits les plus adaptés au régime cétogène.

qw

Un régime cétogène parfait pour les sportifs et athlètes

La plupart des sportifs et des athlètes ont besoin d’une alimentation riche en glucides pour avoir l’apport énergétique nécessaire. Le régime cétogène exige de réduire les glucides. Voilà pourquoi, certaines personnes pensent que le régime ne convient pas aux sportifs. Or, si un sportif décide de suivre ce régime, son organisme aura besoin de quelques jours pour s’adapter à la combustion de graisses. Ensuite, l’habitude viendra. Des études sur la question ont démontré l’amélioration de la performance physique même avec un régime sans glucide. Le régime cétogène permet une perte de poids tout en améliorant la force, la puissance et la masse musculaire.

Protection contre les maladies cardiovasculaires grâce au régime cétogène

Les aliments à faible index glycémique et les aliments riches en graisses composent le régime cétogène. On entend souvent dire que prendre moins de glucides et plus de gras saturés expose plus aux maladies cardio-vasculaires. Ce n’est pas forcément le cas, car les graisses saturées n’exposent pas autant à ces maladies comme des études le prouvent. Ce sont les hydrates de carbone et les acides gras trans qui sont responsables de ces maladies. Comme le régime cétogène est pauvre en glucides, il va permettre d’augmenter le bon HDL et de réduire le taux de triglycérides.

Aucune privation de sel dans le régime cétogène

Certes, on encourage les personnes qui se mettent au régime pour perdre du poids de réduire le taux d’insuline. Ceci peut se traduire par l’élimination du sel dans les plats. L’insuline est un des responsables du stockage de graisse, mais c’est également lui qui permet aux reins de conserver le sodium. Combiné au manque de glucides, ce manque d’insuline peut provoquer des vertiges, des maux de tête et de la fatigue intense. Dans le régime cétogène, prendre du sel est autorisé,mais avec modération.

Un régime cétogène avec perte de poids assurée et sans sport

Pour maigrir vite, un régime minceur et la pratique d’une activité physique au moins 30 minutes par jour sont de rigueur. C’est un problème pour ceux ou celles qui n’aiment pas ou n’ont pas le temps de faire du sport. Si c’est votre cas, sachez que le régime cétogène et perte de poids sont possibles sans faire du sport : une étude a prouvé ce résultat.

Pas besoin de réduire sa part de repas

Dans un régime minceur, la quantité de repas ingérée doit être diminuée. Il faut également éliminer certains aliments. Le régime cétogène, lui, n’oblige ni à réduire ni à se priver de quoi que ce soit. L’effet de satiété se ressent avant de terminer son repas. Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’on n’aura même pas à avoir faim jusqu’au prochain repas.

Pas de repas tristes dans le régime cétogène

La plupart des programmes alimentaires interdisent les aliments « savoureux ». La combinaison « régime cétogène et perte de poids » ne conduit pas à des plats tristes à table. Vous êtes autorisé à vous régaler avec un plat de viande rouge, de volaille, de poissons et de fruits de mer. Les produits laitiers comme la crème fraîche non sucrée, les graisses et les fruits à coques intègrent sans problème ce type de régime. Chaque repas est un petit festin qui fait complètement oublier le régime.

Un régime qui diminue les risques de cancer

Une alimentation riche en glucose favorise la croissance des cellules cancéreuses. Selon une publication du Journal of Oncological Sciences, l’effet du glucose sur les cellules cancéreuses est nombreux. Une diète cétogène est pauvre en glucides et riche en gras, ce qui va limiter la prolifération de ces cellules à l’origine du cancer. L’adoption de ce régime expose donc nettement moins au cancer.

Un régime presque pour tous

Ceux qui veulent vraiment perdre du poids peuvent suivre le régime cétogène. Les sportifs pourront perdre du poids tout en conservant ses muscles et sa force avec ce régime. Ceux qui se sont fixés un objectif plus important pour la perte de poids pourront également s’y mettre. Cependant, ce régime n’est pas recommandé aux personnes atteintes de diabète de type 1, d’anomalie métabolique et de déficit respiratoire ou d’insuffisance hépato-cellulaire.

Références :

  1. Cicero AF, Benelli M, Brancaleoni M, Dainelli G, Merlini D, Negri R. High Blood Press Cardiovasc Prev. 2015 Dec;22(4):389-94. doi: 10.1007/s40292-015-0096-1. Epub 2015 May 19. Middle and Long-Term Impact of a Very Low-Carbohydrate Ketogenic Diet on Cardiometabolic Factors: A Multi-Center, Cross-Sectional, Clinical Study.
  2. Volek JS, Freidenreich DJ, Saenz C, Kunces LJ, Creighton BC, Bartley JM, Davitt PM, Munoz CX, Anderson JM, Maresh CM, Lee EC, Schuenke MD, Aerni G, Kraemer WJ, Phinney SD. Metabolism. 2016 Mar;65(3):100-10. doi: 10.1016/j.metabol.2015.10.028. Epub 2015 Nov 2. Metabolic characteristics of keto-adapted ultra-endurance runners.
  3. Patty W Siri-Tarino, Qi Sun, Frank B Hu, and Ronald M Krauss. Am J Clin Nutr. 2010 Mar; 91(3): 502–509. Published online 2010 Jan 20. doi: 10.3945/ajcn.2008.26285. PMCID: PMC2824150.
  4. PMID: 20089734. Saturated fat, carbohydrate, and cardiovascular disease.
  5. Adewale Fadaka, Basiru Ajiboye, Oluwafemi Ojo, Olusola Adewale, Israel Olayide, Rosemary Emuowhochere. Journal of Oncological Sciences. Volume 3, Issue 2, July 2017, Pages 45-51. Biology of glucose metabolization in cancer cells.

Vérifiez également

collation protéinée perte de poids

Collation protéinée : 7 saines pour la perte de poids

Une collation protéinée pourrait être la meilleure alternative pour perdre du poids efficacement. En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *