Accueil / Perte de poids / Le régime Cohen : 6 règles de base pour mincir

Le régime Cohen : 6 règles de base pour mincir

Le régime Cohen permet de maigrir sans peser sur le portefeuille. Respecter le principe d’un régime est obligatoire pour atteindre la perte de poids rapide. Peu importe le régime amaigrissant que vous choisissez, ce sera toujours le cas. Si vous avez choisi le régime Cohen, découvrez les règles de base pour se débarrasser des quelques kilos en plus sans dépenser une fortune.

Le principe du régime Cohen

Le régime Cohen est un régime hypocalorique. Autrement dit, avec ce régime, le sujet voulant perdre du poids doit diminuer la quantité d’aliments ingéré. Il doit tout de même s’assurer d’avoir une alimentation équilibrée et saine. L’avantage du régime Cohen réside dans le fait qu’il n’y a pas une grande liste d’aliments interdits et les écarts sont quelquefois autorisés. Composer son assiette se fait librement, tout en tenant compte des nombres de calories.

Le régime Cohen limitant ou excluant le sucre 

Une nouvelle version du régime Cohen est un régime sans sucre ou presque. Effectivement, les taux d’obésité augmentent dans le monde entier et le sucre ajouté, en particulier celui des boissons sucrées, est considéré comme l’un des principaux responsables.

qw

Quel sucre éviter dans le régime Cohen?

Vous l’aurez compris, on parle surtout du sucre ajouté dans les aliments et boissons.

Vous connaissez que trop les sodas, les jus, les thés, les sucreries et douceurs, etc… chargés de fructose, un type de sucre simple. Une étude(1) démontre que par rapport au glucose, le fructose augmente la faim, les fringales et le désir de manger.

La recherche(2) a aussi également toujours démontré que les personnes qui boivent des boissons sucrées, comme les boissons gazeuses et les jus de fruits, ont plus tendance à être en surpoids que celles qui n’en boivent pas.

3 phases à respecter dans le régime Cohen

Durant ces trois phases du régime Cohen, la liste des courses est un peu différente car le nutritionniste peut recommander quelques aliments en particulier. Le régime Cohen se déroule en 3 phases.

Première phase

La première est la phase de confort où on se fait plaisir en respectant un apport calorique de 1400 calories par jour sur 16 semaines. Pendant cette période, la perte de poids est plus lente.

Deuxième phase

La seconde phase du régime Cohen est la phase booster où il faudra se limiter à 900 à 1200 calories par jour sur deux semaines. À ce stade, la perte pondérale est plus accélérée.

Troisième phase

Une fois le poids idéal atteint, il faut augmenter le nombre de calories à 1600 calories. On arrive à la phase de consolidation et celle-ci dure 20 semaines. Le but est d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires et de stabiliser le poids.

Règles de base du régime Cohen

Pour ne pas se perdre et pour ne pas dépenser une fortune durant ce régime, il faudra adopter quelques règles.

Règle N°1 : Toujours consulter un ou une nutritionniste avant, durant et après le régime Cohen

Ce conseil continue à revenir encore et encore, car il est d’une importance capitale. N’oubliez pas qu’un régime d’amaigrissement ou pas, touche de très près à votre santé alimentaire et donc votre santé en général. Voilà pourquoi, vous devez absolument confier cela à un spécialiste en la matière. Si un aliment ne vous convient pas ou que vous avez du mal à le trouver ou si le régime même ne vous convient pas, prenez toujours conseil auprès de votre nutritionniste avant tout décision.

Règle N°2 : Respecter les apports caloriques

Comme ce régime ne restreint pas trop les aliments à consommer, il reste impératif de contrôler le nombre de calories par jour et par aliment ingéré. Vous ne serez sûrement pas toujours au fait des calories apportées par un aliment, vous devez donc obligatoirement disposer d’un tableau récapitulant la composition calorique des aliments. Gardez cela dans un coin de votre smartphone, ordinateur ou tout autre objet connecté que vous possédez.

Règle n°3 : Anticiper les menus

Votre nutritionniste recommande forcément une liste d’aliment pour maigrir. Cesrecommandations doivent être respectées, mais il faut éviter les achats compulsifs. Sachez mettre au point une certaine organisation dans vos courses. Avant d’aller faire vos achats, il serait plus raisonnable d’élaborer les menus pour la semaine et faire la liste des courses à partir de ceux-ci. Pour bien élaborer le menu minceur, il importe d’être créatif dans ses préparations.

Règle n°4 : Prendre des produits de saison et locaux

Cette seconde règle est liée à la seconde, notamment sur l’élaboration des menus. Essayez de monter vos menus à partir des produits de saison : vous allez dépenser moins et vous aurez des produits frais. Si votre nutritionniste a recommandé de prendre du brocoli, un aliment permettant une perte de poids, qui n’est pas de saison. Demandez à changer tout simplement.

Règle n°5 : Cuisiner des plats moins chers

Dans le rayon des grandes surfaces, les plats préparés, notamment ceux qui sont à faible calories et les plats transformés sont les plus chers. En optant pour cette facilité dans le régime Cohen, vous risquez de dépenser une fortune pendant tout le régime. Pour faire des économies, essayez de cuisiner d’autant plus que les plats industriels ne sont pas vraiment recommandés dans le cadre d’un régime amincissant. Même sans être un cordon bleu, il faudra cuisiner ou du moins apprendre à cuisiner des repas minceur simples.

Règle n°6 : Intégrer les conserves et les surgelés

Comme il n’y a pas vraiment d’interdit dans ce régime amincissant, les surgelés et les conserves sont autorisés. Optez pour les surgelés et les conserves basiques, si et seulement si, vous n’avez pas le temps ou si le produit en question n’est pas de saison. Pensez donc à vérifier la valeur énergétique des composants et n’hésitez pas à sortir la balance pour trouver la quantité adéquate. Privilégiez les surgelés et les conserves en nature et non cuisinés. On peut ainsi avoir la garantie de l’absence de matières grasses ou de sucre.

Les aliments recommandés pour le régime Cohen

Prenez des aliments peu caloriques pour favoriser la satiété. Dans la liste des aliments recommandés pour ce régime, il y a les légumes, les fruits, les poissons blancs, les volailles et les œufs dont les blancs d’œufs, si possible. On peut également prendre des fruits de mer, des morceaux de viande maigre, des céréales complètes et des laitages à 0% de matières grasses. Pour ce qui est des fruits, certains fruits au sirop léger sont admis dans ce régime d’amaigrissement. Cependant, pour leur préparation, il faudra tout de même les égoutter. En outre, ne pas consommer plus de 100g si on veut respecter le nombre de calories recommandé par ce régime.

Idées de menu pour le régime Cohen

Menu minceur pour la première phase

  • Prendre une boisson chaude sans sucre et sans lait, une tranche de pain complet avec 10g de beurre, 150ml de lait écrémé et un fruit de saison.
  • Pour le déjeuner, préparez une salade verte avec une vinaigrette légère maison, deux œufs pochés ou 1 œuf dur avec des légumes vapeur, un yaourt nature sans matières grasses et 150g d’ananas.
  • Le soir, carottes râpées avec une vinaigrette légère maison à l’huile d’olive et vinaigre de cidre ou citron, 125g d’escalope de poulet grillé avec des poivrons rouges cuits vapeur, une tranche de pain complet et une demi-mangue.

Menu minceur seconde phase

  • Le matin, réduisez la quantité de beurre à moitié et vous pouvez remplacer le lait écrémé par 100g de fromage blanc nature sans matières grasses.
  • Pour le déjeuner, préparez une petite salade avec des tomates cerises, 125g de blanc de poulet grillé avec des légumes poêlés au beurre et terminez avec un yaourt nature 0%.
  • Au dîner, vous pouvez avoir 125gr de steak haché extra maigre cuit au four et une salade de légumes avec un fruit de saison.

Dernière phase

Reprenez le type de petit déjeuner que vous avez eu en première phase mais pour le fruit, prenez une demi-banane. Pour le déjeuner et le dîner, les repas de la première phase pourront faire l’affaire.

Vous aussi, avez-vous quelques astuces pour perdre du poids tout en faisant des économies avec ce régime cohen ?

Sources :

https://www.santemagazine.fr/minceur/regimes-minceur/regime-cohen-les-5-regles-de-base-pour-mincir-a-petit-prix-174208

Références :

  1. Shan Luo,a,b,c John R. Monterosso,b,d Kayan Sarpelleh,a,c and Kathleen A. Differential effects of fructose versus glucose on brain and appetitive responses to food cues and decisions for food rewards. Proc Natl Acad Sci U S A. 2015 May 19; 112(20): 6509–6514. Published online 2015 May 4. doi: 10.1073/pnas.1503358112. PMCID: PMC4443321. PMID: 25941364. Psychological and Cognitive Sciences.
  2. Malik VS1, Pan A, Willett WC, Hu FB. Sugar-sweetened beverages and weight gain in children and adults: a systematic review and meta-analysis. Am J Clin Nutr. 2013 Oct;98(4):1084-102. doi: 10.3945/ajcn.113.058362. Epub 2013 Aug 21.

Vérifiez également

collation protéinée perte de poids

Collation protéinée : 7 saines pour la perte de poids

Une collation protéinée pourrait être la meilleure alternative pour perdre du poids efficacement. En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *