Accueil / Perte de poids / Dessert diététique : 11 idées pour la perte de poids

Dessert diététique : 11 idées pour la perte de poids

Un dessert diététique est autorisé même dans un régime amaigrissant. Surveiller votre tour de taille ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter d’une gâterie occasionnelle. Nous avons bien compris que le but est de perdre du poids. Voilà pourquoi, nous vous proposons 11 desserts faibles en calories et faciles à préparer pour perdre du poids l’esprit tranquille.

Pourquoi le dessert diététique peut être efficace pour la perte de poids ?

Un dessert diététique dans un quelconque régime perte de poids n’a rien de préjudiciable. En effet, la privation totale ne doit pas se faire toute votre vie. En outre, se refuser les petits plaisirs et sucreries trop longtemps, peut démotiver et vous pousser à en consommer encore plus. « Tant que vous n’en faites pas trop au dessert, cela pourrait réduire votre apport calorique global et entraîner une perte de poids », explique Vicki Shanta Retelny, diététiste nutritionniste de Chicago.

Gardez donc 200 calories de votre apport calorique journalier pour le dessert, et choisissez une gâterie qui aide dans la perte de poids. « Le dessert devrait être à portion contrôlée et contenir tous les nutriments les plus satisfaisants : des glucides à haute teneur en fibres, des protéines et un peu de gras », dit Retelny.

Dessert diététique 1 : Mousse au citron et aux fraises

La mousse de citron avec des fraises fournit toute la vitamine dont le corps a besoin. Les fraises en forme de bijoux sont un délice inattendu. La mousse est allégée en remplaçant les quantités habituelles d’œufs et de crème par de la gélatine et du yaourt sans gras. Une petite étude(1) a révélé que les personnes ayant reçu une collation de 65 calories de fruits comme les fraises mangeaient moins au prochain repas que celles ayant reçu des bonbons contenant le même nombre de calories.

Dessert diététique 2 : Pudding de chia fait maison

Les graines de chia sont pleines de fibres et d’oméga-3 sains, aidant dans la perte de poids. Ce pudding vous permet d’arriver vite à satiété. Attendez que les graines de chia trempent avant de les manger en toute sécurité. Pour votre dessert :

  • Mélangez 3 cuillères à soupe de graines de chia avec ¾ tasse de lait de coco froid.
  • Laissez reposer le mélange pendant 30 minutes
  • Pour finir, garnissez de baies fraîches

Vous obtiendrez une gâterie avec la même sensation crémeuse en bouche que le pudding.

Dessert diététique 3 : Nuage de meringue aux amandes grillées

Ces meringues d’amandes ont un goût absolument unique, mais sont faibles en gras et en calories. Servez-les à votre prochain souper pour un dessert. Vous faites plaisir à vous-même, sans vous sentir exclus étant en régime amincissant. Dans une étude(2), un régime hypocalorique contenant 84 g d’amandes a augmenté la perte de poids de 62 % par rapport à un régime enrichi en glucides complexes.

Dessert diététique 4 : La crème glacée

Ne paniquez pas, voici comment procéder : tenez-vous à une demi-tasse de la crème glacée, et servez-vous d’un petit ramequin avec une cuillère à café pour tromper votre cerveau que la portion est plus substantielle. Ajoutez-y de la cannelle, qui contient des antioxydants et stabilise votre glycémie. Saupoudrez-la de cerises acidulées séchées. Ces cerises contiennent des composés qui aident les muscles à récupérer après toutes exercices que vous faites pour soutenir vos objectifs de perte de poids. C’est simple et diététique à souhait.

Dessert diététique 5 : Les sorbets de fruits

Si vous ne voulez absolument pas de la crème glacée, un sorbet au fruit peut convenir en remplacement. Les sorbets rafraîchissants et sans matière grasse sont un délicieux substitut à la crème glacée. Les préparer vous-même vous permet même de contrôler la quantité de sucre dans votre dessert. Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez aussi faire des granités, tous aussi savoureux !

Dessert diététique 6 : Brownie au Chocolat noir bio

Comparé aux brownies ordinaires, qui sont faits de beurre et de sucre raffinée, préparez des brownies avec amandes, beurre de noix de cajou, chocolat noir et des dattes naturellement sucrées. Ces brownies vous assurent fibres et protéines pour l’effet rassasiant. Le tout pour seulement 180 calories chocolatées. Selon une étude(3), la consommation et la senteur du chocolat induisaient toutes deux une suppression de l’appétit.

Dessert diététique 7 : Huile de noix de coco à la framboise

Ce dessert est parfait pour stimuler le métabolisme. Huile de coco, framboises lyophilisées et miel, ce sont les seuls ingrédients dont vous avez besoin. Avaler un super aliment comme l’huile de noix de coco, maigrir n’a jamais été aussi facile.

Dessert diététique 8 : Biscotti de son de blé entier avec pamplemousse

Cette recette minceur saine pour le cœur constitue une option de dessert au goût frais. Le pamplemousse regorge de vitamines et d’antioxydants qui renforcent le système immunitaire, tandis que sa haute teneur en fibres favorise la perte de poids. Contenant seulement 57 calories pour deux biscottis, ce dessert demande pratiquement une deuxième portion.

Dessert 9 : Crème glacée de banane au matcha

Pas de crème glacée proprement dite dans ce dessert, seulement de la banane. Vous aurez à surgeler des bananes avec du matcha, que vous roulerez en boule de glace ensuite. Si vous voulez ajouter plus de fraîcheur, une à deux feuilles de menthe suffise pour déguster un dessert satisfaisant et délicieux.

Dessert 10 : Tarte au yaourt grec et fruits

Ce dessert est pour toute saison. Cette tarte n’a besoin ni de sucre raffiné, ni de farine ou de beurre. La croûte de la tarte est à base de deux ingrédients sains : des noix et des dattes. Ces deux ingrédients principaux sont souvent utilisés pour préparer des recettes minceurs de bouchées énergétiques. Vous êtes libre d’ajouter les fruits de votre choix, on recommande tout de même les fraises, les kiwis, les framboises. Ce dessert convient bien pour un régime sans gluten.

Dessert diététique 11 : Crostini aux pêches

Des pêches et des baies juteuses avec un soupçon de sirop d’érable et de menthe fraîche reposent sur un canapé de fromage à la crème, pour un dessert léger et agréable. Optez pour du fromage blanc à la crème faible en gras et vous pourrez déguster deux de ces savoureux crostinis pour seulement 80 calories.

Prenez-vous un dessert durant votre régime amaigrissant ? Partagez avec nous.

Références :

  1. James LJ, Funnell MP, Milner S Appetite. An afternoon snack of berries reduces subsequent energy intake compared to an isoenergetic confectionary snack. 2015 Dec;95:132-7. doi: 10.1016/j.appet.2015.07.005. Epub 2015 Jul 7.
  2. Wien MA1, Sabaté JM, Iklé DN, Cole SE, Kandeel FR. Almonds vs complex carbohydrates in a weight reduction program. Int J Obes Relat Metab Disord. 2003 Nov;27(11):1365-72.
  3. Massolt ET1, van Haard PM, Rehfeld JF, Posthuma EF, van der Veer E, Schweitzer DH. Appetite suppression through smelling of dark chocolate correlates with changes in ghrelin in young women. Regul Pept. 2010 Apr 9;161(1-3):81-6. doi: 10.1016/j.regpep.2010.01.005. Epub 2010 Jan 25.

Vérifiez également

contrôler l'appétit

Contrôler l’appétit : 6 stratégies faciles

Contrôler l’appétit n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Si vous faites des choix alimentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *