Accueil / Perte de poids / Régime riz : 7 jours de régime perte de poids

Régime riz : 7 jours de régime perte de poids

Le régime riz n’est pas un régime contraignant pour perdre du poids rapidement. Apparu en 1939 dans le traitement de l’obésité et d’autres maladies liées au poids, le régime riz s’avère aujourd’hui efficace dans la perte de poids. Le régime riz est loin d’être juste un régime minceur à la mode, il s’agit d’un programme alimentaire perte de poids éprouvé et conduit dans le respect de la santé et son amélioration.

Le régime riz : sa petite histoire

Avant d’entamer ses propres recherches de programme alimentaire perte de poids sur le régime riz, Walter Kempner, chercheur médical à l’Université Duke, avait constaté que les personnes du monde entier, ayant le riz comme principale source de nourriture, ont tendance à ne pas être sujettes à l’obésité, l’hypertension, les maladies du cœur et le diabète.

Déroulement des premières expériences…

Walter Kempner avait commencé ses recherches par l’élaboration d’un régime alimentaire composé de riz, de fruits à faible index glycémique, de jus, de sucre, de vitamines et de suppléments de fer. Le but était de résoudre les problèmes de santé des gens. Le régime Kempner ou diète au riz ou régime riz avait fait intervenir 18 000 patients du monde entier souffrant de diabète, d’obésité, de maladies cardiaques et d’hypertension et avait remporté un franc succès.

Aujourd’hui, on utilise également le potentiel du régime riz dans des programmes de perte de poids avec d’autres versions proposées par des nutritionnistes et diététiciens comme Rosati.

Comment maigrir avec le régime riz

Le régime riz se compose d’aliments riches en fibres et de glucides sains dont les légumes, les fruits, les céréales. Aucun autre aliment ne peut constituer l’essentiel de l’alimentation et aucun grignotage n’est permis.

Composants d’un régime riz

Dans la version du régime hypocalorique en riz de Rosati, on recommande de composer un régime journalier à base principalement de féculents notamment le riz et les céréales.

Quel type de riz intégré dans le régime riz

Riz blanc ou riz brun convient tout deux au régime. Si vous optez pour le riz brun, il doit être exempt de sel ou de matières grasses ajoutées. Il faut savoir que le riz brun est un grain entier avec plus de fibres et de valeur nutritive. Il peut convenir pour un régime fibres.

Les apports conseillés :

  • Un apport de 1 000 calories
  • 500 à 1 000 mg de sodium
  • 22 g de matières grasses
  • 5,5 g de gras saturés
  • 0 à 100 mg de cholestérol

Plusieurs phases dans un régime riz

Dans ce régime, on vise à apporter et à se limiter à un apport calorique de 800 calories par jour pour perdre du poids.

Phase de détox dans le régime riz

Le régime inclue des jours de détox destinés à ne consommer que des fruits et des céréales complètes. À l’issue de cette période de détox, le régime peut soit continuer pour atteindre le poids idéal soit pour le maintenir.

Phase de maintien dans le régime riz

Un apport calorique de 1 000 calories par jour est recommandé pour atteindre le poids idéal. pour vous aider, vous pouvez donc éventuellement adopter un régime 1000 calories. Au fur et à mesure que le régime avance, on peut se permettre de monter à 1 200 à 1 500 calories par jour sans exercices pour le maintien du poids. Cependant, l’alimentation reste toujours pauvre en calories, en sel et sodium, en gras, mais riche en fruits, légumes et céréales.

Quelques limites dans le régime riz ?

Cette diète au riz limite, en plus, presque tous les produits laitiers des habitudes alimentaires, le sel et le sodium et les matières grasses notamment les graisses saturées.

Bien contrôler le sel et le sodium

Le sel est un facteur de gain de poids, car il stimule l’appétit incitant la personne à manger plus. Normalement un régime alimentaire ne doit contenir qu’environ 4 à 7g de sodium. Cependant, le corps nécessite 500mg de sodium par jour pour bien fonctionner. En excès, le sodium entraîne beaucoup d’autres maladies dont l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales chroniques incluant le cancer du rein, les cancers gastriques, la néphrolithiase calcique et l’ostéoporose, en accord avec des études(1) en la matière. Si vous le pouvez, suivez un régime sans sel avec ce régime riz.

Efficacité du régime riz

De point de vue général, faire un régime alimentaire se basant sur la réduction des calories, la consommation de légumes verts et protéines maigres est logiquement efficace pour aider à perdre du poids.

Cependant, l’accent est mis sur le mot « aider ». Il importe donc de l’associer avec des exercices physiques et de contrôler rigoureusement l’apport calorique dans le régime.

Un régime à faire sur le court terme ?

Quantz s’exprime sur le régime riz : « Réduire le sel et les aliments transformés, tout en tirant la plupart de vos calories des glucides, est une bonne chose à court terme. Mais sur la durée, je ne pense pas que ce régime soit en mesure d’apporter les calories ou protéines comblant la plupart des besoins des gens. »

Un régime hypocalorique contribue dans la perte et maintien du poids selon certaines études(2), mais manger trop peu de calories peut causer d’autres troubles dans la santé comme le manque d’énergie. Cela est particulièrement important pour les personnes actives. Surveillez bien votre métabolisme et les exercices que vous faites.

Un régime riz réalisable sur le long terme ?

Les résultats à long terme n’est pas impossible non plus. La diététiste Donna Logan, D.R., de la faculté de médecine de l’Université du Texas à Houston affirme : « Pour savoir choisir un aliment par rapport à un autre, des connaissances toujours en profondeur de la nutrition est nécessaire », « Vous êtes le seul à pouvoir faire ce travail pour vous. Aucun raccourci à l’horizon, mais ce qu’il en ressortira c’est votre régime : un régime que vous aimez, que vous pouvez vous permettre et que vous pouvez suivre. »

Suggestions de menu pour 7 jours en suivant un régime riz

Pour maigrir et trouver la combinaison qui vous convient le plus, sans danger pour votre santé, vous avez besoin de l’aide d’un nutritionniste. Il faut, en outre, établir une alimentation équilibrée dans le cadre du régime.

Chaque repas se concentre fortement sur le riz, l’ingrédient principal.

Jour 1

2 amidons et 2 fruits pour le petit-déjeuner, déjeuner et dîner ou 1/3 tasse chacun de riz cuit et de haricots avec une banane pour le déjeuner et 1/2 portions de pain complet à base de grains entiers, une pomme et trois pruneaux au dîner.

Jour 2 à 7

1 amidon avec 1 lait écrémé et 1 fruit au petit-déjeuner, 3 amidons et 3 légumes avec 1 fruit au déjeuner et dîner.

Quantité des portions

  • Un amidon = 1 tranche de pain, 1/3 tasse de riz ou de haricots cuits ou 1/2 tasse de pâtes cuites
  • Un fruit = 1 fruit de taille moyenne, 1/2 banane ou 1 tasse de fruit coupé
  • Un légume = 1 tasse non cuite ou 1/2 tasse cuite
  • Un lait = 1 tasse de lait, 1 tasse de yaourt ou 1/2 tasse de fromage blanc.

Voulez-vous essayer le régime riz ?

Références :

  1. Pasquale Strazzullo, Department of Clinical Medicine and Surgery, Excellence Center of Hypertension, Federico II University of Naples, Naples, Italy. Catherine Leclercq, Division of Nutrition, Food, and Agricultural Organization of the United Nations, Rome, ItalyAdv Nutr. 2014 Mar; 5(2): 188–190. Published online 2014 Jan 6. doi: 10.3945/an.113.005215. PMCID: PMC3951800. PMID: 24618759. Sodium.
  2. Saris WH. Obes Res. 2001 Nov;9 Suppl 4:295S-301S. Very-low-calorie diets and sustained weight loss.

Vérifiez également

mauvaises habitudes alimentaires

Ces mauvaises habitudes alimentaires qui font prendre du poids

Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent arriver à tout le monde. Il s’agit souvent d’inattention et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *