Accueil / Perte de poids / Sucre : 6 raisons d’arrêter le sucre pour maigrir

Sucre : 6 raisons d’arrêter le sucre pour maigrir

Le sucre est vraiment votre meilleur ami consolateur ? Il n’est pas du tout celui de votre régime amincissant. Nous convenons, se débarrasser d’une dépendance au sucre est un défi de taille. Cependant, si vous suivez un régime sans sucre, vous verrez de nettes différences pour la santé dont la perte de poids. En fait, les avantages de la vie moins sucrée sont si nombreux que peut-être voudriez-vous l’éliminer définitivement de votre vie.

Le sucre n’est pas si mauvais pour vous ?

Le sucre réconforte tellement qu’on ne voit pas souvent où est le mal à le privilégier dans son alimentation. Un peu de douceur, c’est bien. Cependant, on met l’accent sur « peu » pour ne pas tomber dans l’excès.

Les bons sucres

La bonne nouvelle est qu’il existe des sucres que l’on peut qualifier de bons. Ce sucre se trouve dans les aliments comme les fruits et les légumes. Selon Kimber Stanhope, PhD, biologiste en nutrition à l’Université de Californie, Davis : « Ces sucres naturels viennent avec des multivitamines, des minéraux, des fibres et d’autres nutriments bons pour la santé. »

Les mauvais sucres

Les mauvais sucres sont les sucres ajoutés trouvés dans les boissons sucrées, les bonbons, les produits de boulangerie et les céréales sucrées. Ils contribuent à la prise de poids et aux problèmes de santé chroniques, notamment l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète.

Combien de sucre consommer par jour

L’American Heart Association ne recommande pas plus de six cuillerées à thé (25 grammes) de sucre ajouté par jour pour les femmes et neuf cuillerées à thé (36 grammes) pour les hommes. Selon une publication de l’AHA : « Les sucres ajoutés n’apportent aucun nutriment, mais de nombreuses calories ajoutées qui peuvent entraîner le surpoids ou même l’obésité, réduisant ainsi la santé cardiaque ». L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que seulement 10% de votre alimentation contiennent du sucre ajouté. Elle affirme qu’une réduction supplémentaire à moins de 5% même ou environ 25 grammes (6 cuillères à café) par jour apporterait plus de bienfaits pour la santé.

Pour la perte de poids…

Ne pas consommer de sucre ajouté du tout reste la meilleure alternative. Prenez plutôt des aliments riches en fibres et contenant du sucre naturel, comme les grains entiers, les fruits et les légumes, qui peuvent vous aider à perdre du poids. Ils sont lents à digérer pour perdurer le sentiment de satiété. Le sucre raffiné et les sucreries, eux, sont digérés rapidement et provoquent un pic de sucre dans le sang. Cela peut altérer le taux d’insuline et provoquer le gain de poids.

En bref, pour connaître la quantité totale de sucre que vous devriez consommer chaque jour, consultez l’avis de votre médecin ou par votre diététiste. Cela vous sera d’une grande aide si vous cherchez à perdre du poids.

Raisons essentielles pour éliminer le sucre de votre alimentation

Vous l’aurez compris, il vous est recommandé d’éliminer ou du moins de mieux contrôler vos apports en sucre ajouté. Cela signifie qu’un régime sans sucre consiste principalement à couper de son régime amaigrissant le sucre ajouté. Le sucre ajouté ne vient pas avec de bonnes nouvelles pour vous pour les raisons ci-après.

Il est riche en calories vides

Les sucres ajoutés courants comprennent le fructose, le sirop de maïs, le sucre de canne et l’agave. Les sucres ajoutés sont souvent appelés des calories vides selon quelques études(1). Ils sont très caloriques, mais ne contiennent pas de nutriments comme les vitamines, les minéraux, les protéines, les graisses et les fibres. Or, ces nutriments sont essentiels dans le bon fonctionnement du corps. Consommer régulièrement des aliments riches en sucres ajoutés peut vous faire prendre plus rapidement du poids et un excès de graisse corporelle.

Il augmente la glycémie

Trop d’aliments sucrés augmente considérablement la glycémie. Si en plus, consommation est de grandes quantités de sucre ajouté devient même quotidienne, cela peut entraîner une élévation chronique de la glycémie. Cet glycémie élevée prolongée ou hyperglycémie peut causer de graves dommages à votre corps, y compris la prise de poids selon des études(2) en la matière.

L’hyperglycémie entraîne une prise de poids, car elle favorise la résistance à l’insuline et à la leptine. Cela provoque l’augmentation de la graisse corporelle, en particulier dans la région du ventre et l’augmentation de l’appétit. Difficile de perdre du ventre dans ces conditions.

Il fournit de l’énergie non durable

Les sucres ajoutés sont digérés rapidement et ils pénètrent rapidement dans votre circulation sanguine. Vous alors rapidement sentir une poussée d’énergie. Cependant, une fois que ce sucre est métabolisé, faites attention à vous. Vous roulerez peut-être sur des montagnes russes d’énergie, mais elles ne dureront pas. Diane Sanfilippo, conseillère en nutrition explique : « Lorsque vous mangez plutôt des aliments riches en protéines et en matières grasses saines, comme une poignée d’amandes, ils vous fournissent un flux d’énergie plus régulier qui dure plus longtemps. »

Il fait oublier les aliments sains

Si la majeure partie de votre alimentation est axée sur des aliments riches en sucres ajoutés, il est très possible que vous manquiez d’antioxydants. Les antioxydants aident à protéger vos cellules des dommages causés par des molécules néfastes pour la santé appelées radicaux libres. Lorsque le stress oxydatif se produit, on note un déséquilibre entre les antioxydants et les radicaux libres. Ces problèmes de santé entraînent alors diverses maladies chroniques, comme les maladies cardiaques et certains cancers selon certaines études(3).

Les aliments riches en sucre ajouté remplacent les aliments sains et riches en nutriments comme les légumes, les fruits, les protéines et les graisses saines. Cela pourrait ruiner votre programme nutrition et votre santé globale.

Il peut vous amener à trop manger

Le sucre ajouté apporte souvent un type de sucre appelé fructose. Le fructose peut augmenter considérablement les niveaux de ghréline, une hormone qui favorise la faim. En même temps, cela diminue également les niveaux du peptide YY (PYY) (27), une hormone qui supprime l’appétit. Le fructose y parvient en affectant l’hypothalamus d’après certaines études(4). L’hypothalamus assure plusieurs fonctions, y compris la régulation de l’appétit, les calories brûlées, ainsi que le métabolisme des glucides et des graisses. Voilà pourquoi, vous mangez plus que vous ne devez. De plus, le sucre a la particularité d’agir sur les hormones et l’activité cérébrale. Elle augmente votre désir d’aliments au goût sucré et peut encourager la suralimentation, ce qui peut entraîner une prise de poids.

Pensez- vous que le sucre soit à l’origine de votre surpoids ? Expliquez-nous pourquoi.

Références :

  1. McGill AT. The sugar debate and nutrition: obesity and ’empty calories. N Z Med J. 2014 Apr 11;127(1392):6-11.
  2. Campos C. Chronic hyperglycemia and glucose toxicity: pathology and clinical sequelae. Postgrad Med. 2012 Nov;124(6):90-7. doi: 10.3810/pgm.2012.11.2615.
  3. Ilaria Liguori, Gennaro Russo, Francesco Curcio, Giulia Bulli, Luisa Aran, David Della-Morte, Gaetano Gargiulo, Gianluca Testa, Francesco Cacciatore, Domenico Bonaduce, and Pasquale Abete. Oxidative stress, aging, and diseases. Clin Interv Aging. 2018; 13: 757–772. Published online 2018 Apr 26. doi: 10.2147/CIA.S158513. PMCID: PMC5927356. PMID: 29731617.
  4. Rexford S. Ahima, MD, PhD and Daniel A. Antwi, PhD. Brain regulation of appetite and satiety. Endocrinol Metab Clin North Am. 2008 Dec; 37(4): 811–823. doi: 10.1016/j.ecl.2008.08.005. PMCID: PMC2710609. NIHMSID: NIHMS84774. PMID: 19026933.

Vérifiez également

régime brocoli

Régime brocoli : 7 façons de consommer le brocoli pour maigrir

Le régime brocoli peut efficacement vous aider à perdre du poids. Souvent considéré comme un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *