Accueil / Perte de poids / Acupression : 6 points pour perdre du poids

Acupression : 6 points pour perdre du poids

L’acupression est une méthode chinoise facile qui peut aider à maigrir. Quelques pressions avec les doigts sur des points particuliers sur le corps et vous mincissez. Elle est d’ailleurs reconnue pour guérir certaines maladies et soulager la douleur selon quelques études(1). En dehors de la guérison et pour perdre du poids, il est également considéré comme une méthode sûre et efficace. Quels sont ces points de pression qui vont vous aider à affiner votre taille ?

Acupression pour la perte de poids

L’acupression fonctionne selon le principe de base de l’application d’une pression physique externe ciblée sur des parties du corps, faciles d’accès. Cette ancienne pratique pourrait également aider à la perte de poids du fait qu’il peut augmenter le métabolisme.

L’acupression aide également à renforcer votre système digestif, qui à son tour vous aide à contrôler votre appétit, ce qui en fait un mécanisme efficace pour perdre du poids.

Le principal avantage de cette méthode d’amaigrissement c’est que vous n’avez besoin d’aucune aide pour le réaliser. Vous pouvez le pratiquer seul pour accélérer votre quête pour perdre du poids.

Une étude(2) a démontré l’impact positif de l’acupression sur le relâchement du stress chez les différentes classes de sujets. Réduire les niveaux de stress par l’acupression aide à éviter les troubles de l’alimentation et à maintenir une alimentation saine.

8 points pour l’acupression afin de perdre du poids

En vous adonnant à l’acupression, vous devez trouver les points spécifiques qui vous assureront la perte de poids. Voilà pourquoi, nous allons vous suggérer quelques points de pression efficaces.

Point de la lèvre supérieure

Appliquez une légère pression sur l’espace entre la lèvre supérieure et le nez (philtrum). Veillez à exercer une pression modérée en plein centre du philtrum. Ce point de pression est connu sous le nom de point de shuigou.

Vous pouvez également masser cette tache en mouvements circulaires pendant 2-3 minutes chaque jour pour stimuler le métabolisme.

Point de l’oreille

L’acupression sur ce point situé dans votre oreille est extrêmement utile. Ce point situé juste sous le lobe de l’oreille aide à contrôler l’appétit pour éviter la suralimentation.

De plus, il aide à réduire la pression autour des mâchoires et des oreilles, ce qui aide à traiter les symptômes de maux d’oreilles, d’otites et de la migraine.

Pour localiser ce point, placez simplement votre doigt à l’endroit où commence votre mâchoire. Déplacez votre mâchoire de haut en bas et posez votre doigt sur le point de pression avec le plus de mouvement. Appuyez sur ce point avec votre index pendant 1 à 2 minutes par jour.

Point du coude

Lorsque le but est l’amaigrissement, l’acupression sur ce point aide à stimuler la fonction intestinale en éliminant l’excès de chaleur et l’humidité non désirée du corps.

Pliez légèrement le bras pour localiser ce point sur le coude intérieur. Ce point de pression est situé à 1 cm en dessous du pli de l’articulation du coude, vers l’intérieur du coude. Appuyez sur ce point tous les jours pendant 2 à 3 minutes avec votre pouce.

Point du pouce

Repérez le point de pression sur la partie inférieure de votre pouce et appliquez une pression. Il stimulera la glande thyroïde et augmentera votre métabolisme. Appliquez une pression sur la pointe pendant environ 2 minutes par jour.

Point sur l’abdomen

Ce point de pression est situé à 3 cm sous le nombril. Lorsque ce point est pressé pendant l’acupression pour maigrir, il améliore le fonctionnement du système digestif et donne de la force à votre corps. Il aide également à combattre rapidement la constipation, ce qui facilite le processus de perte de poids.

Pour appliquer l’acupression sur ce point, vous devez y placer deux de vos doigts et masser en bougeant vos doigts de haut en bas. Appuyez ensuite sur ce point pendant au moins 2 minutes deux fois par jour.

Point de douleur abdominal

Situé sur la même lignée que le lobe de l’oreille, vous avez le point de douleur de l’abdomen près de la cage thoracique. Elle se situe généralement sous la dernière côte et vous soulage de toutes sortes d’indigestion, d’ulcère, de douleur aux côtes et de déséquilibres de l’appétit.

Pour pratiquer cette technique d’acupression pour perdre du poids, vous devez courber les doigts et appuyer sur ce point pendant 5 minutes chaque jour.

Point du genou

Faire pression à ce point aide votre estomac à fonctionner correctement, en améliorant le processus de digestion et en fournissant la nourriture au sang.

Ce point d’acupression est situé à 5cm sous la rotule du côté extérieur de la jambe. Pour appliquer l’acupression à cet endroit, pressez ce point. Vous reconnaîtrez que vous pressez le bon point lorsque vous sentirez le muscle bouger sous votre doigt lorsque vous fléchissez votre pied de haut en bas. Appuyez sur ce point pendant 2 minutes chaque jour.

Pointe de cheville

Ce point d’acupression aide également à renforcer votre système digestif et l’aide à fonctionner mieux et plus efficacement.

Ce point d’acupression se trouve sur la face interne de la jambe à 4cm au-dessus de votre cheville, juste à côté de l’os. Pour mincir par acupression au niveau de la cheville, vous devez y exercer une pression d’environ 2 minutes, le pouce relâché lentement.

Autres bienfaits de l’acupression pour la santé

Outre la perte de poids, vous pouvez constater d’autres bienfaits pour la santé lorsque vous commencez à pratiquer l’acupression :

  • Guérison plus rapide des douleurs et des troubles physiques et mentaux
  • Apaisement des muscles et de l’esprit
  • Augmentation du désir sexuel et de l’énergie sexuelle
  • Tonification des muscles du visage
  • Relâchement des tensions musculaires
  • Augmentation de la circulation sanguine
  • Diminution graduelle de la médication en raison de l’augmentation du bien-être

La partie la plus impressionnante sur l’acupression est que vous pouvez facilement l’associer avec n’importe quel régime amaigrissant ou modèle de séance d’entraînement pour la perte de poids.

Avez-vous déjà pratiqué l’acupression ?

Références :

  1. Chen YW, Wang HH. The effectiveness of acupressure on relieving pain: a systematic review. Pain Manag Nurs. 2014 Jun;15(2):539-50. doi: 10.1016/j.pmn.2012.12.005. Epub 2013 Feb 15.
  2. Hmwe NT, Subramanian P, Tan LP, Chong WK. The effects of acupressure on depression, anxiety and stress in patients with hemodialysis: a randomized controlled trial. Int J Nurs Stud. 2015 Feb;52(2):509-18. doi: 10.1016/j.ijnurstu.2014.11.002. Epub 2014 Nov 11.

Vérifiez également

mauvaises habitudes alimentaires

Ces mauvaises habitudes alimentaires qui font prendre du poids

Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent arriver à tout le monde. Il s’agit souvent d’inattention et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *