Accueil / Perte de poids / Métabolisme : 8 moyens de l’augmenter sans effort

Métabolisme : 8 moyens de l’augmenter sans effort

Le métabolisme peut jouer un rôle important pour perdre du poids. C’est un si grand concept qu’il est compréhensible que ce soit hors de votre contrôle. Cependant sans vraiment comprendre, vous pouvez aussi simplement chercher à booster votre métabolisme. Cela étant pour améliorer vos résultats en perte de poids. Si alors vous vous demandez comment l’augmenter, voici les meilleurs moyens faciles de le faire.

Qu’est-ce que le métabolisme

Le métabolisme est un terme qui décrit toutes les réactions chimiques dans le corps. Ces réactions chimiques maintiennent le corps vivant et fonctionnel. Le mot métabolisme est souvent associé avec le taux métabolique, autrement dit le nombre de calories brûlés. Plus il est élevé, plus vous brûlez de calories. Brûler plus de calories permet de perdre du poids efficacement et de maintenir le poids idéal. Cependant, avoir un métabolisme élevé peut aussi donner de l’énergie et faire se sentir mieux. La vitesse du métabolisme dépend de divers facteurs, dont l’âge, le sexe, la graisse corporelle, la masse musculaire, le niveau d’activité et la génétique.

Certaines personnes héritent d’un métabolisme rapide. Les hommes ont tendance à brûler plus de calories que les femmes, même au repos. Et pour la plupart des gens, le métabolisme ralentit régulièrement après 40 ans. Bien que vous ne puissiez pas contrôler votre âge, votre sexe ou votre génétique, il existe d’autres moyens d’améliorer votre métabolisme.

Manger des glucides la nuit pour le métabolisme

On suppose que votre corps brûle des glucides pour l’énergie, mais si vous les mangez avant d’aller dormir, votre corps les stocke simplement sous forme de graisse. Cependant, une étude(1) publiée dans l’European Journal of Nutrition a soumis deux groupes d’hommes sous un même régime amaigrissant. La moitié du groupe a mangé ses glucides tout au long de la journée tandis que le second groupe a réservé des glucides pour la nuit. Le groupe des glucides de nuit a brûlé plus de calories en digérant leur nourriture le lendemain. Le groupe de jour a montré une augmentation de la glycémie.

Consommer assez de protéines pour le métabolisme

La règle est simple : plus vous avez de muscles, plus vous brûlez de calories. Faire de la musculation va bien sûr développer vos muscles, mais le fait de manger des protéines empêchera aussi vos gains de se décomposer et de ralentir votre métabolisme. « Les besoins en protéines varient d’une personne à l’autre, mais la consommation de 0,8 à 1 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel par jour devrait suffire à alimenter la perte de poids. » affirme Leah Kaufman, MS, RD, CDN, une diététiste de New York City. Les protéines augmentent votre taux métabolique de 15 à 30 %, comparativement à 5 à 10% pour les glucides et 0 à 3 % pour les lipides. Le bœuf maigre, la dinde, le poisson, la viande blanche de poulet, le tofu, les noix, les haricots, les blancs d’œufs et les produits laitiers faibles en gras sont de bonnes sources de protéines.

Boire du thé vert ou thé Oolong

Ces deux types de thé minceur aident à convertir une partie des graisses stockées dans votre corps en acides gras libres, ce qui peut augmenter la combustion des graisses de 10-17%. Le thé vert ou le thé Oolong sont faibles en calories. Elles sont parfaites pour la perte de poids et le maintien du poids idéal. L’Oolong thé aide non seulement à contrôler le taux de cholestérol et à faciliter la digestion, mais aide aussi à stimuler le métabolisme. L’oolong regorge de catéchines, permet de maigrir vite en améliorant la capacité de l’organisme à métaboliser les graisses. Une étude(2) publiée dans le Chinese Journal of Integrative Medicine a révélé que les participants qui buvaient régulièrement du thé oolong perdaient six livres en six semaines.

Boire des boissons énergisantes

Certains ingrédients des boissons énergisantes peuvent stimuler le métabolisme. Ils sont pleins de caféine, et ont parfois de la taurine, un acide aminé. La taurine peut accélérer le métabolisme et peut aider à brûler les graisses. Il agit surtout à la phase initiale du métabolisme des graisses selon quelques études(3). Cependant, faites bien attention. Ces boissons peuvent entrainer l’hypertension artérielle, l’anxiété et le manque de sommeil chez certaines personnes.

Évitez les régimes trop stricts

Un régime amincissant trop strict impose un apport calorique à moins 1 200 calories par jour (si vous êtes une femme) ou 1 800 calories par jour (si vous êtes un homme). C’est le cas du régime 1000 calories, qui ne convient qu’à une très faible catégorie de personne. Ce type de régime peut accélérer le métabolisme et faire perdre du poids rapidement, mais se fait au détriment d’une bonne alimentation. En plus, un tel régime ne doit être suivi que sur une courte durée. Il peut aussi ralentir votre métabolisme en brûlant moins de calories et provoquer la prise du poids plus rapidement qu’avant le régime.

Consommer suffisamment de vitamines B

Les vitamines B jouent un rôle essentiel dans le métabolisme. Elles comprennent la vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B6 (pyridoxine)et la vitamine B12 (cobalamine). Les vitamines B sont présentes dans de nombreux aliments notamment la banane, la pomme de terre cuite au four, le jus d’orange, le beurre d’arachide, les petits pois, les épinards et les grains entiers.

Se tenir plus debout

Être toujours assis favorise la sédentarité. S’asseoir trop longtemps brûle moins de calories et peut entraîner la prise de poids. Vous êtes déjà assis la plupart du temps : dans votre voiture, dans le bus, dans la salle d’attente et surtout au travail. En fait, par rapport à la position assise, un après-midi debout au travail peut brûler 174 calories supplémentaires. Au bureau durant votre travail de nuit ou votre travail de jour, levez-vous fréquemment pour compenser le temps assis. Laissez aux autres la position assise, continuez à brûler des calories en restant debout, si possible.

Planifier un cheat meal

Changez votre regard sur le cheat meal. Il peut faire partie d’un plan d’alimentation sain. Il vous aidera à atteindre vos objectifs de perte de poids si vous savez bien le mener. Pour ce faire, vous pouvez déterminer quel sera votre repas de cheat meal et combien de calories il va vous apporter. Pour vous faire plaisir, vous allez devoir réduire les calories dans vos autres repas. Choisissez alors un aliment que vous aimez, en considérant la qualité et la quantité. Évidemment, parmi toutes vos préférences, essayez de privilégier celle qui va faire son effet sur votre métabolisme.

Références :

  1. Alves RD, de Oliveira FC, Hermsdorff HH, Abete I, Zulet MA, Martínez JA, Bressan J. Eating carbohydrate mostly at lunch and protein mostly at dinner within a covert hypocaloric diet influences morning glucose homeostasis in overweight/obese men. Eur J Nutr. 2014 Feb;53(1):49-60. doi: 10.1007/s00394-013-0497-7. Epub 2013 Feb 7.
  2. He RRs, Chen L, Lin BH, Matsui Y, Yao XS, Kurihara H. Chin. Beneficial effects of oolong tea consumption on diet-induced overweight and obese subjects. J Integr Med. 2009 Feb;15(1):34-41. doi: 10.1007/s11655-009-0034-8. Epub 2009 Mar 7.
  3. Sung MJ, Chang KJ. Dietary taurine and nutrients intake and anthropometric and body composition data by abdominal obesity in Korean male college students. Adv Exp Med Biol. 2009;643:429-35. doi: 10.1007/978-0-387-75681-3_45.

Vérifiez également

réparer les carences

Comment réparer les carences après un régime ?

La santé passe essentiellement par l’alimentation. Une personne peut être en bonne ou en mauvaise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *