fbpx
chirurgie perte de poids
chirurgie perte de poids

Chirurgie perte de poids : 3 opérations pour maigrir

La chirurgie perte de poids touche à une partie de l’appareil digestif. Selon le type d’intervention, on peut modifier la taille de l’estomac ou la réduire pour perdre du poids. Dans tous les cas, vous allez manger moins et vous ressentirez très rapidement le sentiment de satiété. Ceci explique la perte de poids rapide. À travers ce dossier, découvrez ces différentes interventions chirurgicales aidant à perdre du poids.

Avoir recours à la chirurgie perte de poids

Si vous avez 5 ou 6 kilos en plus, la chirurgie n’est pas la solution adaptée pour perdre du poids. D’ailleurs, même pour les personnes qui sont en situation de surpoids et d’obésité, la chirurgie est la dernière solution présentée pour arriver au poids idéal. Avant d’arriver à la chirurgie, le médecin peut vous recommander de faire du sport pour brûler les calories, de suivre un programme alimentaire perte de poids ou d’adopter un rééquilibrage alimentaire. Si ces manières ne vous ont pas aidé à la perte pondérale, vous pouvez vous retourner vers la chirurgie. Là, encore, vous ne pouvez pas décider vous-même car ce type d’intervention nécessite l’avis d’un médecin.

Se faire opérer pour perdre du poids, dans quel cas ?

Le critère primordial pour passer sur la table d’opération pour cette intervention chirurgicale est l’IMC. Cette solution n’est valable que pour les personnesqui ont un IMC élevé, plus précisément un IMC supérieur à 35. Le chirurgien peut vous refuser ce type d’intervention chirurgicale si vous n’êtes pas majeur avec une masse osseuse suffisante. Le médecin vous fera également passer des tests pour voir que vous ne présentez aucune contre-indication à la chirurgie. Vous pourrez également être obligés de passer par plusieurs spécialistes comme un gastro-entérologue ou un endocrinologue pour savoir si c’est la meilleure solution pour maigrir. Ces spécialistes sauront également vous conseiller sur le type d’opération qui vous convient le mieux.

Les avantages de la chirurgie dans le cadre de la perte de poids

Si certains insistent auprès de leur médecin pour avoir l’accord pour une intervention chirurgicale pour perdre du poids, c’est pour sa facilité. En effet, on peut espérer perdre du poids rapidement. Cette perte pondérale peut aller jusqu’à 50 kilos mais elle se fera progressivement. On n’aura pas besoin de subir les privations d’un régime amincissant comme dans de nombreux régimes minceurs. Après ce type d’intervention, les risques d’effets yo-yo sont moindres : il y a moins de chances que vous repreniez les kilos que vous avez perdus. Même si après l’opération, le nombre de poids perdu est très élevé, vous devez suivre un régime et pratiquer une activité physique de manière régulière pour maintenir ce poids idéal.

En examinant les études(1) qui ont suivi les patients pendant cinq à 25 ans après la chirurgie d’amaigrissement, les chercheurs ont constaté d’importants avantages à long terme pour leur santé et leur qualité de vie.

La sleeve, une chirurgie perte de poids restrictive pure

La sleeve ou encore la gastrectomie est une intervention chirurgicale restrictive pure qu’on peut vous proposer pour perdre du poids rapidement. Pour ce faire, on vous retire les deux tiers de votre estomac pour former un tube. À la suite de cette intervention chirurgicale, l’estomac sera comme étiré, ce qui va réduire la production de la ghréline, l’hormone régulant l’appétit et envoyer rapidement les aliments dans l’intestin grêle. La fonction principale de la ghréline est d’augmenter l’appétit. Il vous fait consommer plus de nourriture, absorber plus de calories et stocker les graisses, rendant difficile la perte de poids selon plusieurs études(2).

La sleeve, pour qui ?

Même si vous avez entendu parler de l’efficacité de ce type d’intervention chirurgicale, il se peut que ce ne soit pas la meilleure solution pour vous pour une perte pondérale rapide. En effet, les chirurgiens ne le proposent qu’aux sujets en situation d’obésité morbide. En effet, si votre surpoids ne présente aucun souci sur votre santé et sur la qualité de votre vie au quotidien, on peut vous refuser la sleeve.

Les effets de l’opération

Une fois que la taille de l’estomac est réduite, il est évident que votre appétit diminuera. Vous pouvez penser pouvoir terminer un grand plat de pâtes mais votre organisme atteindra plus rapidement le sentiment de satiété. Même si vous ne prenez pas la quantité habituelle que vous avez au repas, vous aurez moins faim dans la journée. Après l’opération, vous aurez encore les kilos, car les résultats ne seront visibles qu’au bout de plusieurs mois. Comparé aux autres solutions chirurgicales visant la perte pondérale, le nombre de kilos que vous perdrez sera plus important avec la gastrectomie. Après l’intervention, vous serez obligé de suivre un régime amaigrissant pour arriver rapidement au poids idéal et de vous mettre à un régime sport.

Le bypass, une opération de chirurgie perte de poids restrictive et malabsorptive

On parle de bypass ou de court-circuit gastrique, lorsqu’on réduit la taille de l’estomac et qu’on modifie le circuit alimentaire habituel. La taille de l’estomac est réduite à environ 100ml, ce qui est moindre qu’avec la sleeve. On crée également un passage entre l’intestin et l’œsophage pour perturber l’absorption des aliments.

Les effets de l’intervention

Le court-circuit gastrique va vous permettre de réduire notablement la quantité d’aliments consommés. Les aliments passeront directement à l’intestin grêle et avec la taille de l’estomac réduite, l’appétit sera diminué. Dans ce nouveau passage créé lors de l’opération, les aliments très sucrés sont plus difficiles à digérer. Ceci peut alors entraîner des nausées, ce qui va automatiquement provoquer l’évitement du sucre. C’est également le cas des graisses : moins digérées, l’organisme n’aura pas à les assimiler.

Quelques obligations après l’opération

De toutes les opérations chirurgicales visant la perte de poids, le bypass reste la plus performante. Il n’est toutefois pas recommandé aux sujets ayant un problème de surpoids important. Après l’opération, la perte pondérale se fera rapidement mais vous devez vous faire suivre par un médecin. Effet, quelques carences peuvent apparaître et vous devez combler les besoins de l’organisme par des prises de vitamines. Vous devez également voir un nutritionniste pour vous élaborer un régime alimentaire pour réduire les risques de vomissements engendrés par les nausées.

L’anneau gastrique, une opération de chirurgie perte de poids restrictive

La pose de l’anneau gastrique est une intervention chirurgicale restrictive comme la gastrectomie. Pour cette opération qui est très rapide, on modifie la physiologie de l’estomac. L’anneau se place au centre de l’estomac pour le transformer en sablier. Il est à noter que l’anneau gastrique est gonflable et après l’opération, il est possible de l’ajuster pour contrôler la perte de poids.

Les effets de l’opération

Lorsque vous avez l’anneau, le sentiment de satiété sera très vite atteint. Ceci s’explique par le fait que l’estomac se contracte et qu’il ne peut plus accueillir autant de nourriture à la fois. La pose de cet anneau gastrique vous oblige à adopter de nouvelles habitudes alimentaires : manger lentement, prendre de petits repas, espacer les bouchées … Toutefois, elle reste efficace. La perte de la masse graisseuse peut aller jusqu’à 50%. Une fois l’anneau posé, on ne peut plus la retirer même si vous avez atteint le poids idéal. Les risques de prise de poids à nouveau sont très importants et il est même possible que vous reprenez plus que les kilos que vous avez perdus.

La pose de l’anneau gastrique, pour qui ?

Même si vous êtes convaincu de l’efficacité de la pose de l’anneau gastrique, ce sera le médecin qui décidera de l’intervention à effectuer dans le cadre de la perte pondérale. On peut avoir recours à la pose de l’anneau gastrique que si on souffre d’obésité depuis plus de 3 ans. En effet, il sera seulement prescrit si les régimes minceurs et le sport n’ont pas marché sur vous que vous pouvez consulter un médecin pour ce type d’intervention. Les sujets ayant un IMC supérieur à 40 ou à 35 avec des complications comme le diabète peuvent se retourner vers la pose de l’anneau gastrique.

Avez-vous déjà essayé la chirurgie pour perdre du poids ?

Références :

  1. Driscoll S, Gregory DM1, Fardy JM1, Twells LK. Long-term health-related quality of life in bariatric surgery patients: A systematic review and meta-analysis. Obesity (Silver Spring). 2016 Jan;24(1):60-70. doi: 10.1002/oby.21322. Epub 2015 Dec 6.
  2. Klok MD, Jakobsdottir S, Drent ML. The role of leptin and ghrelin in the regulation of food intake and body weight in humans: a review. Obes Rev. 2007 Jan;8(1):21-34.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.