fbpx
Accueil / Perte de poids / Collation copieuse : 5 recettes à moins de 100 calories

Collation copieuse : 5 recettes à moins de 100 calories

Une collation copieuse pourrait être la clé du succès pour atteindre vos objectifs perte de poids. Entre 10 heures et 11 heures du matin et 16 heures à 17 heures l’après-midi, vous ressentez toujours ce petit creux ? Au lieu d’opter pour des fringales, offrez-vous une collation copieuse. Avec ces recettes, vous pourrez contrôler et répartir les calories pour assurer une perte de poids efficace et durable.

Collation copieuse 1 : Roulée de brioches tartinées

Les brioches sont réputées pour être une viennoiserie très calorique et souvent déconseillées pour servir de collation copieuse. Cependant, cette recette a substitué les matières grasses, trop sucrées par des produits light afin de vous permettre de maigrir. La roulée de brioches tartinée garde son goût et permet d’augmenter la satiété, tout en étant à mini calories.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 250 d de farine complète
  • 150 ml de lait écrémé
  • 20 g de yaourt nature
  • 8 cuillères à soupe de miel
  • 1/2 sachet de levure
  • 4 cuillères à soupe de cacao amer
  • 6 cuillères à soupe de purée de noisette
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • Sel

Préparation :

Commencer par préparer la pâte à tartiner. Mélanger le cacao, la noisette, 6 cuillérées de miel et l’eau à l’aide d’un fouet. Fouetter jusqu’à obtenir une texture lisse. Verser le mélange dans un ramequin, puis réserver.

Pour les brioches, tamiser la farine, la levure et le sel. Creuser le milieu pour verser le miel, le yaourt et le lait. Mélanger délicatement puis pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Mettre la pâte dans un bol puis couvrir d’un linge propre. Laisser reposer pendant 1 heure 30 minutes. Travailler la pâte sur un plan tapissé de farine. L’aplatir pour former un carré d’un cm d’épaisseur. Tartiner la surface du mélange de cacao noisette. Enrouler puis couper en 6. Déposer les portions sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Couvrir à nouveau de linge pendant 1 heure. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner pendant 30 minutes.  Sortir du four. Laisser tiédir avant de déguster.

Collation copieuse 2 : Crêpe parsemée de noix de coco

Déguster une délicieuse pancake minceur au coco vous tente ? Les noix de coco sont riches en fibres pour favoriser votre satiété et votre digestion. Des vertus essentielles pour perdre du poids.

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 125 g de farine complète
  • 125 g de maïzena
  • 1/2 litres d’eau gazeuse
  • 1 cuillère à soupe de graine de vanille
  • Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de carbonate de soude
  • Une cuillère à café de framboises fraiche
  • 4 cuillères à soupe de noix de coco râpé

Préparation :

Tamiser la farine et la maïzena dans un récipient. Verser ensuite, le vinaigre et le carbonate. Laisser mousser pendant 5 minutes. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant tout en ajoutant l’eau gazeuse et la vanille, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Mixer également les framboises pour obtenir un coulis.

Chauffer une poêle antiadhésive puis cuire la crêpe durant 2 minutes de chaque côté. Plier la crêpe et tartiner de coulis de framboise. Parsemer le dessous de noix de coco. Faire la même opération pour les 7 autres crêpes.

Collation copieuse 3 : Palmier nature

Vous avez envie d’un palmier croustillant avec une boisson pour maigrir à 10 heures ? Préparez-vous-même vos palmiers copieux et hypocaloriques pour rester dans le cadre de votre régime amaigrissant.

Ingrédients pour 18 personnes :

  • 300 g de pâte à tarte au yaourt 0%
  • 25 g de compote de pomme sans sucre ajouté
  • 25 g de sucre roux
  • 1 cuillère à café de grains de vanille

Préparation :

Étaler la pâte sur votre plan de travail pour obtenir un rectangle. Tartiner le dessus de compote et saupoudrer de sucre mélangé avec la vanille. Replier la pâte à 2/3 de gauche vers droite et 1/3 de droite vers gauche. Aplatir à nouveau pour former un rectangle. Replier encore les deux côtés mais en laissant cette fois un espace de 2 cm au centre. Replier enfin pour joindre les deux bords. Couvrir la pâte d’un film alimentaire et réserver dans un endroit frais jusqu’à ce qu’elle durcisse. Couper la pâte à environ 2 cm d’épaisseur et déposer sur une plaque recouverte  de papier sulfurisé. Enfourner pendant 25 min à 190°C.  Sortir du four et laisser refroidir.

Collation copieuse 4 : Brownies crues

Au cours de votre régime amincissant, avez-vous songé aux brownies ? Composés de cacao noir et de chocolat, les brownies peuvent vous aider à perdre du poids. Le cacao favorise en effet le déstockage des graisses tout en diminuant la faim. Selon des études(1,2), le cacao peut aider en régulant la consommation d’énergie, en réduisant l’appétit et l’inflammation et en augmentant l’oxydation des graisses et les sensations de satiété.

Ingrédients pour 12 personnes :

  • 3 cuillères à soupe de cacao amer
  • 150 g de dattes
  • 150 g de noisettes
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 10 cl de crème liquide légère
  • 200 g de chocolat noir

Préparation :

Mixer les dattes, noisettes, cacao et miel dans un blender jusqu’à obtenir une mélange collante. Verser dans un cadre pâtissier tapissé de papier sulfurisé. Réserver au frais. Faire fondre le chocolat et mélanger avec la crème liquide au bain marie. Verser le mélange sur  le brownies et lisser le dessus. Laisser au réfrigérateur durant 6 heures avant de démouler et couper en 12 portions.

Collation copieuse 5 : Cookies aux fruits secs

Vous voulez perdre du ventre, optez pour ces cookies aux fruits secs. En plus de mettre fin à votre faim, les fruits secs réduisent le taux de cholestérol pour combattre contre les bourrelets et perdre les kilos superflus.

Il existe des preuves scientifiques montrant que la consommation de fruits secs dont les noix (noix, pistaches, macadamia, pacanes, noix de cajou, amandes, noisettes et noix du Brésil) diminue le cholestérol total, le cholestérol LDL et les triglycérides en présence d’hypertriglycéridémie.

Une recherche(3) a étudié 245 femmes obèses et en surpoids (âgées de 22 à 27 ans) inscrites à une intervention de perte de poids d’un an. Les participantes ont été réparties au hasard entre trois régimes alimentaires différents. En plus de diminuer le taux de cholestérol LDL, les résultats ont montré que les participants au programme de noix ont obtenu une augmentation du taux de cholestérol HDL par rapport aux autres groupes alimentaires.

Ingrédients pour 15 personnes :

  • 150 g de flocons d’avoine
  • 75 g de mélange de fruits secs
  • 50 g de sucre roux
  • 75 g de compote de pomme sans sucre ajouté
  • 1 œuf
  • Vanille
  • Sel

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger tous les ingrédients. Former des tas de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 15 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

Avez-vous déjà essayé des collations copieuses au cours de votre programme minceur ?

Sources :

https://www.fourchette-et-bikini.fr/cuisine/recettes-minceur/15-recettes-minceur-pour-un-gouter-a-moins-de-100-calories.html?recette=1#recetteTitle

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-pratique/gouter-collation/pourquoi-est-ce-important-prendre-collation-equilibree

https://anaca3.com/blog/cacao-allie-maigrir/

https://anaca3.com/blog/manger-fruits-secs-ventre-plat/

Références :

  1. Ali F, Ismail A, Kersten S. Molecular mechanisms underlying the potential antiobesity-related diseases effect of cocoa polyphenols. Mol Nutr Food Res. 2014 Jan;58(1):33-48. doi: 10.1002/mnfr.201300277. Epub 2013 Nov 21.
  2. Farhat G, Drummond S, Fyfe L, Al-Dujaili EA. Dark chocolate: an obesity paradox or a culprit for weight gain? Phytother Res. 2014 Jun;28(6):791-7. doi: 10.1002/ptr.5062. Epub 2013 Sep 2.
  3. Le T, Flatt SW, Natarajan L, Pakiz B, Quintana EL, Heath DD, Rana BK, Rock CL. Effects of Diet Composition and Insulin Resistance Status on Plasma Lipid Levels in a Weight Loss Intervention in Women. J Am Heart Assoc. 2016 Jan 25;5(1). pii: e002771. doi: 10.1161/JAHA.115.002771.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

privilégier le cru

Régime minceur : pourquoi privilégier le cru ?

Les excès de poids représentent un souci quotidien pour leurs effets sur notre ligne et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *