Accueil / Perte de poids / Perdre du ventre : 6 astuces faciles de perte de gras

Perdre du ventre : 6 astuces faciles de perte de gras

Perdre du ventre peut être plus facile qu’on le pense. Comment perdre du poids de n’importe quelle partie du corps n’est pas vraiment aisé, comme beaucoup d’entre nous le savent que trop bien. Cependant, perdre du ventre s’avère plus facile que maigrir des cuisses, mincir des hanches, maigrir des bras, ect. Pourquoi et comment ? Nous allons vite vous expliquer dans les quelques lignes suivantes.

Perdre du ventre, un processus aisé à comprendre

Perdre du ventre fait évidemment partie de votre régime femme. Cependant pour comprendre pourquoi perdre du ventre peut se faire sans difficulté, il faut se référer à un phénomène naturel.

Pourquoi le gras s’accumule sur le ventre ?

Les femmes ont tendance à stocker plus de graisse temporaire dans leur ventre, mais cela peut arriver chez les hommes également. « Les réserves de graisse sont gagnées et perdues au niveau du ventre », selon Lawrence Cheskin, M.D., directeur du département de nutrition et d’études alimentaires de l’Université George Mason et directeur du Johns Hopkins Weight Management Center. Il apporte plus d’éclaircissement en affirmant : « Dans l’ensemble, la graisse du ventre s’enlève plus facilement, en ce sens qu’elle s’enlève en premier, donc c’est là qu’une bonne partie de la graisse est perdue. »

Comment débute le processus de perdre du ventre ?

L’amaigrissement débute donc logiquement par le ventre. Ensuite, les autres parties du corps commencent également à mincir. En suivant régulièrement un régime perte de poids avec ou sans exercices physiques, vous devriez percevoir un affinement de votre ventre. Il s’agit là du signe que votre régime ventre plat est efficace.

Perdre du ventre, une priorité chez de nombreuses personnes

Sur tout le corps, avoir un gros ventre est particulièrement disgracieux. En effet, même si chez une personne en surpoids le gras s’accumule partout, la partie du ventre est toujours proéminente et les poignées d’amour se voient dès le premier regard. Voilà pourquoi, on tend à vouloir d’abord perdre de la graisse du ventre, avant d’attaquer les autres parties du corps.

Perdre du ventre pour être en bonne santé

Ce n’est hélas pas assez pour prioriser la perte de poids sur le ventre. Il est vrai que la graisse du ventre s’enlève un peu plus facilement, mais elle est aussi plus dangereuse. Toujours selon le Dr Cheskin : « Le gras du ventre est malheureusement l’endroit le plus dangereux pour stocker les graisses parce que la graisse abdominale, aussi appelée graisse viscérale ou graisse abdominale profonde qui entoure vos organes, est plus temporaire et plus active en termes de circulation dans la circulation sanguine. Cela signifie qu’elle est susceptible d’augmenter la quantité de matières grasses dans votre sang (ce que l’on appelle les taux de lipides sanguins) et d’augmenter votre glycémie, ce qui augmente votre risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2. » Cela est confirmé par plusieurs études(1).

Alors vous avez raison, vouloir à tout prix perdre du ventre n’est pas qu’une question d’esthétique, mais surtout de santé. Avoir un ventre plat assure de très près votre bien-être.

Astuce pour perdre du ventre 1 : Mangez du poisson gras chaque semaine

Les poissons gras sont des aliments très sains pour l’organisme. Ils sont riches en protéines de qualité et en acides gras oméga-3 qui protègent des maladies. Certaines recherches suggèrent que ces acides gras oméga-3 peuvent également aider à réduire la graisse viscérale.

Une étude(2) chez des adultes et des enfants atteints d’hépatopathie grasse montrent que les suppléments en huile de poisson peuvent réduire significativement la graisse hépatique et abdominale.

Essayez de consommer 2 à 3 portions de poissons gras par semaine. Pour perdre du poids, consommez surtout du saumon, du hareng, des sardines, du maquereau ou des anchois.

Astuce pour perdre du ventre 2 : Ajoutez du vinaigre de cidre à votre alimentation

Le vinaigre de cidre recèle de nombreux bienfaits pour la santé, notamment dans la régulation de la glycémie et la perte de poids. Il contient de l’acide acétique qui réduit le stockage de la graisse abdominale.

Prendre 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 ml) de vinaigre de cidre par jour est sans danger pour la plupart des gens et peut entraîner une légère perte de graisse. Une étude(3) confirme ce fait. Dans cette étude menée sur des hommes atteints d’obésité pendant 3 mois, les personnes qui prenaient 1 cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre par jour ont perdu environ 1,4 cm de tour de taille.

Cependant, pensez à protéger l’email de vos dents lorsque vous consommez du vinaigre de cidre. Diluez-le, par exemple, avec de l’eau.

Astuce pour perdre du ventre 3 : marcher tous les jours

Marcher pour maigrir est un moyen facile dans la perte de poids. En effet, si vous ne voulez pas trop vous fatiguer en exercices physiques, commencez par la marche. De plus, l’une des plus grosses erreurs que font les gens lorsqu’il s’agit de perdre du poids, c’est qu’ils essaient d’en faire trop, trop tôt et qu’ils s’épuisent vite.

Une étude(4) publiée dans The Journal of Exercise Nutrition & Biochemistry a révélé que les femmes obèses qui suivaient un programme perte de poids incluant la marche de 50 à 70 minutes, 3 jours par semaine pendant 3 mois, ont considérablement réduit leur graisse viscérale comparativement à un groupe témoin vivant dans la sédentarité.

Astuce pour perdre du ventre 4 : Ne manger qu’en cas de faim

Et si vous n’avez pas faim ? Ne mangez pas. Rien ne ralentit plus la perte de poids que de manger fréquemment des aliments dont vous n’avez pas besoin.

Sur une diète stricte comme le régime cétogène, la faim et l’envie de manger ont tendance à diminuer beaucoup, surtout si vous voulez perdre du ventre. Votre corps peut brûler librement vos réserves de graisse sur le ventre, réduisant ainsi le besoin de manger et les fringales.

Ne compromettez pas votre programme perte de poids en mangeant de la nourriture que vous ne voulez pas. Attendez plutôt que la faim revienne avant de manger à nouveau. Cela vous permettra d’économiser temps et argent, tout en accélérant votre perte de poids.

Astuce pour perdre du ventre 5 : Essayez le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est récemment devenu très populaire. Il s’agit d’une habitude alimentaire qui alterne les périodes de repas et les périodes de jeûne. L’un des régimes intermittents qui consiste à Jeûner 24h, une ou deux fois par semaine semble le plus efficace. Cependant, une autre consiste à jeûner tous les jours pendant 16 heures et à manger toute la nourriture dans un délai de 8 heures. Dans une étude(5) sur le jeûne intermittent et le jeûne en alternance, on a observé une diminution de 4 à 7% de la graisse abdominale en 6 à 24 semaines.

Astuce pour perdre du poids 6 : Combiner différentes méthodes

Si vous voulez de bons résultats, vous devez combiner différentes méthodes d’habitudes alimentaires ou même de régime amincissant qui se sont avérées efficaces. Vous pouvez trouver la bonne formule pour vous et même les ajuster selon vos besoins et les réactions de votre corps.

Changer votre mode de vie à long terme est la clé pour perdre du ventre et garder un ventre plat. Avec des saines habitudes, une alimentation équilibrée en mangeant de la vraie nourriture, perdre du ventre a tendance à suivre comme un effet secondaire naturel.

Quel régime avez-vous suivi pour perdre du ventre ?

Références :

  • Tatsuya Fukuda, Ryotaro Bouchi, Takato Takeuchi, Yujiro Nakano, Masanori Murakami, Isao Minami, Hajime Izumiyama, Koshi Hashimoto, Takanobu Yoshimoto, and Yoshihiro Ogawa. Ratio of visceral‐to‐subcutaneous fat area predicts cardiovascular events in patients with type 2 diabetes. J Diabetes Investig. 2018 Mar; 9(2): 396–402. Published online 2017 Aug 14. doi: 10.1111/jdi.12713. PMCID: PMC5835471. PMID: 28686352.
  • Noreen EE, Sass MJ, Crowe ML, Pabon VA, Brandauer J, Averill LK. Effects of supplemental fish oil on resting metabolic rate, body composition, and salivary cortisol in healthy adults. J Int Soc Sports Nutr. 2010 Oct 8;7:31. doi: 10.1186/1550-2783-7-31.
  • Kondo T, Kishi M, Fushimi T, Ugajin S, Kaga T. Vinegar intake reduces body weight, body fat mass, and serum triglyceride levels in obese Japanese subjects. Biosci Biotechnol Biochem. 2009 Aug;73(8):1837-43. Epub 2009 Aug 7.
  • Hye-Ryun Hong, Jin-Ok Jeong, Ji-Young Kong, Sang-Hee Lee, Seung-Hun Yang, Chang-Duk Ha, and Hyun-Sik Kang. Effect of walking exercise on abdominal fat, insulin resistance and serum cytokines in obese women. J Exerc Nutrition Biochem. 2014 Sep; 18(3): 277–285. Published online 2014 Sep 10. doi: 10.5717/jenb.2014.18.3.277. PMCID: PMC4241903. PMID: 25566464.
  • Adrienne R.Barnosky, Kristin K.Hoddy, Terry G.Untermana, Krista A.Varady. Intermittent fasting vs daily calorie restriction for type 2 diabetes prevention: a review of human findings.

Vérifiez également

le self-control régime amaigrissant

Le self-control : 5 astuces pour le garder en régime amaigrissant

Le self-control a toute son importance dans un régime minceur. On le définit comme étant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *