Accueil / Santé / Manger moins sucré, une prévention efficace contre de nombreuses maladies

Manger moins sucré, une prévention efficace contre de nombreuses maladies

La santé passe avant tout parce que nous mangeons. C’est pourquoi, il est primordial de manger sainement.  Effectivement, certains aliments, notamment ceux qui contiennent trop de sucre son néfaste pour la santé, car sont à l’origine de nombreuses maladies comme le diabète de type 2, l’obésité ou encore les cancers. Manger moins sucré est donc une prévention efficace contre toute une variété de maladie. Pour quelles raisons réduire sa consommation de sucre ? Pourquoi le sucre raffiné est-il à éviter ? Et quelles alternatives pour manger sainement sans bannir le sucre ? Trouvez toutes les réponses à ces questions dans les paragraphes qui suivent.

Pourquoi devrait-on manger moins sucré ?

La principale raison pour laquelle vous devez manger moins sucré et avoir un bon comportement alimentaire, est de pouvoir rester en bonne santé. Pour cela, il ne suffit pas d’éviter de mettre trop de sucre dans son café ou son thé. Effectivement, la majorité des aliments que vous prenez en guise de collation sont tous trop sucrés. Tel est aussi le cas des boissons gazeuses que vous buvez chaque jour. Des sucres dits « cachés » sont présents dans la préparation de nombreuses aliments industriels pour leur donner du goût.

Or, manger trop sucré augmente le risque d’avoir plus de caries dentaires. Chez les femmes, le sucre favorise l’apparition de mycoses. Et, le risque de surpoids est élevé si vous avez un régime alimentaire bourré de sucre. Or, avec le surpoids, il y a de fortes chances de basculer vers l’obésité. Cette dernière favorise les complications très graves comme les troubles cardiovasculaires, le diabète ou l’hypertension artérielle. Par ailleurs, vous devez aussi savoir que les cellules cancéreuses se nourrissent exclusivement du sucre présent dans le corps. Manger moins sucré va alors vous permettre d’éviter tous ces problèmes de santé.

qw

Le sucre raffiné, un élément néfaste pour la santé

Toutefois, ce ne sont pas tous les aliments ayant un goût sucré et tous les sucres que vous trouverez sur le marché qui sont mauvais pour la santé. Il y a un type de sucre en particulier qui agit comme un poison sur l’organisme. Il s’agit du sucre blanc, connu encore sous l’appellation de « sucre raffiné ».

Les caractéristiques du sucre raffiné

A l’instar de tous les aliments raffinés, le sucre raffiné ne contient pas assez de vitamines, de nutriments et d’oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Présent dans de nombreuses sucreries, boissons sucrées et autres produits sucrés (comme les aliments en boîte de conserve) ce type de sucre apporte seulement des calories vides. Aussi, côté nutritif, le raffinage n’a aucun intérêt. Les produits raffinés sont utilisés par les industriels pour des raisons économiques.

Le sucre raffiné, une drogue douce ?

Les personnes qui ont des habitudes alimentaires trop sucrées font quotidiennement face à une des caractéristiques les plus marquantes du sucre raffiné. Effectivement, lorsque vous mangez des produits industriels sucrés, vous ne vous arrêtez plus que lorsque vous avez vidé le paquet ou bu toute la bouteille de soda. Dans ces cas précis, le sucre peut être assimilé à de la drogue douce qui crée chez les consommateurs une véritable dépendance. Cela s’explique par le fait qu’il n’est pas parfaitement assimilé par l’organisme. Le sucre raffiné arrive alors arriver tout droit dans le sang, provoquant ainsi une hyperglycémie.

Comment réduire sa consommation de sucre ?

Outre une alimentation équilibrée, et la limitation du grignotage, vous pouvez aussi manger moins sucré en suivant quelques astuces.

Les astuces pour manger moins sucré

  • Miser sur le fait maison : si vous ne voulez pas vous priver de vos collations préférées, il est tout à fait possible de délaisser les produits et plats industriels. Pour ce faire, vous pouvez cuisiner vous-mêmes ce dont vous et votre petite famille a envie de manger. Cela vous permettra d’éviter les sucres ajoutés dans les produits tout fait. Vous pouvez, par exemple, faire vos petits gâteaux vous-même et les conserver dans un bocal bien hermétique.
  • Alléger les recettes : toujours dans cette optique de réduction de la consommation de sucre, vous pouvez aussi diminuer la dose de sucre dans les recettes que vous cuisinez. Une autre astuce est d’opter pour le chocolat noir au lieu du chocolat au lait qui est plus sucré.
  • Utiliser des épices : si vous trouvez que diminuer la dose de sucre dans ce que vous cuisinez enlève du goût à vos plats, n’hésitez pas à utiliser des épices comme la cannelle. Cette dernière a d’ailleurs un goût sucré qui se mariera bien avec vos pâtisseries.

Les alternatives au sucre raffiné

D’autres alternatives sont aussi à votre disposition pour remplacer le sucre raffiné et manger moins sucré. Tel est par exemple le cas du sucre de canne complet que vous trouverez facilement dans les grandes surfaces et épiceries. Vous avez aussi le sucre de coco. Ce dernier, contrairement au sucre blanc, contient divers minéraux et vitamines. Autre alternative, le sirop d’agave. Produit naturel sucrant, ce dernier a un index glycémique très faible. Il convient donc parfaitement aux personnes diabétiques. Vous pouvez aussi remplacer le sucre raffiné que vous utilisez au quotidien par le stévia. Ce dernier est une alternative très intéressant à l’aspartame, qui est le sujet de nombreuses controverses.  Le stévia a un pouvoir sucrant pouvant aller jusqu’à 300 fois plus que le saccharose en apportant aucune calorie. Enfin, la dernière alternative qui s’offre à vous est le miel. Les bienfaits de ce dernier ne sont plus à démontrer.

sucre raffiné

Références:

Vérifiez également

les causes du vomissement chez l'enfant

Quelles sont les causes du vomissement chez l’enfant?

La plupart du temps, une maladie se reconnaît par ses principaux symptômes. Mais il peut …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *