Accueil / Perte de poids / Régime concombre : 7 jours de diète efficace en perte de poids

Régime concombre : 7 jours de diète efficace en perte de poids

Le régime concombre est un plan de diète très rafraîchissant. Il offre une façon de maigrir vite sans stress et sans totalement mettre de côté ses aliments préférés. Il est bienvenu dans un régime amaigrissant. Les concombres sont riches en nutriments faisant d’un régime concombre très utile pour la perte de poids. Tout un monde de bienfaits entoure le régime concombre. Il ne reste qu’à explorer tout cela.

Le régime concombre est-il vraiment avantageux ?

Intégrer un aliment hypocalorique comme le concombre dans un programme alimentaire perte de poids réduit considérablement les calories ingérées par jour.

Le concombre se décline sous différentes variétés et couleurs, mais les types comestibles sont classés selon leur préparation : tranchage ou décapage d’après les critères du Guide de culture de l’Université Cornell.

Prendre de grosses parts ne cause aucun problème dans le régime concombre.
En effet, le concombre est très peu calorique mais riche en fibre : on compte 14 calories pour une tasse de concombre tranché. Un concombre pelé moyen ne contient que 24 calories tandis qu’un concombre non pelé n’en contient que 45. Gérer la faim pendant le régime peut être difficile. Ainsi donc prendre de grosses portions fait vite arriver à satiété avec un apport calorique moindre. Une combinaison gagnante gagnante !

Autres bienfaits du concombre

Les nombreux nutriments présents dans le concombre confèrent d’autres bienfaits à ce programme minceur.

  • Les concombres se composent de 95 % d’eau. Ils sont parfaits pour se désaltérer et se rafraîchir d’après quelques études(1). Le jus des concombres est diurétique et peut entrer dans la composition des lotions anti-acné. En plus, c’est un très bon détox.
  • Faibles en calories et riches en fibres, les concombres comblent facilement les besoins en fibres pour assurer la santé digestive. La peau des concombres contient des fibres insolubles. Voilà pourquoi, elle facilite le transit digestif des aliments et apporte plus de consistance dans les selles.
  • Les concombres améliorent la mémoire et ont des propriétés anti-âges sur les cellules nerveuses.
  • Grace aux vitamine C, le bêta-carotène et les flavonoïdes présents dans les concombres, i sont d’importants antioxydants et anti-inflammatoires.
  • selon certaines recherches(1), les risques de cancer sont écartés avec les concombres. Cela est dû à ses polyphénols anti-cancéreuses appelés lignanes et ses phytonutriments appelés cucurbitacines.
  • Aliments multivitaminés, les nombreuses vitamines des concombres, dont la vitamines B, peuvent aider à combattre le stress.
  • Le potassium trouvé dans les concombres contribue à maintenir la tension artérielle
    à un niveau bas.

Le régime concombre proprement dit

En suivant ce régime concombre, retenir un seul point essentiel pour perdre du poids : manger autant de concombres que possible. Pour mincir, salades et jus de concombre sont à privilégier tout au long de la journée. Aucune fringale ou grignotage ne doit venir perturber le régime.

Ce régime s’appelle bien régime concombre, mais cela ne veut en aucun cas dire que le menu ne se compose seulement que de concombre pendant ces 7 jours. Effectivement, certains nutriments ne se trouvent pas dans le concombre. Il faut compenser par des aliments comme le poulet, le poisson et les œufs. Ces éléments apportent protéines, graisses et acides aminés généralement absents dans le concombre.

Les résultats en perte de poids s’obtiennent au bout de 7 jours, mais cela n’empêche pas de prolonger le régime sur 2 semaines, si besoin. Tout dépend des objectifs en termes de perte de poids, maigrir des cuisses et des hanches, avoir un ventre plat, etc.

Composants d’un régime pour une journée

Ce régime alimentaire à base de concombre vous est présenté à titre suggestif. Vous pouvez donc personnaliser votre propre programme minceur selon vos envies en respectant seulement la base : la salade de concombre doit toujours être incluse.

Petit déjeuner

Quoi de plus vitalisant que de commencer la journée avec une bonne salade de concombres. Avec la salade, vous pouvez prendre 2 œufs durs.

Déjeuner

Prendre un bol de salade de concombres avec du pain grillé au blé. Si dans certains jours, vous ne vous sentez pas rassasié, ajoutez 2 pommes de terre bouillies, 150g de thon, sans huile, cuits à la vapeur/grillé ou 150g de blanc de poulet. Si vous préférez les fruits, prenez une pomme ou des tranches de pêche. Effectivement, la pomme est bien connue pour ses bienfaits et son rôle de coupe-faim.

Collation

Privilégier les fruits comme la pomme, la pêche ou la prune dans votre collation. On peut aussi opter pour un shake ou smoothie de concombre. Si vous aimez les milk-shakes, ajouter du lait frappé. Une tasse de thé vert ou café sans sucre ne fait pas de mal. Ces deux boissons agissent comme brûle-graisse. Le smoothie de thé vert glacé non sucré, de chou frisé, de persil, de concombre, de céleri et d’une cuillerée de jus de citron est parfait pour maintenir le poids idéal et éviter de grossir à nouveau.

Dîner

La salade de concombre peut encore figurer au menu, mais il peut également être ôté. La décision vous revient surtout si vous ne vous sentez pas rassasiés. Pour le dîner, optez pour 300g de salade de fruits. Puisqu’il s’agit de régime minceur, évitez les fruits trop riches en sucre.

Quelques recettes de salade, shake et smoothie pour le régime concombre

Pour vos recettes, il est recommandé de réunir à l’avance vos ingrédients. Vous devez vous assurer de respecter les proportions données.

La salade de concombre

Une salade de base se compose de 400g de concombre, 200 ml de yaourt sans sucre faible en gras ou de la crème, un oignon et une pincée de sel. L’ail peut aisément remplacer l’oignon, alors n’hésitez pas à incorporer l’ingrédient de votre choix.

Pour plus de variétés, ajouter quelques tomates, du basilic frais ou alors vous pouvez opter pour du pamplemousse rouge, des épinards et des poivrons rouges.

Préparation de la salade :

Épluchez les concombres et coupez-les en petites tranches. Ensuite, ajoutez le yaourt ou la crème avec l’oignon/l’ail haché. Ajoutez les autres ingrédients, le sel et bien mélanger. N’utilisez pas de vinaigre, si possible, mais préférez un citron. Ne pas oublier que le citron fait partie des aliments pour perdre du poids.

Le shake de concombre

Puisque le shake va constituer une grande partie de votre collation, il est sans doute mieux de se préparer un shake aussi délicieux que possible. En outre, ne pas oublier de consommer les shakes de suite pour profiter au maximum de leur bienfait.

Ingrédients :

  • Un concombre
  • Une pomme
  • Une cuillerée ou ½ cuillerée de gingembre
  • Une botte d’épinards
  • 20g de noix ou d’amandes

Préparation du shake:

Bien laver le concombre et le couper en tranches ou portions. Mettre les portions dans le blender avec la pomme coupée en dés et le gingembre. Mélanger le tout. Ajouter les amandes ou les noix avant de boire.

Le smoothie de concombre

Il est plus facile de prendre un smoothie plutôt qu’un shake ? Ajoutez seulement un concombre frais congelé au smoothie aux fruits de choix. Pour maigrir, on apprécie plus le concombre infusée dans de l’eau de noix de coco non sucrée, du jus de citron, quelques morceaux d’ananas congelés et une poignée de coriandre ou de persil.

Avez-vous déjà essayé le régime concombre ? Qu’en pensez-vous ?

Source:

http://www.gardening.cornell.edu/homegardening/scenef65b.html#profile

Références :

  1. Ahmed Abdal Dayem, Hye Yeon Choi, Gwang-Mo Yang, Kyeongseok Kim, Subbroto Kumar Saha, and Ssang-Goo Cho Nutrients. 2016 Sep; 8(9): 581. Published online 2016 Sep 21. doi: 10.3390/nu8090581. PMCID: PMC5037565. PMID: 27657126. The Anti-Cancer Effect of Polyphenols against Breast Cancer and Cancer Stem Cells: Molecular Mechanisms.
  2. Isabelle Guelinckx, Gabriel Tavoularis, Jürgen König, Clémentine Morin, Hakam Gharbi, and Joan Gandy. Contribution of Water from Food and Fluids to Total Water Intake: Analysis of a French and UK Population Surveys. Nutrients. 2016 Oct; 8(10): 630. Published online 2016 Oct 14. doi: 10.3390/nu8100630. PMCID: PMC5084017. PMID: 27754402.

Vérifiez également

contrôler l'appétit

Contrôler l’appétit : 6 stratégies faciles

Contrôler l’appétit n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Si vous faites des choix alimentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *