Accueil / Perte de poids / Bienfaits du thé vert en perte de poids : 5 raisons de l’adopter

Bienfaits du thé vert en perte de poids : 5 raisons de l’adopter

Les bienfaits du thé vert sont nombreux, y compris la perte de poids. Le régime au thé vert est un régime facile. Si vous aimez le thé et que vous aimez les boissons santé, il suffit d’au moins une tasse de thé vert par jour pour perdre du poids. Cependant, même en buvant plus qu’une tasse et un régime alimentaire approprié, vous perdrez du poids. En ayant toujours su qu’une diète hydrique au thé vert fait perdre du poids, sachez maintenant pourquoi ?

Bienfaits du thé vert 1 : ses antioxydants

Vous ne prendriez sûrement aucune boisson sans d’abord connaître les bienfaits du thé vert pour perdre du poids rapidement. Un régime au thé vert n’est pas vraiment différent de tout autre programme perte de poids, mais il a le mérite d’intégrer une plante médicinale comme Camellia Sinensis dans ses composants.

Camellia Sinensis, blanc ou vert contient de la caféine et un taux élevé de flavonoïdes antioxydants appelés catéchines. On y trouve les 4 catéchines dont l’EGCG, ECG, EGC, EGC et EC. Parmi les quatre, l’EGCG est le plus abondant et le deuxième plus puissant antioxydant pour maigrir. Il compose 50% de la teneur en catéchine du thé vert Camellia Sinensis. Les recherches(1) suggèrent que la catéchine peut aider à décomposer l’excès de graisse et neutraliser les radicaux libres du corps.

Bienfaits du thé vert 2 : brûleur naturel de graisses adipeux, sanguins et viscérales

Le secret du régime au thé vert est sa capacité à brûler toute forme de graisses dans le corps : tissu adipeux gras, triglycéride, graisse autour du ventre, des intestins et même d’autres organes. Entrez dans n’importe quel magasin pharmaceutique ou magasin de thé et examinez les suppléments de brûleur de graisse que vous trouverez. Le thé vert figure toujours parmi les ingrédients. Aucun des brûleurs de graisses à base de plantes n’égalise l’efficacité du thé vert. Le thé vert a montré à maintes reprises qu’il est bon pour brûler les graisses selon plusieurs études(2) en la matière.

Bienfaits du thé vert 3 : stimule le métabolisme

Boire du thé aide à dépenser plus d’énergie dans une journée. En effet, cette boisson induit un phénomène connu sous le terme de thermogenèse. Ce processus se traduit par une génération de chaleur par le corps tout en augmentant le métabolisme. Cela fait intervenir l’usage des calories en excès dans le corps, d’où la perte de poids.

En 1999, des scientifiques ont mené des études(3) sur les effets du thé vert sur le métabolisme chez l’homme. Il en est ressorti que ceux qui buvaient du thé vert brûlaient 4% plus d’énergie en 24 heures.

Bienfaits du thé vert 4 : 0 calories

Le thé vert est une alternative saine aux autres boissons. Soda, jus, café et autres boissons à sucres ajoutés remplissent les boissons de tous les jours. Personne n’est vraiment capable de quantifier les calories consommées quotidiennement qu’elles proviennent des aliments pour maigrir ou des boissons hypocaloriques. En buvant du thé minceur à 0 calorie, savoir combien de calories par jour pour maigrir provenant de son alimentation ne sera plus un paramètre de plus à gérer dans un régime hypocalorique au thé vert.

Bienfaits N°5 : parfait complément de perte de poids

Vous avez pas mal de kilos superflus à perdre ? Le régime thé vert complétera tout autre régime que vous suivez. Vous vous en doutez que boire seulement du thé ne sera pas suffisant dans un régime amincissant. Peut-être, voulez-vous faire de l’exercice physique pour mincir? Vous préférez éliminer certains aliments comme dans un régime d’exclusion ? Faire appel à un régime de comptage de calories vous convient mieux ? C’est vous qui voyez, mais n’oubliez pas que le thé vert ne peut faire ressortir tous ces bienfaits qu’en tant que complément alimentaire dans un programme perte de poids.

Comment profiter du thé vert dans un régime ?

Si vous pensez sérieusement à suivre un régime au thé vert, gardez à l’esprit et respectez les points suivants :

–  Boire entre 3 et 5 verres de thé vert par jour pour perdre du poids.

– Toujours utiliser le bio naturel et sans conservateur artificiel.

Préparation pour préserver le thé vert

Infuser le thé avec les feuilles, si possible, pour obtenir plus d’essence et conserver le maximum de nutriments. Infuser pendant 3-4 minutes et pas plus. Verser l’eau sur le thé avant de bouillir. Préférer le thé vert froid pour stimuler le métabolisme et brûler plus de calories.

Les thés verts riches pour la perte de poids

Il existe de nombreux types de thé vert, les quelques exemples ci-dessous pourraient vous aider pour votre régime. Il reste, cependant, conseiller de vous faire guider par un nutritionniste pour élaborer et mener à bien votre régime amaigrissant.

Thé vert à la citronnelle et au gingembre

  • 1 tige de citronnelle
  • 7 tranches de gingembre
  • 5 sachets de thé vert

Menu minceur 

Rincez et écrasez la citronnelle. Portez à ébullition dans une casserole avec le gingembre et 2 tasses d’eau. Une fois le tout bouilli, retirer du feu et ajouter le sachet de thé. Laisser infuser pendant cinq minutes, réfrigérer et servir.

La citronnelle et le gingembre améliorent la digestion et le transit intestinal. Le gingembre fournit plus d’énergie à la boisson. Cette boisson saine est bien sûr à boire sans sucre pour perdre du poids.

Thé vert à la menthe

  • 1/2 tasse de feuilles de menthe fraîche
  • 2 sachets de thé vert
  • 1 cuillerée de miel (facultatif)

Menu minceur

Laver et émincer légèrement les feuilles de menthe. Les mettre avec les sachets de thé dans un quelconque récipient en verre. Verser de l’eau bouillante dessus. Infuser pendant 5 minutes. Réfrigérer 2 à 3 heures, servir froid.

La menthe aide dans la digestion, prévient les fringales et agit comme brûle-graisse. Avec sa faible teneur en calories (9 calories au total par verre), il s’agit aussi d’un complément alimentaire parfait à tout régime alimentaire.

Quel thé vert avez-vous déjà goûté et lequel préférez-vous?

Références :

  1. Westerterp-Plantenga MS. Green tea catechins, caffeine and body-weight regulation.  Physiol Behav. 2010 Apr 26;100(1):42-6. doi: 10.1016/j.physbeh.2010.02.005. Epub 2010 Feb 13.
  2. Adrian B. Hodgson, Rebecca K. Randell, and Asker E. Jeukendrup. The Effect of Green Tea Extract on Fat Oxidation at Rest and during Exercise: Evidence of Efficacy and Proposed Mechanisms. Adv Nutr. 2013 Mar; 4(2): 129–140. Published online 2013 Mar 6. doi: 10.3945/an.112.003269. PMCID: PMC3649093. PMID: 23493529.
  3. Dulloo AG, Duret C, Rohrer D, Girardier L, Mensi N, Fathi M, Chantre P, Vandermander J. Efficacy of a green tea extract rich in catechin polyphenols and caffeine in increasing 24-h energy expenditure and fat oxidation in humans. Am J Clin Nutr. 1999 Dec;70(6):1040-5.

 

Vérifiez également

habitude saine gain de poids

Habitude saine : 7 qui font secrètement grossir

Saviez-vous qu’une habitude saine peut entraîner la prise de poids ? Qui l’eu crû. Les habitudes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *