Accueil / Perte de poids / Régime Slim Data : 4 classes d’aliments pour la perte de poids

Régime Slim Data : 4 classes d’aliments pour la perte de poids

Avec le régime Slim Data, composez votre repas selon les classes alimentaires. En effet, pour ce régime, on ne compte pas le nombre de calories, on ne pèse pas la quantité d’aliments qu’on doit mettre dans son assiette tout comme dans un régime Zone. Le régime minceur Slim Data est une diète presque toute faite. Le médecin nutritionniste donne seulement une liste d’aliments avec 4 catégories pour perdre du poids rapidement.

Le principe du régime Slim Data

Le régime Slim Data vient du médecin spécialiste en nutrition Yann Rougier. Pour ce régime amincissant, il propose de retrouver la mémoire minceur. En effet, chacun a une mémoire minceur mais celle-ci se perd à cause de l’alimentation moderne. Cette dernière fait dysfonctionner le centre de satiété et l’organisme réclame un excès de nourriture. Des recherches(1) ont découvert que lorsque vous perdez du poids en changeant vos habitudes alimentaires, votre mémoire et votre esprit deviennent plus vifs.

Que faut-il faire dans le régime Slim Data?

Le principe du régime Slim Data repose alors sur une nouvelle façon d’alimenter et d’associer les aliments pour arriver à perdre du poids rapidement et efficacement avec une alimentation variée. De nombreuses études(2) démontrent les impacts de bonnes habitudes alimentaires et de mode de vie sur la perte de poids et la maintenance du poids idéal. Pour ce régime, le Dr Yann Rougier a classé les aliments en 4 catégories en fonction de leur slim data ou leur index minceur. Le même principe se retrouve dans le régime IG où on compose son menu à partir de l’index glycémique des aliments. Il y a la catégorie verte avec un slim data de 0 à 35, l’orange de 40 à 55, le rouge de 60 à 80 et la violette de 81 à 100.

La zone verte du régime Slim Data

Tous les poissons, les viandes, les crustacés et les œufs se retrouvent dans la catégorie verte pour le régime Slim Data. C’est avec ces viandes, ces poissons et ces œufs que se retrouvent les épices et les aromates. Si vous voulez accompagner votre plat de viande ou de poisson, de féculents de la zone verte, vous ne pourrez prendre que du tofu, des haricots rouges, du son d’avoine et de blé.

Dans l’optique de la perte de poids, seuls les produits laitiers pauvres ou sans matières grasses peuvent être consommés à volonté. On y trouve aussi des fruits frais comme les cerises, les agrumes et les kiwis ainsi que les fruits oléagineux.

Pour composer un plat de légumes de la zone verte, vous pouvez prendre la plupart des légumes, mais il faut éviter de les préparer en purée ou en soupe. Certains légumes ne trouvent pas leur place dans cette catégorie : c’est le cas des carottes cuites, des betteraves rouges cuites, le navet et la famille des potirons. Dans la classe des boissons qui se trouve dans cette catégorie verte, on a l’eau, le thé sans sucre, le café sans sucre ainsi que les infusions.

La zone orange du régime Slim Data

Si les viandes sont dans la catégorie verte, les abats et les gibiers sont de la catégorie orange. C’est aussi dans cette catégorie qu’on retrouve certains féculents comme la semoule de couscous, les céréales de petit-déjeuner, les autres céréales et leurs produits dérivés, le boulghour, le riz brun, les flageolets, le maïs et les légumineuses. Si vous voulez prendre un produit laitier de cette zone orange, vous pouvez prendre du fromage à pâte cuite ou du fromage blanc aux fruits. La banane verte, la pêche, la poire, la pastèque, la pomme et les raisins sont les seuls fruits de la catégorie orange de cette diète Slim Data.

Concernant les boissons, vous pouvez prendre du vin rouge, du jus d’orange et du jus de tomate. Ceux-ci appartiennent à cette catégorie. Le nutritionniste recommande de privilégier les jus de fruits faits maisons. Les jus de fruits industriels peuvent contenir des composants qui peuvent être néfastes à la perte de poids rapide. Le huiles de cette sont l’huile d’olive, colza, tournesol ou sésame.

La zone rouge et la zone violette du régime Slim Data

L’avantage du régime Slim Data réside dans le fait qu’on peut prendre un peu de tout. Vous pouvez vous faire plaisir avec les charcuteries mais rappelez-vous qu’ils appartiennent à la catégorie rouge. C’est également le cas des poissons en conserve à l’huile, les poissons panés et les œufs de poissons. La plupart des féculents dont le cassoulet en conserve se trouvent en rouge.

Les produits céréaliers industriels appartiennent à la catégorie violette. Si vous avez des envies de sucrées, il est possible de prendre des fruits au sirop et des fruits secs mais ceux-ci sont classés par le régime Slim Data dans la catégorie rouge. Les préparations en soupe mixée, en purée ainsi que les carottes cuites sont de la classe rouge. Les autres aliments comme les fritures, les sandwichs, la chapelure, le ketchup et le vinaigre ont des indices minceurs de 60 à 80. Ils peuvent être consommés occasionnellement durant ce régime Slim Data car ils sont de la classe rouge.

Et les autres aliments sans classe ?

Les aliments qui ne se trouvent ni dans la zone verte, ni dans la zone orange, ni dans la zone rouge vont dans la zone violette. Ces aliments ont un indice slim data de 81 à 100. Le nutritionniste déconseille fortement leurs consommations, notamment durant le début du régime. Les plus concernés sont les produits céréaliers industriels, les chips, les sirops, les boissons alcoolisées et les sodas.

Comment composer son assiette ?

Pour le régime slim data, il n’y a pas de durée précise. Cependant dans tous les cas, il faut au moins 7 semaines. Durant ces 7 semaines, on devrait respecter 3 phases. La phase 1 dure 3 semaines, la phase 2 sera pour 3 semaines et la phase de maintien pour une semaine ou toute la vie. Pour perdre du poids rapidement, il faut respecter les phases.

Phase 1

Il s’étale sur 21 premiers jours. On y trouve 3 aliments de la zone verte ou deux aliments de la zone verte et un aliment de la zone orange.

Phase 2

Pendant la phase 2, il faut faut intégrer deux aliments de la zone orange et un aliment de la zone verte. Prenez deux fois par semaine un repas avec un aliment de la classe verte, un repas de la classe orange et un repas de la classe rouge pour continuer à maigrir.

Phase 3

Pour la dernière phase, on peut composer son assiette selon vos besoins. Cependant, vous ne pouvez pas intégrer 3 aliments de la zone rouge ou deux aliments de la zone rouge et un aliment de la zone orange. Il est également possible de prendre un aliment de la zone violette une ou deux fois par mois.

Que pensez -vous du régime Slim Data ?

Références :

  1. Andreas Pettersson and co-workers, MD, a PhD student at Umea University. Weight loss improves memory and alters brain activity in overweight women. Date: June 17, 2013. Endocrine Society.
  2. The Look AHEAD Research Group. Eight-Year Weight Losses with an Intensive Lifestyle Intervention: The Look AHEAD Study. Obesity (Silver Spring). Author manuscript; available in PMC 2014 Jul 1. Published in final edited form as: Obesity (Silver Spring). 2014 Jan; 22(1): 5–13. doi: 10.1002/oby.20662. PMCID: PMC3904491. NIHMSID: NIHMS536505. PMID: 24307184.

Vérifiez également

le vin pour perdre du poids

Le vin : 5 à consommer avec modération pour maigrir

Le vin peut aujourd’hui se marier avec un régime minceur. Boisson de prédilection sur table …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *