Accueil / Perte de poids / Régime Zone : 5 principes efficaces de perte de poids

Régime Zone : 5 principes efficaces de perte de poids

Vous avez besoin de l’alimentation équilibrée fournie par le régime Zone. La plupart des personnes en surpoids sérieux qui veulent perdre du poids suivent soit le Paléo régime, soit le régime Zone, soit les deux en même temps. Un régime est un mode de vie et non un ensemble de règles draconiennes à suivre aveuglément et qui mènent la vie dure. Dans un régime Zone, le but est d’aider à manger la bonne dose d’un aliment au bon moment pour perdre du poids rapidement. C’est presque tout… Mais encore ?

Le régime Zone : quelques explications sur la diète

Le régime Zone peut être la conséquence de plusieurs faits dans votre vie. Vous prenez du poids, vous développez une maladie chronique à un plus jeune âge, vous paraissez et vous sentez plus vieux que vous ne voulez…ce sont tous des raisons pour lesquelles rester dans la Zone est votre meilleure alternative pour perdre du poids.

Que fait le régime Zone ?

Le régime Zone se focalise donc surtout à contrôler ces hormones responsables de votre mal-être.  L’équilibre hormonal impacte sur toutes les composantes importantes qui font que vous vous sentez bien : constituant corporel, énergie, etc.

Le régime va s’assurer que le taux d’hormones y compris l’insuline, le glucagon et les eicosanoïdes favorisant l’inflammation restent « dans la zone ». Ces hormones sont maintenues à des proportions ni trop élevées ni trop basses dans le corps. Pour maigrir, il suffit de manger certains aliments à chaque repas dans les bonnes proportions.

Le fonctionnement du régime Zone

Le régime Zone ne se compose pas de phases spécifiques comme on en trouve dans le régime dukan gratuit, régime atkins qui font partie d’un régime d’exclusion. Il peut être un régime alimentaire à s’approprier pour la vie. Ainsi donc, il doit impérativement contenir :

30% de protéines

Les protéines doivent être maigres. Préférer les viandes maigres et naturelles. On peut aussi inclure des blancs d’œufs, du poisson, de la volaille, produits laitiers faibles en gras.

40% de glucides

Les glucides colorés riches en polyphénols et à faible index glycémique sont les plus recommandés. Effectivement, comme ils libèrent plus lentement le sucre dans le sang, ils rassasient plus longtemps et fait manger moins. On en trouve dans les fruits et légumes. Cependant, éviter ceux qui sont riches en sucre (bananes, raisins secs) ou en amidon (pommes de terre, maïs).

30% de matières grasses

Les matières grasses doivent être principalement monoinsaturées, riches en oméga-3, faibles en gras saturés et oméga-6. Ce sont l’huile d’olive, avocat ou amandes.

Des ingrédients secrets dans le régime Zone?

Les secrets d’une perte de poids efficace et durable dans régime zone se résument à ceci : il équilibre ces ingrédients pour obtenir les réponses hormonales appropriées à chaque repas. Un bon équilibre entre les protéines, les glucides et les lipides permettent de contrôler les 3 hormones majeures de l’alimentation humaine : l’insuline, le glucagon et les eicosanoïdes citées ci-dessus. Dans le régime Zone, on ne se concentre pas tellement à réduire l’apport calorique, on porte surtout l’attention sur ce que la personne mange. Ainsi donc un rééquilibrage alimentaire est logiquement ce qui est mis en place.

Suivre un régime Zone

L’heure des repas et des collations est d’une importance capitale dans un régime Zone. Si vous ne mangez pas assez souvent, votre glycémie chutera, ce qui provoquera les fringales. Ainsi, nous vous conseillons de prendre le petit-déjeuner juste après le réveil. Si vous êtes debout à 7h, par exemple, prenez un déjeuner à midi, une collation à 17h, un dîner à 19h et une autre collation à 23h.

Faire un régime Zone induit l’usage de 2 outils : la méthode œil-main et l’usage des blocs alimentaires Zone. Si vous êtes débutant dans le régime Zone, commencez par la méthode œil-main. Une fois que vous avez bien acquis le fonctionnement du régime, passez à l’usage des blocs de nourriture Zone.

La méthode œil-main d’un régime Zone

Vous l’aurez compris, dans cette méthode, le succès de votre régime de perte de poids repose sur votre main et votre œil.

Comment appliquer cette méthode dans le régime zone?

Comment maigrir efficacement avec cette méthode n’a rien de difficile. La main va déterminer la taille des portions à prendre. Les cinq doigts rappellent de manger cinq fois par jour et de ne jamais se priver de nourriture pendant 5h lorsque vous suivez ce régime amaigrissant. Surveillez votre alimentation à l’aide d’un objet connecté ou pas, mais avec alarme pour éviter les oublis.

Cas pratique dans cette méthode

L’œil jauge les portions dans l’assiette. Pour trouver l’assiette adaptée à ce régime minceur, diviser l’assiette en trois parties :

  • Un tiers de protéines de la taille et épaisseur de la paume,
  • Deux tiers de glucides : évidemment choisir les glucides à faible indice glycémique,
  • Une pincée de matières grasses monoinsaturés dont l’huile d’olive, avocat ou amandes.

L’usage des blocs alimentaires de zone dans le régime Zone

Les blocs alimentaires Zone indiquent quels sont les protéines, glucides et graisses à consommer par jour. Le nombre de blocs de zone à manger tient compte du poids, taille, tour de taille et autres. Faites votre calcul ici.

Les hommes adultes doivent prendre en moyenne 14 blocs de zone par jour, tandis qu’il est de 11 pour les femmes.

Qu’est-ce que les blocs signifient dans le régime Zone ?

Un repas composé d’1 bloc comprend un choix du groupe des protéines, un de celui des glucides et un dernier des matières grasses.

Un repas composé de 2 blocs se constitue de deux choix de chaque liste. Un repas en 3 blocs consiste en 3 choix de chaque liste et ainsi de suite.

Vous êtes libre de mélanger et assortir les blocs selon vos goûts.  Au matin, un repas de deux blocs peut convenir, trois blocs pour le déjeuner et le dîner. Sinon pour mincir, vous pouvez commencer avec un petit-déjeuner de 3 blocs et alléger les repas du déjeuner et dîner.

Composition des repas dans un régime Zone

Les repas principaux comme le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner doit normalement contenir trois à cinq blocs. La collation doit avoir uniquement un bloc.

Composants des blocs

Chaque bloc Zone doit suivre la norme : un bloc de protéines, un autre de matières grasses et un bloc de glucides.

  • Le bloc protéique se compose de 7g de protéines.
  • Celui des glucides contient 9g de glucides.
  • Le bloc gras doit se constituer de 1,5g de gras.

Vous n’avez pas besoin de d’abord savoir pratiquer le régime Zone à la lettre avant de vouloir profiter de ses effets. Soyez tout simplement suivi par une diététicienne et vous pourrez atteindre vos objectifs de perte de poids.

Preuves scientifiques à l’appui pour le régime Zone

Une étude(1) publiée en 2007 dans le Journal of the American Medical Association sur un groupe de 300 femmes en surpoids ou obèses divisé en 4 différents régimes. Le groupe ayant suivi un régime Zone a montré une perte pondérale de 2,7 kg après 2 mois. Après un an, la perte de poids pour le groupe Zone était en moyenne d’environ 1,3 kg.

Effets à long terme pour le régime Zone

Dans une autre étude publiée en Novembre 2014 dans Circulation : les chercheurs ont analysé les relations existantes sur Atkins, South Beach, Weight Watchers et le régime Zone. Le but était de comparer leur efficacité. Les résultats n’ont démontré aucune différence significative entre les 4 régimes, mais après deux ans, une partie du poids perdu a été regagnée par les personnes ayant suivi un régime Atkins ou Weight Watchers. Le régime Zone peut donc être un régime à suivre pour la maintenance du poids idéal sur le long terme.

Références :

  1. Gardner CD1, Kiazand A, Alhassan S, Kim S, Stafford RS, Balise RR, Kraemer HC, King AC. JAMA. 2007 Mar 7;297(9):969-77. Comparison of the Atkins, Zone, Ornish, and LEARN diets for change in weight and related risk factors among overweight premenopausal women: the A TO Z Weight Loss Study: a randomized trial.
  2. Atallah R, Filion KB, Wakil SM, Genest J, Joseph L, Poirier P, Rinfret S, Schiffrin EL, Eisenberg MJ. Circ Cardiovasc Qual Outcomes. 2014 Nov;7(6):815-27. doi: 10.1161/CIRCOUTCOMES.113.000723. Epub 2014 Nov 11. Long-term effects of 4 popular diets on weight loss and cardiovascular risk factors: a systematic review of randomized controlled trials.

Vérifiez également

petit-déjeuner hyperprotéiné

Petit-déjeuner hyperprotéiné : 5 recettes pour maigrir

Vous recherchez des recettes de petit-déjeuner hyperprotéiné ? L’énergie requise pour la journée est fournie principalement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *