fbpx
yoga perte de poids
yoga perte de poids

Yoga : Les 6 meilleurs mouvements pour maigrir

Le yoga porte ses fruits en perte de poids avec les meilleurs mouvements. Avoir un ventre plat et perdre de la graisse du ventre sont le rêve de chaque homme et femme lorsqu’on s’initie à l’exercice physique. Le Yoga s’est fait parler de lui depuis des années. Il reste cependant à connaître les bons mouvements qui arrivent réellement à aider pour maigrir.

Les bienfaits du Yoga dans la perte de poids

Le yoga vient de l’orient et est un enchaînement d’exercice physique. On peut les assimiler comme exercice pour maigrir. Dans le fond, le yoga va plus loin entre les relations du corps et de l’esprit. Bien que ce sujet ne soit pas complètement traité ici, cela peut s’avérer bénéfique pour la psychologie d’une personne qui veut perdre du poids.

Ce qui importe vraiment dans le yoga, ce sont les activités physiques qu’on effectue à un certain rythme. Ces mouvements font appel à plusieurs muscles du corps, ce qui demande une certaine énergie. De ce fait, même un type de yoga plus facile et calme comme le hatha yoga peut aider à perdre de la graisse naturellement.

La plupart des professionnels du monde entier préconise par ailleurs le yoga pour retrouver une ligne parfaite. Couplé avec le mental adéquat, le yoga se différencie des exercices ordinaires par le fait qu’il y intègre le plaisir. En d’autres termes, un pratiquant du yoga se sent totalement jouissif par les exercices, de son plein gré. Cet esprit est plus qu’utile si l’on veut suivre un régime minceur.

Efficacités du yoga

Un examen(1) de 2013 a révélé que le yoga est une façon prometteuse d’aider au changement de comportement, à la perte de poids et au maintien du poids idéal en brûlant des calories, en augmentant la prise de conscience et en réduisant le stress. Ces facteurs peuvent vous aider à réduire votre consommation d’aliments et à prendre conscience des effets de l’excès de nourriture.

Une étude(2) réalisée en 2016 a suggéré que les personnes qui développent la pleine conscience par le biais d’une pratique de yoga pourraient être mieux en mesure de résister aux aliments malsains et à la faim émotionnelle. Ils peuvent aussi être plus en harmonie avec leur corps pour remarquer lorsqu’ils sont pleins.

Les meilleurs mouvements de yoga

Le yoga est diversifié en des styles. Toutefois, l’harmonie, la respiration sont tous des points communs. Il existe cependant des figures particulières étudiées qui sont célèbres dans un programme minceur. Ces mouvements sont les plus recommandés pour que le corps puisse perdre en poids.

La posture de l’arc

Également appelée Dhanurasana dans le dialecte d’origine, cette posture vise avant tout à avoir un ventre plat. On lui attribue en outre plusieurs autres bienfaits comme la stimulation du système digestif, le renforcement de la sangle abdominale. Les étapes pour la posture de l’arc sont simples :

  • Couchez-vous sur le ventre avec les jambes tendues ainsi que les bras placés de chaque côté.
  • Ensuite, pliez les genoux pour essayer d’atteindre les chevilles avec les mains.
  • Puis, relevez la tête tout en inspirant lentement. Avec cela, on soulèvera les jambes aussi hautes qu’on le pourra. Il est conseillé de tenir cette posture durant 20 secondes avant de se relâcher lentement.
  • Prenez 15 secondes de relaxation pour effectuer une nouvelle fois cette position.

La posture du chien tête en bas

C’est une posture classique dans le yoga et on peut d’ailleurs la retrouver dans d’autres techniques visant à maigrir. Le but est de faire travailler tous les muscles du corps en jouant sur la contraction et l’étirement. Pour ce faire :

  • Essayez d’atteindre le sol avec les mains tout en gardant les pieds fermés.
  • Veillez à ce que les plantes des pieds ne quittent pas le sol. Le but est de garder un ventre contracté.

Cet exercice est parfait pour former une ligne parfaite pour un futur corps. Toutefois, il faut veiller à ce que les hanches soient bien élevées. Il vous permet également de maigrir des hanches vite et bien.

La posture du bateau

Connue aussi sous le nom naukasana, la posture du bateau est un complément pour un ventre plat. Ce mouvement fait perdre de la graisse au niveau de l’abdomen et stimule l’estomac. Pour ce faire :

  • Allongez-vous sur le corps avec les jambes bien tendues et les bras suivant le corps.
  • Toujours avec les jambes tendues, relevez-les très hautes.
  • La suite consistera à essayer d’attraper les pointes de vos orteils par vos doigts en vous rapprochant d’un angle de 45°.
  • Comme la première pose, gardez cette posture pour 20 secondes avant de la relâcher.

La posture de la sauterelle

Cette pose, comme son nom l’indique, incite à travailler les muscles abdominaux. Le travail est centré au niveau du ventre, ce qui vise alors à réduire les réserves de graisse abdominale. Pour cela :

  • Allongez-vous sur le ventre
  • Cela fait, écartez les jambes à même largeur que les hanches tout en gardant les bras le long du corps. Votre front doit impérativement se coller au tapis ou au matelas au début.
  • Ensuite, relevez la tête progressivement tout en inspirant lentement de l’air.
  • Après cela, suivez le mouvement de votre tête en essayant d’atteindre vos pieds à l’aide de votre bras. Bien-entendu, vous allez devoir décoller votre thorax du sol.
  • Pour finir, relevez les jambes dans ce mouvement, de telle sorte que ce ne soit plus que votre ventre qui servira de support.

La pose du cobra

Toujours dans l’optique de réduire les graisses et de mincir, la pose du cobra ou bhujang asana œuvre pour éliminer les cellules adipeuses du ventre. Ce mouvement tend également à renforcer les muscles du dos et les lombaires. Pour réaliser cette pose :

  • Allongez-vous toujours sur le ventre et avec les jambes tendues.
  • Fléchissez le coude pour que la paume de votre main soit en dessous de l’épaule. Gardez une posture de tête de manière que le menton ainsi que les orteils touchent le sol.
  • Soulevez alors la poitrine jusqu’à se rapprocher d’un angle droit entre le dos et la cuisse.
  • Gardez la pose 20 secondes puis relâchez progressivement.

La planche

On peut toujours dire qu’on gardera le meilleur pour la fin. Le khumbakasana ou simplement, la planche, est l’exercice de prédilection pour perdre les kilos en trop. C’est de loin l’exercice pour maigrir privilégié dans le monde et dans le yoga. Pour cela :

  • Placez vos paumes de mains sur le sol tout en répartissant les doigts.
  • Prenez exemple de la pose pour une série de pompes mais sans mouvement.
  • Cela fait, essayez de vous rapprocher le plus possible d’une ligne droite en décollant vos pieds du sol et en tendant vos jambes.
  • Gardez la pose durant 20 seconde puis, relâchez doucement.

Quelle posture yoga vous semble le plus facile à effectuer ?

Références :

  1. Adam M. Bernstein, Judi Bar, Jane Pernotto Ehrman, Mladen Golubic. Yoga in the Management of Overweight and Obesity. Article in American Journal of Lifestyle Medicine 8(1):33-41 · January 2013. DOI: 10.1177/1559827613492097.
  2. Ross A, Brooks A, Touchton-Leonard K1, Wallen G. A Different Weight Loss Experience: A Qualitative Study Exploring the Behavioral, Physical, and Psychosocial Changes Associated with Yoga That Promote Weight Loss. Evid Based Complement Alternat Med. 2016;2016:2914745. doi: 10.1155/2016/2914745. Epub 2016 Aug 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.