Accueil / Perte de poids / Être assis : 8 astuces pour l’éviter et maigrir

Être assis : 8 astuces pour l’éviter et maigrir

Être assis trop souvent constitue un frein si vous voulez réduire considérablement votre poids. Ce petit geste peut paraître anodin et pourtant, il peut appuyer vos efforts de perte de poids. Aujourd’hui, les gens passent en moyenne 8 h par jour à être assis. Or, la position assise et la sédentarité ne permettent pas de brûler des graisses. Découvrez les 8 astuces qui vous permettront d’éviter d’être assis et maigrir rapidement.

Être assis : quels sont ses effets néfastes ?

Il faut savoir qu’être assis à longueur de journée rend les personnes sédentaires. Or, la nature humaine n’est pas faite pour vivre une telle vie. La sédentarité serait même plus dangereuse. Les hommes ont besoin de bouger : être debout, courir, marcher, etc. En effet, le corps humain est fait d’un mécanisme compliqué avec des pièces qui travaillent ensemble et qui sont complémentaires. Chacune de ces pièces doit toujours être en marche étant donné que l’arrêt de l’un des muscles par exemple, pourra bouleverser tous les travaux de l’organisme en entier. C’est pour cela que le fait d’être assis cause des effets néfastes sur la santé humaine.

Les inconvénients à court terme

La position assise peut causer à court terme la déformation des colonnes vertébrales. Elle peut entrainer des problèmes de dos et de cou qui sont souvent irréversibles. Elle attaque aussi les muscles et les membres. En effet, quand on s’assoit, on exerce des pressions sur les parties inférieures du corps. Cette pression empêchera le bon fonctionnement du système de circulation et le sang qui circule ne pourra pas atteindre les muscles, ce qui cause des engourdissements ou des gonflements des membres.

Comme le sang sert à véhiculer les oxygènes et certains nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, le corps entier va subir des dysfonctionnements : sensation d’étourdi et vertiges, fatigue, stress, trouble de concentrations, etc. De plus, le sang contient une protéine de synthèse de graisse appelée lipoprotéine lipase LPL. Si le sang est bloqué par notre position assise, il produira moins de cette enzyme et donc on brulera moins de matières grasses ce qui pourront causer une hausse considérable de poids.

Les inconvénients à long terme

On se demande souvent pourquoi un geste si insignifiant pourrait entraîner des dysfonctionnements de notre organisme. Cependant, les malaises à court terme qu’on considère comme des petits maux de passage pourront causer des conséquences graves sur notre santé à long terme, surtout quand ils se cumulent. En effet, rester assis trop longtemps causera à long terme le risque de diabète, d’obésité, de cancer, de problème rénal et hépatique, de maladies du cœur ainsi que des douleurs cervicales et lombaires selon une étude(1).

Une étude récente(2) qui comprenait des données provenant de 110 152 participants a révélé un lien entre un comportement sédentaire et un risque accru de dépression.

Une autre étude(3) a analysé des données recueillies sur une période de 15 ans et a révélé que les modes de vie sédentaires étaient associés à un risque accru de décès précoce, peu importe le niveau d’activité physique.

Quelles sont les 8 astuces pour éviter d’être assis et maigrir ?

Comme dit plus haut, la vie sédentaire peut entraîner une hausse de poids considérable qui pourra conduire à l’obésité et le surpoids. Afin de remédier à ces problèmes, voici 8 astuces pour l’éviter et perdre du poids efficacement.

Mettre les documents et le téléphone hors d’atteinte lorsque vous êtes assis

Quand vous êtes dans votre bureau, essayer de mettre le plus loin de vos chaises les documents, vos fournitures et le téléphone. Quand vous avez besoin de répondre aux téléphones, de consulter un document ou écrire dans votre journal perte de poids, vous serez obligé de vous lever pour pouvoir les atteindre. Ces petits va-et-vient permettront à votre sang de bien circuler dans votre corps et de brûler plus de matières grasses. Il permettra ainsi de perdre du poids facilement.

Prendre les dossiers ou les objets qu’on veut soi-même

Au lieu de faire appel à votre secrétaire ou à vos enfants de vous apporter votre dossier ou vos magazines pendant que vous restiez assis dans vos bureaux ou dans votre canapé, vous pourrez aller les chercher vous-même. Ainsi vous aurez évité d’être toujours assis. Ce petit geste vous permettra de prévenir plusieurs maladies, mais aussi de perdre de la graisse sans devoir suivre un régime amincissant strict.

Utiliser des chaises dures

Vous pourrez aussi utiliser des chaises dures dans la maison ou dans votre bureau. Ainsi, vous vous fatiguerez plus vite que dans une chaise ergonomique que vous ne quittez jamais pour vous lever ou atteindre quelque chose. Vous serez donc obligés de vous lever aussi souvent afin de vous dégourdir un peu. Il faut noter qu’à chaque fois que vous vous mettrez debout et que vous bougez, le sang circule mieux dans vos veines et plus, il y a synthèse de la LPL. Vous pourrez donc perdre du poids facilement.

Se mettre debout durant les heures du travail

Au lieu de rester assis toute la journée dans votre chaise de bureau ou de la nuit si vous avez un travail de nuit, vous pourrez alterner votre position en vous mettant debout. Même si vous faisiez des exercices physiques ou que vous suivez des régimes amincissants pour perdre de poids, cela ne suffira pas à brûler les graisses que vous cumulez. En effet durant vos 8 h de travail pendant lesquelles vous êtes toujours assis, vous allez prendre du poids. Se mettre souvent début vous permettra d’augmenter l’efficacité de votre régime amaigrissant et de vos exercices physiques.

Faire un peu de balade

Au lieu de tout le temps rester dans votre fauteuil toute la journée, vous pourrez faire des balades le long de votre jardin, ou de votre balcon. Vous pourrez donc éviter la position assise toute la journée. De plus, marcher pour maigrir vous permettra d’avoir un ventre plat et maigrir les cuisses.

Porter des vêtements facilement froissables et très salissants

Si vous êtes adeptes de la propreté et vous aimez porter des vêtements bien repassés, cette astuce est parfaite pour vous. En effet, vous aurez peur de froisser ou de salir votre jupe, votre pantalon ou votre robe fraîchement repassée, alors vous aurez peu d’envie de vous asseoir. Vous préférez donc rester debout. Vous permettrez ainsi à vos corps de brûler quelques calories, car vous pouvez maigrir debout.

Se mettre debout lors des attentes

Si vous êtes dans un restaurant pour attendre votre commande, ou que vous attendez le train dans la gare, vous pourrez faire de petits tours. Prenez un peu d’air au lieu de rester assis sur la table ou sur les banquets. Vous pourrez donc brûler quelques graisses.

Faire de l’exercice

Vous pouvez également changer quelques habitudes avec votre voiture ou votre moto. Vous pourrez faire vos courses à pied, ou à vélo qui seront des exercices efficaces pour perdre du poids facilement. Les exercices ne permettent pas seulement à perdre de poids et garder la ligne, mais elle participe aussi à l’entretien du corps et permet d’avoir une bonne santé. Vous pouvez même faire quelques exercices pour perdre du poids à la maison.

Et vous, que faites-vous pour être moins assis tout au long de votre journée ?

Références :

  1. Ann Smith Barnes, MD, MPH. Obesity and Sedentary Lifestyles. Risk for Cardiovascular Disease in Women. Tex Heart Inst J. 2012; 39(2): 224–227.
  2. Zhai L, Zhang Y, Zhang D. Sedentary behaviour and the risk of depression: a meta-analysis. Br J Sports Med. 2015 Jun;49(11):705-9. doi: 10.1136/bjsports-2014-093613. Epub 2014 Sep 2.
  3. Thorp AA, Owen N, Neuhaus M, Dunstan DW. Sedentary behaviors and subsequent health outcomes in adults a systematic review of longitudinal studies, 1996-2011. Am J Prev Med. 2011 Aug;41(2):207-15. doi: 10.1016/j.amepre.2011.05.004.

Vérifiez également

le self-control régime amaigrissant

Le self-control : 5 astuces pour le garder en régime amaigrissant

Le self-control a toute son importance dans un régime minceur. On le définit comme étant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *