fbpx
régime ornish
régime ornish

Régime Ornish : 3 grands avantages en perte de poids

Le régime ornish repose sur une alimentation végétarienne. En effet, il s’agit d’un régime qui met en priorité la consommation des fruits et légumes comme dans un régime végétarien. Au début, ce régime a été conçu par le Dr. Dean Ornish dans le but de prévenir les accidents cardio-vasculaires. Aujourd’hui, il est devenu un régime minceur. Le régime ornish permet alors d’améliorer la santé et de favoriser la perte de poids en même temps.

Le principe du régime Ornish

Le régime ornish est un programme minceur qui privilégie une nutrition de type végétarien. Selon Dr. Dean Ornish, l’application de ce régime requiert la prise de repas en plus des trois pendant une journée. En outre, il faut respecter certaines limites en termes de quantité des aliments pour perdre de poids rapidement. Effectivement, il est basé sur des catégories d’aliments respéctant une certaine quantité à consommer dans le quotidien.

Les aliments à consommer dans le régime Ornish

Le régime ornish exclut pratiquement tout aliment contenant de lipides. Il se fonde sur un spectre de nourritures qui se classifie en 5 catégories. Afin de mincir rapidement, voici la liste des aliments à consommer.

Liste des aliments dans le régime ornish avec proportion

  • Les fruits (30%) :

Il est recommandé de consommer des fruits frais, de préférence cultivés localement. Il est alors conseillé de manger des pommes, des fruits de champs, des fruits séchés sans sucre afin d’avoir mincir. Cette alimentation permet ainsi de perdre du poids tout en gardant son équilibre alimentaire.

  • Les légumes (30 à 40%) :

Il est vivement conseillé de consommer des légumes frais. Sa conservation doit être faite à faible teneur en sodium. Les légumes doivent être d’origine locale. Dans ce cas, il est important de privilégier des légumes verts, du brocoli, de la carotte. Du chou chinois, des courges d’été, des tomates séchées au soleil, de la sauce tomate, etc. sont à consommer régulièrement.

  • Les céréales (20%)

La consommation du pain, de bagels, des pommes de terre, des pâtes alimentaires est aussi autorisée. Il en est de même pour les maïs, le riz complet, les patates douces, les nouilles, etc.

Vous pouvez également consommer des légumineuses frais, séchés ou congelés dans le régime ornish. Il est de ce fait conseillé de privilégier des haricots, des pois chiches, des lentilles, des petits pois, etc.

  • Les aliments protéinés (10%) :

Dans le régime ornish, pour maigrir vite, il faut éviter la consommation des lipides et favoriser la consommation des protéines. Dans ce cas, il serait préférable de manger des blancs d’œuf ou des substituts d’œuf liquides, des burgers végétariens. Il est aussi autorisé de consommer des houmous sans huile, du tofu, etc.

La consommation de ces aliments doit être accompagnée d’un exercice physique. D’où, le régime ornish met en avant d’importance des exercices aérobiques , d’endurance et de souplesse.

Les aliments exclus du régime Ornish

Dans le régime ornish, la consommation des produits alimentaires provenant des animaux est interdite. Cette restriction implique la consommation des produits laitiers. Il exige la consommation avec modération des plats industriels, des produits allégés, des produits laitiers non allégés, des viandes, de l’huile, des produits sucrés. Il en est de même pour les aliments ayant des sources d’acides gras.

Les bons gestes à adopter dans le régime Ornish

Éviter les graisses néfastes pour la santé

Le régime ornish dépasse considérablement le cadre du régime alimentaire. En effet, son principal but est de réduire les risques des maladies cardiaques. Cette finalité encourage les gens à réduire la consommation des aliments gras. Le taux de cholestérol est alors réduit, et la quantité d’insuline dans le sang diminue.

Des études(1) ont montré que trop de graisses dans l’organisme est nocive pour la santé, notamment les gras saturés. De ce fait, pour le bon fonctionnement des cellules, le taux idéal de graisse doit être compris entre 4 à 6%. L’apport énergétique quotidien autorisé dans cette diète doit être inférieur ou égal à 10%. Parmi les aliments contenant de graisse, le cholestérol est à éviter.

Les collations sont indispensables

Selon les principes de ce type de régime, les trois repas matin, midi et soir ne suffisent pas. En effet, une étude effectuée par Dr. David Jenkins a montré qu’il est indispensable de répartir l’apport énergétique. Cela permet de diminuer le taux de cholestérol, de cortisol et d’insulines présents dans le sang.

Consommer plus de fruits et de légumes

Pour stimuler la perte de graisse, le régime Ornish encourage la consommation des fruits et légumes. Effectivement, en les consommant, le taux d’antioxydant s’accroît. Cela permet à l’organisme de d’être protégé contre les radicaux fibres. Ces derniers sont les premiers responsables de l’apparition de nombreuses maladies chroniques. De plus, la consommation des fruits et légumes augmente les apports en fibre. Cela permet d’éliminer les déchets et de réduire les risques de cancer de l’appareil digestif.

Privilégier les aliments riches en vitamine B12

L’application du régime ornish nécessite la supplémentation de la vitamine B12.  Privilégiez-en dans votre alimentation pour éviter les risques de carences en nutriments essentiels. La vitamine B12 est nécessaire au renouvellement des cellules, notamment celui des globules rouges.

3 principaux avantages du régime ornish

Une grande satiété

La consommation des fruits et légumes permet d’augmenter les apports en fibres. Ce régime permet de gagner plus de 30 g de fibres par jour avec 18 à 20% de calories en total. Tout cela permet d’avoir un sentiment de satiété après chaque repas.

Facile à suivre

Ce régime amaigrissant est facile à suivre. Il suffit de cuisiner à la maison. Il faut uniquement suivre les apports recommandés en gras qui doit être inférieur ou égal 10%.

Perte de poids

Des études scientifiques ont pu démontrer que ce régime amincissant entraîne la perte de poids. Le principe de ce régime qui s’appuie sur le déficit calorique conduit à l’élimination de la graisse. Toutefois, pour maintenir le poids perdu, il faut perpétuer le régime.

Les patients qui ont participé à une étude(2) sur le régime Ornish de 12 semaines ont montré une amélioration statistiquement significative de leur poids et de leur IMC, rapportant une perte de poids moyenne de 9 kilos en 12 mois.

 Idée de menu minceur dans le régime Ornish

  • Petit-déjeuner : un jus d’orange ou un jus de citron accompagné d’un bol de céréales aux fruits rouges
  • Déjeuner : de pain à l’ail, un sandwich aux tomates et une pomme
  • Collation : 2 fruits ou légumes
  • Dîner : salade verte accompagnée de pâtes aux poivrons.

Opter pour un régime Ornish permet une perte de poids à long terme.

L’arrêt du régime Ornish peut-il causer la reprise de poids selon vous ?

Sources :

www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-maigrir-regime-ornish-il-efficace-635/

www.marieclaire.fr/,le-regime-ornish-passer-au-mode-de-vie-vegetarien,723571.asp

Références :

  1. Wahrburg U. What are the health effects of fat? Eur J Nutr. 2004 Mar;43 Suppl 1:I/6-11.
  2. Koertge J, Weidner G, Elliott-Eller M, Scherwitz L, Merritt-Worden TA, Marlin R, Lipsenthal L, Guarneri M, Finkel R, Saunders DE Jr, McCormac P, Scheer JM, Collins RE, Ornish D. Improvement in medical risk factors and quality of life in women and men with coronary artery disease in the Multicenter Lifestyle Demonstration Project. Am J Cardiol. 2003 Jun 1;91(11):1316-22.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.