Accueil / Perte de poids / Régime Seignalet : un résumé en 6 points

Régime Seignalet : un résumé en 6 points

Le régime Seignalet n’est pas un régime amaigrissant, mais vous pouvez le suivre pour perdre du poids. À la base, ce programme alimentaire a été instauré pour aider les personnes atteintes de maladie coeliaque. Cependant, en raison des restrictions de ce régime, il permet la perte pondérale. Comment élaborer son menu en appliquant cette diète Il faut se baser sur les 6 grands principes du régime Seignalet.

Qu’est-ce que le régime Seignalet?

Le régime Seignalet est un régime hypotoxique qui porte le nom de son inventeur : le Dr Jean Seignalet. C’est un médecin pionner des greffes d’organes et de tissu qui a mené plusieurs recherches sur l’alimentation. Il n’est pas nutritionniste de base, mais ses différentes recherches lui ont mené à la conclusion suivante : « Une grande partie des maladies chroniques modernes, comme la fibromyalgie, l’arthrose, la maladie de Crohn, le diabète, l’asthme, le cancer, ect, vient d’une alimentation moderne qui entraîne un dysfonctionnement de l’intestin grêle ». Il élabore alors un programme alimentaire où il exclut tout aliment « néfaste » pour l’organisme.  Le Dr Seignalet conçoit se régime pour aider ses patients atteints de maladie coeliaque.

Efficacité du régime Seignalet…

Le régime Seignalet est bénéfique pour les personnes présentant des troubles digestifs ou atteints de rhumatisme. La perte pondérale dans le régime Seignalet se fait très lentement, mais avec moins de risques d’effet yoyo.

Plus récemment, Jacqueline Lagacé, microbiologiste canadienne, après avoir réussi à guérir ses propres douleurs corporelles dues à l’arthrose avec le régime Seignalet, a publié un livre(1) résumant les principes du régime alimentaire.

Principe du régime Seignalet N°01 : Pas de produits laitiers

Dans la plupart de ses ouvrages, le Dr Seignalet dit que le lait de vache est uniquement réservé aux veaux. Pour soutenir cette affirmation, il souligne que le lait de vache est composé de certains éléments qui ne convient pas à la digestion humaine, ce qui peut entraîner certaines pathologies.

Pour ce programme alimentaire, il n’y a pas que le lait de vache qui est interdit, ce sont tous les laits venant d’animaux. Lorsqu’on parle de produits laitiers, cela inclut également le beurre, la crème, les yaourts et la crème glacée.

Alternative au lait animal

Pour les gourmands, il sera difficile de se passer du lait. Dans ce cas, ils peuvent se tourner vers des laits végétaux comme le lait d’amande, le lait de riz ou le lait de coco. Si vous devez prendre des produits industriels à base de poudre de lait, il faut limiter la quantité à ingérer.

Faire un riz de lait

Comme on ne peut pas prendre du lait venant d’un animal, il faudra se résoudre au lait végétal. Il en existe dans les rayons des supermarchés mais vous pouvez le faire vous-même chez vous sans machine. Pour la préparation du lait de riz :

  • Rincez 40g de riz et le laisser tremper au moins 4 heures dans un grand verre d’eau. Pour ceci, n’importe quel riz conviendra.
  • Jetez l’eau de trempage et mettez le riz à cuire dans une casserole avec 1,340ml d’eau.
  • Laissez la préparation bouillir et continuez la cuisson pendant 10 minutes.
  • Attendez que la préparation se repose un quart d’heure avant de le mixer.
  • Filtrez votre lait de riz au tamis.

Ce lait peut parfaitement remplacer le lait de vache pour les recettes sucrées ou salées.

Principe du régime Seignalet N°02 : Pas de céréales mutées

Une céréale est qualifiée mutée lorsqu’elle a été soumise à de nombreuses variations génétiques. C’est le cas de nombreuses céréales prises au quotidien comme le blé, le maïs, l’épeautre, le kamut et le seigle. Le nutritionniste déconseille également l’avoine, l’orge, le millet qui sont aussi des céréales mutées. Il est évident que tous leurs dérivés ne sont pas autorisés pour le régime Seignalet.

Il ne sera pas si complexe de suivre ce régime car ces céréales peuvent très bien être remplacées par des amandes, du riz, du lupin, de la châtaigne, de la pomme de terre et du tapioca. On peut également intégrer dans l’assiette les pois chiches, les lentilles, les noisettes, le sarrasin, le quinoa et le sésame.

Principe du régime Seignalet N°03 : Remplacer la farine de blé dans une recette

« Remplacer » semble facile à dire mais au résultat, la préparation peut être ratée car la farine de blé a une composition particulière. Si vous prenez de la fécule de pomme de terre ou de la semoule de maïs à la place de la farine pour ce régime alimentaire, gardez la même quantité indiquée sur la recette. La poudre d’amande peut aussi être utilisée. Pour un résultat plus moelleux, il est conseillé de mélanger à quantité égale de la poudre d’amande et de la fécule pour avoir la quantité de farine voulue. Avec de la farine de riz, de sarrasin ou d’épeautre, le résultat ne sera pas le même qu’avec la farine de blé. Il est également difficile d’indiquer la dose idéale pour avoir la même texture qu’avec la farine. Pour votre préparation, mettez la moitié de la farine de blé en farine alternative.

Principe du régime Seignalet N°04 : Pas d’aliments industriels

Certes, ces produits industriels comme les conserves, les plats préparés et les sauces en bocaux facilitent bien le quotidien, notamment pour les personnes qui n’ont pas de temps de cuisiner. Pour le régime Seignalet, il va falloir les oublier. Le Dr Seignalet les qualifie comme toxiques. Il proscrit également les aliments qui contiennent des traces d’hormones ou de pesticides. Lorsque vous faites vos courses, prenez le temps de bien lire les étiquettes. L’idéal pour ce régime alimentaire est de prendre des aliments bios et de trouver du temps pour cuisiner. D’ailleurs, pour avoir un bon petit plat, vous n’êtes pas obligé de rester des heures dans la cuisine.

Principe du régime Seignalet N°05 : Prendre plus d’aliments crus

Les aliments crus sont encore plus concentrés en vitamines et minéraux et ils contiennent de bonnes graisses. On essaye alors d’intégrer plus de légumes et de viandes crus à son menu minceur. Parmi ces aliments crus, vous pouvez prendre des aliments germés et des aliments fermentés. Si pour certaines personnes, il est plus facile de manger des légumes crus, ce n’est pas le cas avec les viandes qui ne passent pas en cuisson. Pourtant, il faudra s’y faire et mettre dans son menu du régime Seignalet des tartares et des carpaccios. Pour réussir ces préparations crues, il est préférable de prendre de la viande ou du poisson frais et qui ne dégage pas une forte odeur. Pour que le carpaccio soit facile à digérer, il faut le couper en fines tranches et bien l’assaisoner.

Principe du régime Seignalet N°06 : Faire des cuissons douces

Si vous ne pouvez vraiment pas prendre une viande crue, vous pouvez la cuire mais à une température inférieure à 110°C. Lorsqu’un aliment arrive à 120°C, la chaleur peut entraîner une agitation moléculaire, ce qui va produire des glycotoxiques néfastes à la santé. Lorsque vous entrez en cuisine alors, il faudra oublier la cocotte-minute, le micro-onde, le barbecue et le four à température élevée. Pour la cuisson de vos plats, privilégiez la cuisson à la vapeur, à l’étoffée, au bain-marie ou au four à condition que celui-ci soit mis à une basse température. Pour ce type de cuisson, il faudra attendre de la patience. Pensez seulement à votre santé. Il faudra également éviter les biscuits, les frites et les croustilles car ceux-ci sont passés par une haute température.

Que pensez-vous du régime Seignalet ?

Sources :

http://www.kinjao.com/regime-seignalet-le-guide.html

http://jecuisinesansgluten.com/regime-hypotoxique-seignalet/

Références :

  1. « Comment J’ai Vaincu La Douler Et L’Inflammation Chronique Par L’alimentation » by J Lagancé. Transl Med UniSa. 2012 Sep-Dec; 4: 101–103. Published online 2012 Oct 11. PMCID: PMC3728797.

Vérifiez également

mincir

Mincir avec le shopping : en 4 conseils simples

Faire du shopping pour mincir n’est pas tellement nouveau pour tout le monde, hommes et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *