fbpx
régime volumétrique
régime volumétrique

Régime volumétrique : 3 puissantes conditions pour maigrir

Le régime volumétrique est un ancien régime utilisé pour garder le poids idéal. Ce régime a été inventé par un nutritionniste américain Barbara Rolls. Le principe de ce régime repose sur le fait que l’effort minceur ne doit pas affecter la quantité des aliments. Il s’agit d’un régime anti-anorexie basé sur la densité énergétique qui unit la minceur à la perfection.

Les règles de base du régime volumétrique

Le régime volumétrique est classé deuxième régime alimentaire pour la perte de poids dans le classement d’US News et World Report. En effet, la règle de base du régime volumétrique est de réduire l’apport calorique dans l’alimentation. C’est un régime hypocalorique mettant à l’honneur les aliments qui possèdent un faible taux de calories par rapport à leur quantité. Toutefois, il faut suivre le principe de diversité. En effet, la consommation des aliments contenants des glucides, protéines et lipides est recommandée mais à des proportions saines. Ce qui veut dire que dans le régime volumétrique, le but est de maigrir sans avoir l’impression de suivre un programme perte de poids. Ce programme nutrition permet de modifier le mode de vie des personnes qui suivent le régime plutôt que d’apporter des solutions rapides.

Des aliments interdits dans le régime volumétrique ?

Ce régime implique que la consommation des graisses (le mauvais cholestérol LDL), les sucres simples (sucre blanc) et l’alcool n’est pas autorisée.

Comment manger correctement dans le régime volumétrique

Pour bien respecter la règle de base du régime volumétrique, voici quelques astuces à suivre :

Choisir des aliments riches en fibres

Certains aliments provenant des plantes contiennent également une bonne quantité de fibre, alors, il faut en consommer beaucoup. On conseille de consommer au moins 25 g de fibres par jour.

Limiter la consommation de sucre

De ce fait, il faut réduire les jus de fruits, et les boissons gazeuses sont à éviter. Pensez à bien lire les étiquettes pour déceler la présence des sucres cachées. Il vous faut également éviter de prendre des boissons sucrées avec des édulcorants.

Apporter des calories grâce aux protéines

Il faut gagner des calories provenant de la protéine. En effet, les 15 à 20% de calories par jour doivent découler des aliments à faible taux de gras, notamment les légumineuses, les viandes maigres et les poissons maigres. Il ne faut pas réduire la quantité pour gagner de glucide et de lipides tout en procurant plus de satiété. La consommation des aliments riches en calories comme le chocolat est permise à condition que l’apport calorique journalière soit respecté. Il faut s’assurer que les 2/3 de l’assiette se composent de fruits et légumes. Ce qui implique que les protéines animales ne doivent pas excéder d’un tiers.

3 conditions de réussite du régime volumétrique pour perdre du poids

Pour perdre du poids sainement avec le régime volumétrique, il est nécessaire de modifier chaque plan de repas. Cependant, cela doit être fait selon les besoins caloriques journaliers de chacun. Dans ce cas, il est conseillé de consulter les livres volumétriques pour connaître l’apport calorique des aliments que l’on souhaite manger. Ainsi en l’utilisant, il est possible d’ajuster les quantités. Ces livres donnent également des astuces sur la technique permettant de définir la densité énergétique de tous les aliments. Cela se fait en fonction du nombre de calories et la taille de la portion.

Régime faible en gras et riche en eau

Les produits transformés doivent être limités pour ne pas augmenter le taux de graisses dans l’organisme. Des études(1) ont montré qu’un programme régime réduisant la consommation de graisses permettent la perte de poids. Cela permet d’éviter les maladies liées à l’augmentation du taux de cholestérol mais aussi pour perdre de la graisse rapidement. Dans ce cas, il faut privilégier les aliments d’origine végétale.

En outre, augmenter la consommation d’aliments riches en eau permet de perdre du poids rapidement. Par conséquent, l’eau est appelée « ingrédient magique » dans le plan du régime volumétrique. Effectivement, sa consommation permet d’augmenter la quantité des aliments sans augmenter la densité énergétique du repas. Pour confirmer l’efficacité de l’eau à faire mincir, des études(2) ont même trouvé efficace de faire boire des femmes en surpoids 500 ml d’eau en plus que leur consommation quotidienne, 30 minutes avant chaque grand repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

Régime accompagné d’un exercice physique

Afin d’avoir un équilibre énergétique, il est indispensable de pratiquer des exercices physiques par jour. Un équilibre énergétique signifie réduire le taux de calories journalier et aussi brûler des calories à l’aide des exercices. Comparé à d’autres régime amaigrissant, ce type de régime a été associé à une perte de poids moyenne de 500 g à 1 kilo par semaine. Malgré le fait que le régime volumétrique recommande les activités physiques, il n’existe pas de plan prescrit pour chaque activité. L’exercice physique le plus facile à faire est de marcher pour maigrir.

Régime de reconditionnement alimentaire

Le régime volumétrique permet un reconditionnement alimentaire dans votre vie. Cette approche est bien plus qu’un simple régime. Cela requiert un changement d’habitude sur la méthode d’alimentation. Aucun grignotage entre les repas n’est permis. Voici alors les 3 étapes du reconditionnement alimentaire :

La phase extrême (pendant 3 semaines)

Le but est de fondre en vitesse la graisse en comblant sa faim. Cela doit se faire en respectant les besoins fondamentaux de l’organisme. Il n’y a aucune restriction au niveau de la quantité si on respecte la densité énergétique.

  • Petit-déjeuner : boisson chaude, jus de fruits, yaourt
  • Déjeuner et dîner : viandes ou poissons maigres, légumes cuits à vapeur ou des laitages maigres

La phase transitoire (pendant 1 à 2 semaines)

L’objectif est de continuer la perte de poids de façon non brutale. Cela permet d’éviter la fatigue. Les repas à consommer sont les même que ceux dans la phase intensive.

La phase stabilisante (aucune durée à respecter)

Il ne faut pas reprendre les poids perdus. Il est recommandé de continuer à consommer des aliments à faible densité énergétique.

Selon vous, le régime volumétrique pourrait-il vous aider à perdre du poids ?

Sources :

https://www.verywellfit.com/the-volumetrics-diet-what-you-needti-know-3496210

https://www.infosmaigrir.com/2008/05/regime.volumetrique.html

Références :

  1. Hooper L, Abdelhamid A, Moore HJ, Douthwaite W, Skeaff CM, Summerbell CD. Effect of reducing total fat intake on body weight: systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials and cohort studies. BMJ. 2012 Dec 6;345:e7666. doi: 10.1136/bmj.e7666.
  2. Vinu Ashok Kumar Vij and Anjali S. Joshi. Effect of excessive water intake on body weight, body mass index, body fat, and appetite of overweight female participants. J Nat Sci Biol Med. 2014 Jul-Dec; 5(2): 340–344. doi: 10.4103/0976-9668.136180. PMCID: PMC4121911. PMID: 25097411.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.