fbpx
thé pu-erh
thé pu-erh

Thé Pu-erh : 4 vertus pour perdre du poids

Le thé Pu-erh est l’allié de taille pour mincir. Les orientaux sont souvent associés à des personnes minces qui privilégient les recettes ancestrales que ce soit dans l’art culinaire ou dans le bien-être. Parmi ces secrets d’un corps exempt de graisses, on peut citer le thé Pu-erh. Ce thé minceur comprend cependant bien plus que de simples facultés de bien-être, mais surtout des vertus pour la perte de poids.

Que savoir sur le thé Pu-erh

Le thé Pu-erh est produit spécialement en Chine, lieu où l’on retrouve en nombre cette variante du camélia. On associe souvent ce thé minceur avec les infusions de prestige du fait de sa rareté au niveau mondial. Ce sont les feuilles séchées issues de l’arbre qu’on utilise pour préparer des boissons minceurs à fins d’amaigrissement. Elles sont facilement reconnaissables sur le marché par ses feuilles sombres, rappelant la couleur marron.

Il existe toutefois deux types de thé Pu-erh. Le premier est associé au thé vert et est consommé principalement à Yunnan, sa région d’origine. Le second est celui qui est déversé dans le monde, au couleur sombre. Dans tous les cas, ces deux types de thé conservent tous deux toutes les propriétés recherchées dans un régime minceur.

Obtention des feuilles de Pu-erh

Le Pu-erh qui vient de la plante sous sa première forme est difficile à exploiter. Bien que les feuilles, à ce moment de la cueillette, présente toute ses vertus, il est d’usage de suivre un traitement assez particulier pour obtenir ces couleurs sombres :

  • De prime abord, on dessèche les feuilles par une méthode traditionnelle sous le soleil. On passe par cette étape pour avoir des feuilles souples.
  • Puis, on procède à la fermentation. Cette étape renferme toute la qualité du thé Pu-erh.
  • Ensuite, on sèche les feuilles à l’air chaud.

Dans la pratique, il est d’usage de procéder à une seconde étape de fermentation qui peut être bien longue. En effet, plus on tient les feuilles en fermentation sur une longue durée, plus elles gagnent en qualité sans perdre leurs vertus, à l’image des produits de vignobles célèbres.

Efficacité du thé Pu-erh

Une étude(1) portée sur des rats suggèrent que le thé pu-erh atténue l’accumulation de graisse viscérale et améliore l’hyperlipidémie chez des rats sujets à l’obésité.

Les résultats d’une autre étude(2) clinique ont montré que la consommation quotidienne de ce thé était associée à une perte de poids importante, à un imc (indice de masse corporelle) réduit et à un profil lipidique amélioré.

Les vertus du thé Pu-erh

Au même titre que l’acupuncture dans la médecine chinoise, le traitement avec le thé Pu-erh entre parfaitement dans un programme perte de poids. Il est intéressant de l’utiliser avec régime équilibré afin de perdre du poids naturellement. Par ailleurs, ces feuilles sont utilisées par les chinois pour des traitements de certaines maladies, ce qui fait entrer le Pu-erh dans la phytothérapie.

Brûleur de graisse

Cette propriété est sans doute celle qu’on aspire le plus avec le thé Pu-erh, surtout pour un régime amincissant. Ce thé élimine les amas de lipides dans le corps. On l’associe souvent avec quelques activités comme un exercice pour maigrir. Il réduit en outre le taux de graisses dans les tissus sanguins. On pourrait attribuer cette vertu aux éléments qui se trouvent dans le thé Pu-erh qui sont les théaflavines et les polyphénols.

Antioxydant

Comme la plupart des thés et infusions, le thé Pu-erh possède des facultés antioxydants. Ceci contribue à la perte de poids puisque les toxines qui occupent le corps seront éliminées, laissant plus de place aux éléments minéraux recherchés. On pourra également dire que les principes actifs comme les flavonoïdes permettent d’avoir une ligne parfaite avec ses propriétés anti âge. Cela tend à ce que les muscles puissent garder leur parfaite souplesse en plus d’un bon régime amaigrissant.

Purificateur

Le thé Pu-erh s’utilise aussi pour ses propriétés purificatrices. Il régule la glycémie et réduit le taux de cholestérol dans le sang. C’est une vertu qu’on privilégie aussi dans le domaine médical du fait principalement qu’il purifie le foie. Il permet également d’élimines les tissus adipeux par le fait qu’il soit un inhibiteur de graisses.

Digestif

Le Thé Pu-erh est un digestif hors-pair. Il élimine l’excès d’acidité en accélérant le métabolisme. Il est surtout à conseiller après les repas généreux. Cela entre déjà dans le cadre d’un régime amincissant puisque cela permet d’éliminer les graisses à la source.

Bien prendre le thé Pu-erh

Le thé Pu-erh  est un élément bien connu dans un régime amincissant. Toutefois, ce thé peut ne pas servir s’il est pris dans les mauvaises conditions. Tout d’abord, le fait qu’il accélère le métabolisme digestif le place en contre-indication en avant repas. Il est recommandé de boire cette infusion une heure suivant le déjeuner pour qu’il prenne totalement effet. Dans la pratique, les effets du thé Pu-erh se voient dans le long terme. Il est donc parfait pour les personnes qui veulent se débarrasser progressivement leur excès de graisse. Cela pourrait être bénéfique sur la santé puisque le corps a un bon temps de s’adapter au changement et donc, de tracer les lignes idéales. Pour les effets antioxydants, il est conseillé de prendre cette infusion à jeun.

Une bonne recette de thé Pu-erh

Le thé Pu-erh est une infusion qui s’apprécie chaude. On prend généralement 20 grammes de feuilles de Pu-erh pour une quantité de 50 cl d’eau, soit à peu près deux grandes tasses. Pour ce qui est de l’eau on la conseille à sa température d’ébullition, soit 100°C. La durée de l’infusion est très relative au fournisseur du thé. Toutefois, on peut essayer des temps plus longs ou courts selon la concentration voulue.

Pour un régime amincissant, il est souvent recommandé de prendre un moment suffisamment long pour que les éléments aux effets minceurs du thé puissent entrer en action pleinement. L’avantage ave le thé Pu-erh est aussi le fait qu’on peut l’utiliser plus d’une fois dans la journée. C’est une nette économie vue qu’on devrait en boire souvent pour voir son corps perdre en graisse sainement.

On retrouve une bonne gamme de thé Pu-erh dans les supermarchés. Ce thé s’inscrit désormais dans les nouveaux programmes minceurs du moment. Il accompagne à merveille d’autres régimes amaigrissant.

Que pensez-vous de ce thé pour retrouver un ventre plat ?

Sources :

https://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-astuces/vertus-bienfaits-the-puerh-91566

https://www.thesdelapagode.com/thes-de-sante/49-hao-ling.html?search_query=pu+erh&results=3

http://www.medecineetbienetre.com/le-pu-erh-peux-vous-aider-a-perdre-du-poids-plus-facilement/

Références :

  1. Cao ZH, Gu DH, Lin QY, Xu ZQ, Huang QC, Rao H, Liu EW, Jia JJ, Ge CR. Effect of pu-erh tea on body fat and lipid profiles in rats with diet-induced obesity. Phytother Res. 2011 Feb;25(2):234-8. doi: 10.1002/ptr.3247.
  2. Gitte S Jensen, Joni L Beaman, Yi He, Zhixin Guo, and Henry Sun. Reduction of body fat and improved lipid profile associated with daily consumption of a Puer tea extract in a hyperlipidemic population: a randomized placebo-controlled trial. Clin Interv Aging. 2016; 11: 367–376. Published online 2016 Mar 24. doi: 10.2147/CIA.S94881.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.