fbpx
appareil minceur
appareil minceur

Appareil minceur : le top 3 des appareils perte de poids

L’appareil minceur joue un rôle important dans le cadre de la perte de poids pour brûler les calories. À lui seul, l’appareil minceur n’arrive pas à vous faire perdre du poids rapidement. Il faudra combiner la pratique du sport à une alimentation saine et équilibrée. Pour votre activité physique, vous pouvez choisir un de ces appareils minceurs.

Donner de l’importance au sport avec l’appareil minceur

Utilisez un appareil minceur peut ne pas vraiment être de votre goût. Cependant, lorsqu’il expose un régime amaigrissant, le nutritionniste se focalise plus sur le mode d’alimentation. Combiné au sport, vous pouvez espérer perdre rapidement du poids. Cependant, cette perte pondérale ne sera optimisée que si on pratique une activité physique de manière régulière. En fait, on estime que les personnes qui s’entraînent régulièrement courent jusqu’à 50 % moins de risques de mourir de plusieurs maladies dont les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité, l’ostéoporose et certains cancers selon certaines études(1).

Pour ce faire, il faudra s’adonner du sport deux à trois fois par semaine pendant au moins 30 minutes. Ceci va augmenter la masse musculaire et le métabolisme de base, d’où les calories brûlées et la perte de poids. Pour brûler des calories, il y a plusieurs sports auxquels vous pourrez vous adonner. Vous pouvez également vous rendre à la salle de sports ou acquérir un appareil minceur pour que vous puissiez faire du sport chez vous.

Appareil minceur 1: la plateforme vibrante

Dans les salles de sports, le coach sportif recommande la plateforme vibrante pour ceux qui veulent perdre du poids rapidement. Cet appareil minceur permet une perte de poids, mais il peut également vous aider à raffermir et tonifier une partie spécifique du corps. Si vous ne voulez pas vous rendre à la salle de sports dans ce cadre de la perte pondérale, vous pouvez acquérir une plateforme vibrante pour faire des exercices physiques chez vous.

Le fonctionnement de la plateforme vibrante

Cet appareil minceur diffuse des vibrations oscillantes qui vont contracter et détendre les muscles. Ce sont ces mouvements des muscles qui vont conduire l’organisme à brûler des calories. L’avantage de la plateforme vibrante réside dans le fait qu’elle provoque cette réaction plusieurs fois par seconde. Vous n’aurez donc pas à faire d’importants efforts pour brûler des calories. Vous n’aurez pas non plus à rester sur la plateforme vibrante pendant des heures. En fonction du nombre de calories à brûler, il est également possible de régler la fréquence et l’amplitude des vibrations. Il est à rappeler tout de même que même si la plateforme vibrante semble efficace dans cette optique de perte de poids rapide, il faudrait l’associer à la consommation d’aliments minceurs, à une alimentation saine et équilibrée ou à un régime minceur. Il faut brûler davantage d’énergie que l’on consomme pour que les graisses stockées par l’organisme partent.

Optimiser la perte de poids avec la plateforme vibrante

Le fait de tenir cet appareil minceur ne va pas forcément vous conduire au poids idéal. Il est important de l’utiliser de façon optimale pour arriver aux meilleurs résultats possibles. Pour ce faire, il faudra régler l’intensité des vibrations de la plateforme vibrante en fonction de votre rythme cardiaque. L’organisme ne passe au brûlage des calories qu’à environ 65% du rythme cardiaque. Pour les premières semaines, il faut situer le rythme cardiaque entre 60 et 70%. Pendant la phase d’attaque d’un régime minceur comme le régime Dukan, vous pouvez effectuer deux ou trois séances d’entraînements de 15 à 20 minutes par semaine sur cette plateforme vibrante. Au fil du temps, vous pouvez augmenter l’intensité du rythme cardiaque et la fréquence d’entraînement. Pour être sûr du réglage, vous pouvez faire appel à un coach sportif.

Appareil minceur 2: la plateforme oscillante

Dans le cadre d’un programme amaigrissant, vous pouvez également prendre une plateforme oscillante. Elle permet également de brûler les calories. La plateforme oscillante ne fonctionne pas vraiment comme la plateforme vibrante et vous devez prévoir plus de temps d’entraînement avec cet appareil. Avec des exercices adaptés, vous pouvez espérer une perte de poids rapide.

Le principe et le fonctionnement de la plateforme oscillante

On présente souvent la plateforme oscillante comme un appareil de musculation. C’est bien le cas car cet appareil reproduit artificiellement le mouvement musculaire. En effet, il développe les muscles sans avoir à soulever les poids. Or, l’augmentation de la masse musculaire augmente votre taux métabolique au repos, ce qui signifie que vous brûlerez plus de calories au repos et perdrez du poids selon quelques études(2).

Les oscillations que cette plateforme diffuse imitent le mouvement de montée et de descente des escaliers avec des oscillations pour travailler les muscles. Le moteur de la plateforme oscillante produit une oscillation par rapport à l’axe central tout en effectuant des mouvements horizontaux de balancement. Sur cet appareil, vous allez pouvoir travailler les muscles et brûler les graisses. C’est cet appareil que vous devez choisir si vous voulez perdre du poids et garder votre masse musculaire. Combiné avec un régime adapté comme le régime prise masse musculaire, les résultats seront visibles en un court laps de temps.

Ne pas confondre « plateforme oscillante » et « plateforme vibrante »

La plupart du temps, ces deux appareils se trouvent dans la même catégorie des appareils minceurs. Il y a même des modèles qui sont à la fois des plateformes vibrantes et des plateformes oscillantes. Si elles permettent de perdre du poids rapidement, leurs actions sur le corps sont différentes. Pour votre programme minceur, vous pouvez choisir la plateforme oscillante mais rappelez-vous que les muscles des jambes ne sont pas utilisés au même moment : il faudrait que vous passiez d’une jambe à une autre. Ce n’est pas le cas de la platefome vibrante. Pour cet appareil minceur, tous les muscles sont stimulés au même moment.

Appareil minceur 3: le vélo elliptique

Le vélo elliptique retrouve bien sa place entre les modèles d’appareils minceurs. Cette variante du vélo d’appartement associe les propriétés du rameur, du vélo, du stepper et du ski de fond. Avec tous les exercices que vous pourrez faire avec cet appareil minceur, vous pouvez bien brûler les calories.

Le vélo elliptique, un des meilleurs appareils pour mincir

Le vélo elliptique associe le cardio-training et la musculation. Lorsque vous faites vos exercices sur ce vélo, vous aurez un travail cardio-vasculaire. Ceci permet d’éliminer les graisses. En fonction de votre entraînement, vous pourrez dépenser en moyenne 500 et 800 calories. Sachez que même après l’entraînement, vous dépenserez toujours de l’énergie. D’un autre côté, il y a le travail de musculation que le vélo elliptique va vous demander. La prise de masse musculaire s’accompagne d’une augmentation du métabolisme de base. Même au repos, ces muscles se construisent et vous allez dépenser de l’énergie et perdre des graisses. Rassurez-vous tout de même que plusieurs entraînements sur le vélo elliptique ne vont pas vous transformer en monsieur muscles.

L’entraînement sur le vélo elliptique

Avant de monter sur votre vélo elliptique, il serait plus judicieux de s’échauffer. Ceci va préparer votre organisme à l’effort et réduire les risques de blessure. Comprenez bien que ce n’est pas en faisant d’importants efforts sur le vélo elliptique que vous allez maigrir rapidement. Il ne sert à rien de s’imposer 3 heures d’entraînement par jour pendant la durée du régime. Il est préférable de faire des efforts modérés. Plus l’effort est modéré, plus important sera le nombre de calories brûlées. Pour que l’organisme brûle plus de graisses, il faudra couper la séance d’entraînement avec des pauses. Vous pouvez espérer perdre plus de kilos en faisant un entraînement avec 20 minutes de travail, 10 minutes de pause et 20 minutes de travail. Pour une perte pondérale rapide, il faut compter au moins 30 minutes par entraînement et ce, 3 fois par semaine.

Lequel de ces appareils minceurs préférez-vous ?

Sources :

https://www.calculersonimc.fr/faire-sport-maigrir/

https://www.sport-passion.fr/sante/comment-perdre-graisses-sur-velo-elliptique.php

https://sport-et-regime.com/appareils-de-fitness-plateforme/

https://plateforme-vibrante.info/plateforme-oscillante/

Références :

  1. Darren E.R. Warburton, Crystal Whitney Nicol, and Shannon S.D. Bredin. Health benefits of physical activity: the evidence. CMAJ. 2006 Mar 14; 174(6): 801–809. doi: 10.1503/cmaj.051351. PMCID: PMC1402378. PMID: 16534088.
  2. Aristizabal JC, Freidenreich DJ, Volk BM, Kupchak BR, Saenz C, Maresh CM, Kraemer WJ, Volek JS. Effect of resistance training on resting metabolic rate and its estimation by a dual-energy X-ray absorptiometry metabolic map. Eur J Clin Nutr. 2015 Jul;69(7):831-6. doi: 10.1038/ejcn.2014.216. Epub 2014 Oct 8.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *