fbpx
la rétention d'eau
la rétention d'eau

La rétention d’eau : 5 moyens de lutte pour perdre des kilos

La rétention d’eau peut être à l’origine de votre gain de poids. Dans le cadre d’un régime amincissant, la teneur en eau est une donnée non négligeable. Elle permet de déterminer le niveau de santé d’une personne. Vous subissez sûrement une rétention d’eau quand vous ne perdez pas en poids, malgré vos efforts drastiques. Comment solutionner ce problème ?

La rétention d’eau : ce qu’il faut savoir sur le sujet

La rétention d’eau doit être comprise avant de pouvoir l’éliminer efficacement. Le corps humain a besoin d’environ 2 litres d’eau par jour pour maintenir son équilibre. L’eau est un élément dont chaque organe a besoin. Voilà pourquoi, on demande souvent de boire de l’eau.

Par exemple dans le système digestif, l’eau permet de rendre plus fluides certaines sécrétions et facilitent leur circulation. De plus, le corps doit en permanence être préservé de la déshydratation, pour avoir du tonus, pour protéger la peau, etc.

Ce qu’il se passe quand vous ne faîtes pas attention à votre teneur en eau lors d’un régime amaigrissant peut engendrer différentes complications. Le gras que vous avez stocké et que vous allez rejeter sera susceptible d’être remplacé par de l’eau. Ainsi, votre masse corporelle ne va pas connaître de changement malgré tous vos efforts.

Éliminer la rétention d’eau

Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de la rétention d’eau dans un programme perte de poids. Si jamais vous avez pu voir que vous faites de la rétention d’eau. Les solutions suivantes vont vous aider à l’éliminer correctement.

Éviter l’excès de sodium

Dans le cadre d’un régime visant la perte de poids, vous aurez généralement recours aux sports et à la réduction de calories. Néanmoins, ces activités peuvent être des facteurs à risque quant au fonctionnement de votre métabolisme. Certaines carences peuvent apparaître à la suite de toutes les modifications de vos habitudes si vous ne faîtes pas attention. Vous devez réparer ces carences.

Parmi les premiers facteurs on retrouve le déficit de potassium et l’excès de sodium. Bien évidemment, la plupart des personnes suivant un régime n’en sont pas conscientes. En effet, consommer trop de sel est un véritable frein à la perte de poids. Si le corps ingère trop de sodium, il y a de forts risques de rétention d’eau.

Le sodium est en fait un agent qui fait remonter l’eau dans vos cellules. Le potassium quant à lui, a l’effet contraire du sodium. Il agit sur le drainage de l’eau depuis les cellules. Alors si vous voulez perdre du poids, échanger la quantité de sodium et de potassium dans votre corps.

Contrôler le taux de cortisol

Le phénomène de rétention d’eau est surtout lié au cortisol. Ce dernier est un terme scientifique qui désigne l’hormone qui régule le niveau de stress. Le cortisol peut être sécrété lorsque vous ressentez des frustrations physiques ou psychologiques, ou quand votre corps a trop chaud. Il est connu qu’un régime amaigrissant ne peut marcher qu’avec une personne avec un mental sain. En effet, plus vous sollicitiez l’activité du cortisol, et moins vous aurez de chance de perdre du poids. Plusieurs études(1,2) démontrent la relation du cortisol avec l’obésité.

La sécrétion de cortisol ralentit la synthèse de protéines, ce qui représente un risque pour la santé de la personne. Aussi, l’hormone peut transformer les protéines que vous consommez en glucose. Certaines activités sont à bannir de votre régime si vous souhaitez perdre du poids rapidement, notamment faire du sport au réveil et être à jeun. Cela favorise la sécrétion de cortisol et diminuer la réduction de masse corporelle.

Ne pas faire « trop » de sport

La plupart des régimes marchent, mais ne marchent pas tous de la même façon pour tout le monde.  Certaines interdictions sont moins favorables que d’autres et cela dépend du métabolisme de chaque individu. Bien que vous pouvez vous procurer tous les ingrédients pour une alimentation saine.  En général, pratiquer un sport va de soi avec un régime amincissant.

Par conséquent, certaines personnes augmentent leur volume d’activités physiques et de cardio en pensant accélérer la perte de poids. Pourtant, cela bouleverserait avant tout les habitudes dont votre corps s’est adapté et peut être source de frustration.

Cette frustration provoque souvent une forte sécrétion de cortisol car le physique et le mental peuvent faire face à une situation de stress. Favoriser votre sécrétion en cortisol a de fortes chances d’aboutir à une rétention d’eau. De ce fait, la pratique de sport doit être adaptée aux conditions physiques de chaque personne. L’idéal serait une fréquence moyenne de sport de 6 heures par semaine.

Éviter les déficits caloriques

Il est vrai que les calories ne contribuent pas vraiment à la perte de poids. Néanmoins, si votre corps reçoit trop peu de calories, une rétention d’eau peut apparaître. Votre corps a besoin de calories pour maintenir l’équilibre de votre organisme et permettre à certains éléments que vous avez besoin d’agir.

Même un aliment calorique négatif est très sollicité lors d’un programme nutrition, un manque élevé de calories peut, par conséquent, provoquer la sécrétion de cortisol. Ainsi, cela va exposer votre corps à la rétention d’eau et rendre plus difficile la perte de poids.  Voilà pourquoi les conseils d’un nutritionniste sont toujours essentiels.

Manger plus

Plus connu sous le nom de « cheat meal », la méthode consiste à rehausser un déficit calorique pendant un régime amincissant. Faire un cheat meal c’est casser la routine des aliments peu caloriques et laisser place à une bonne pizza ou un burger.

Les personnes qui suivent une diète le savent bien, un cheat meal procure énormément de bien-être. Cette mini-pause permet à l’individu de minimiser la sécrétion de cortisol. La méthode vous permet en fait de retrouver un équilibre alimentaire en comblant toutes les carences provoquées par votre régime minceur.

Il accélère la perte de poids par le fait qu’elle vous fait éviter la rétention d’eau, cela s’explique par le fait qu’il bloque le cortisol. Plus vous gagnez en calories, et moins vous retenez de l’eau. Cette méthode est pratiquée par les adeptes avec des fréquences d’une à deux fois par semaine. Cependant, aller au-delà de cette limite enclenchera l’effet contraire à ce que vous recherchiez donc faites bien attention.

Pensez-vous que vous faites de la rétention d’eau ?

Source :

https://www.feelshaped.com/retention-eau-perte-de-poids.html

Références :

  1. Moyer AE, Rodin J, Grilo CM, Cummings N, Larson LM, Rebuffé-Scrive M. Stress-induced cortisol response and fat distribution in women. Obes Res. 1994 May;2(3):255-62.
  2. Eline S. van der Valk,1,2 Mesut Savas,1,2 and Elisabeth F. C. van Rossum. Stress and Obesity: Are There More Susceptible Individuals? Curr Obes Rep. 2018; 7(2): 193–203. Published online 2018 Apr 16. doi: 10.1007/s13679-018-0306-y.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.