Accueil / Perte de poids / Aliment calorique négatif : 11 aliments conseillés sans prise de poids

Aliment calorique négatif : 11 aliments conseillés sans prise de poids

La notion d’aliment calorique négatif vous échappe ? En fait, cette notion part du fait que vous pouvez consommer ce type d’aliments autant que vous le voulez sans gain de poids. Effectivement, la digestion d’un aliment calorique négatif consomme plus de calories que ce qu’il contient par nature. Par conséquent, votre corps finit donc par brûler plus de calories que ce que vous consommez. Choisissez parmi cette liste celui qui vous convient le plus pour votre régime amaigrissant.

Aliment calorique négatif 1 : La laitue

La laitue est le premier aliment calorique négatif cité. En effet, contenant à peine 6 calories pour 100 grammes, elle se place en tête de liste pour vous aider à maigrir. Elle est non seulement pauvre en calories, mais elle est également riche en fibres, en vitamine B, en acide folique et en manganèse. Intégrez-la dans votre régime hypocalorique et vous pourrez améliorer votre objectif de perte de poids.

Aliment calorique négatif 2 : Le céleri

Le céleri est le second aliment calorique négatif cité. En effet, contenant 16 calories par 100 grammes, le céleri ne peut pas vous décevoir pour vous débarrasser des kilos superflus. Riche en fibres, il est également riche en vitamine A, vitamine C et folate. Vous pouvez compter sur lui pour maintenir vos apports nutritionnels sur la bonne voie.

Aliment calorique négatif 3 : Le concombre

Le concombre tout comme le céleri contient 16 calories pour 100 grammes. On l’adore sous forme de salade à faible en calories, mais aussi sous forme de jus ou même de smoothie minceur. Le concombre est riche en minéraux, vitamines et électrolytes. Il est également un aliment rafraîchissant qui aide à éviter la déshydratation lors des journées chaudes. La teneur en eau du concombre fait de lui un aliment calorique négatif extrêmement hydratant dans le cadre d’un régime amincissant.

Aliment calorique négatif 4 : La courgette

La courgette vous fera mincir rapidement avec 18 calories pour 100 grammes. Elle est l’un des aliments à calories négatives les plus recommandés par les nutritionnistes. En effet, la courgette riche en eau et à faible densité calorique, ce qui peut vous aider à vous sentir rassasié selon quelques études(1). Il semble ne pas forcément étancher votre soif, mais assure tout de même l’équilibre hydrique de l’organisme. Les phytonutriments contenus dans les courgettes favorisent également la régularité intestinale.

Aliment calorique négatif 5 : La tomate

Ce délice acidulé contient un minimum de 19 calories pour 100 grammes. Les tomates sont une source juteuse de fibres alimentaires, de potassium et de vitamine C. Les tomates peuvent également s’avérer efficaces comme suppresseur d’appétit et pour garder sain votre taux de cholestérol. Elles contiennent aussi du lycopène, un des antioxydants connus pour protéger la peau des rayons UV nocifs. La tomate est tellement facile à trouver et délicieuse que vous n’avez aucune raison de ne pas l’intégrer dans votre programme nutrition.

Aliment calorique négatif 6 : La pastèque

La pastèque contient 30 calories pour 100 grammes. Une pastèque moyenne pourrait suffire à vous rassasier plus longtemps. Les pastèques sont riches en lycopène, pouvant aider dans la protection du cœur. Dans certaines études(2), la consommation de jus de pastèque et d’arginine est associée à une réduction de la résistance à l’insuline. La citrulline dans l’écorce et la chair de la pastèque peut également assurer un flux sanguin régulier et une immunité accrue en plus de la perte de poids. Gorgée d’eau, préférez aussi la pastèque aux boissons gazeuses et jus trop sucrés provoquant le gain de poids.

Aliment à calorie négative 7 : Les baies

Les baies vous permettent de vous faire plaisir sans vous sentir coupable. Les framboises, les bleuets et les fraises ne contiennent que 32 calories par demi-tasse. Si vous ne pouvez les consommer nature, intégrez-les au moins dans un dessert diététique pour perdre du poids agréablement. Reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, les baies sont également très bonnes pour le cœur.

Aliment à calorie négative 8 : Le brocoli

Contenant à peine 34 calories pour 100 grammes, le brocoli est un superaliment que vous devriez privilégier dans votre programme perte de poids. Le brocoli est particulièrement savoureux lorsque vous le mangez en salade comme le choux-fleur. Il est aussi rempli de fibres et d’antioxydants. Des études(3) ont montré que le brocoli peut également avoir certaines propriétés anti-cancéreuses.

Aliment à calorie négative 9 : La pamplemousse

Le pamplemousse est un entrepôt de vitamine C, d’acide folique et de potassium ainsi que de pectine de fibres solubles. Il se compose de seulement 40 calories par 100 grammes. Sa richesse en vitamine C peut également réduire la gravité des maladies inflammatoires comme l’asthme.

Aliment à calorie négative 10 : Les carottes

Les carottes contiennent environ 41 calories pour 100 grammes. Ils sont également faibles en cholestérol et en graisses saturées. Elles peuvent solutionner vos problèmes de kilos superflus et d’hypertension artérielle. Les carottes sont une bonne source de fibres alimentaires pour ressentir plus vite la satiété. Vous y trouverez de la vitamine A, vitamine C, vitamine K, manganèse et potassium. Pour plus de saveur, n’hésitez pas à ajouter du jus de citron lors de sa consommation.

Aliment à calorie négative 11 : La pomme

La pomme est conseillée dans presque tous les régimes d’amaigrissement. Cela est justifié puisqu’elle contient 50 calories par 100 grammes. La pomme est la collation riche en fibres que vous devez garder dans votre sac pour combattre votre faim et les fringales de la matinée ou même de l’après-midi. Les pommes sont riches en pectine, un type de fibre soluble qui favorise la perte de poids. Elle permet de libérer graduellement le sucre pour aider à réguler la glycémie. Les fibres présentes dans les pommes soulagent également la constipation.

Quel aliment calorique négatif préférez-vous pour perdre du poids ?

Références :

  1. Ledikwe JH1, Blanck HM, Kettel Khan L, Serdula MK, Seymour JD, Tohill BC, Rolls BJ. Dietary energy density is associated with energy intake and weight status in US adults. Am J Clin Nutr. 2006 Jun;83(6):1362-8.
  2. Wu G, Collins JK, Perkins-Veazie P, Siddiq M, Dolan KD, Kelly KA, Heaps CL, Meininger CJ. Dietary supplementation with watermelon pomace juice enhances arginine availability and ameliorates the metabolic syndrome in Zucker diabetic fatty rats. J Nutr. 2007 Dec;137(12):2680-5.
  3. Joon-Ho Hwang, and Sang-Bin Lim. Prev Nutr Food Sci. 2015 Mar; 20(1): 8–14. Antioxidant and Anticancer Activities of Broccoli By-Products from Different Cultivars and Maturity Stages at Harvest. Published online 2015 Mar 31. doi: 10.3746/pnf.2015.20.1.8.

Vérifiez également

mauvaises habitudes alimentaires

Ces mauvaises habitudes alimentaires qui font prendre du poids

Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent arriver à tout le monde. Il s’agit souvent d’inattention et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *